Inauguration de l'École de l'Étincelle - Un projet Lab-École Saguenay

C'est aujourd'hui, le 6 septembre 2023, que nous inaugurons l'École de l'Étincelle, un projet Lab-École qui peut se résumer ainsi : un climat apaisant et chaleureux où l'enfant apprendra à aimer l'école et à s'y sentir bien. Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRS) et le Lab-École sont fiers de faire découvrir la nouvelle école primaire de l'Étincelle, qui accueille ses premiers élèves depuis la rentrée du 28 août dernier. Cette école est le second des six projets du Lab-École à voir le jour ; le Lab-École de Québec – l'école Stadacona – accueillant des élèves depuis la rentrée 2022. L'école doit devenir un lieu où tous les élèves pourront s'investir autrement et faire croître les différentes passions qui les habitent pour une expérience éducative rehaussée. La bienveillance dont fait preuve l'équipe-école actuelle sera sublimée par un bâtiment accueillant, flexible et inclusif, réalisé par le consortium Agence spatiale + APPAREIL Architecture + BGLA.

Une école enracinée au coeur de sa communauté

Le pari architectural novateur de l’école de l’Étincelle, réalisé par le consortium Agence spatiale, APPAREIL Architecture et BGLA, était de déconstruire l’école conventionnelle, ce bâtiment à l’allure institutionnelle, pour la transformer à une échelle sympathique, rassurante, accessible et chaleureuse pour l’enfant. Sous la thématique « Une école comme à la maison », les espaces ont été réfléchis pour s’adapter aux besoins des jeunes de la communauté, dont ceux ayant des besoins particuliers. C’est par ailleurs dans cette optique que des maisonnées dédiées à chacun des cycles ont été construites. Le lien entre les espaces, l’environnement et les services éducatifs nous laisse entrevoir toute la richesse que peut générer une école qui est au coeur de sa communauté et qui porte dans son ADN le leadership agroalimentaire de son Centre de services scolaire. Cet aspect se matérialise de différentes façons, dont la présence de jardins devant chaque maisonnée, l’aménagement de bacs derrière l’école et l’implantation d’une forêt nourricière qui, à terme, mènera à une deuxième forêt nourricière donnant accès à l’épicerie communautaire. Ce partenaire, couplé aux initiatives de la plateforme bioalimentaire boréale et des producteurs locaux, permettra à l’école d’enraciner l’agroalimentaire dans le développement des saines habitudes de vie de tout le quartier, mais aussi dans cette volonté de soutenir la sécurité alimentaire des familles.

Cette école devient le 33e établissement et la 27e école primaire sur le territoire du CSSRS, qui compte plus de 17 000 élèves. Le site de la nouvelle école se situe au cœur du parc Saint-Joachim, sur la rue Boily, à proximité du centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi à Saguenay. Cette nouvelle école accueille 290 élèves, soit 15 classes dont trois de niveau préscolaire et 12 de niveau primaire, un gymnase simple, en plus d’espaces rassembleurs pour collaborer et manger, le tout dans 3 864 mètres carrés.

L'environnement physique du Lab-École Saguenay

Les espaces intérieurs et extérieurs de l’école sont formidablement bien pensés dans l’école de l’Étincelle, afin que petits et grands vivent une expérience enrichissante. Les apprentissages sortent des murs de la classe pour être vécus également dans les espaces partagés. Le regroupement des classes par maisonnée propose des places de regroupement, appelées communautés d’apprentissage, afin de favoriser les échanges, le travail d’équipe et l’autonomie de l’enfant. De même, le gradin et sa mezzanine, le laboratoire alimentaire et tous les autres lieux communs appellent à la socialisation et à la concertation. Les enfants interagiront entre cycles pour favoriser la mixité et l’entraide.

Alimentation et leadership agroalimentaire au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay

Une nouvelle approche de leadership agroalimentaire concertée regroupe l’ensemble des écoles du Centre de services scolaire. L’école se démarque par son positionnement avec les partenaires locaux et de proximité. Les jardins aménagés devant les maisonnées et les bacs situés derrière l’école permettront aux élèves de cultiver et cuisiner leurs propres légumes. L’idée d’un programme, de la maternelle à la 6e année, assurera efficacement la progression des apprentissages et l’intégration du volet en développement durable. L’approche déployée par l’équipe culinaire au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay permettra aux enseignants d’intégrer l’alimentation à la pédagogie.

La nouvelle école de l'Étincelle permettra de solidifier plusieurs partenariats existants avec la communauté de la région, notamment avec la présence importante dans l'école du Centre des enfants et de la pédiatrie sociale. Le développement agroalimentaire ne saurait être possible sans la précieuse collaboration de l'épicerie communautaire La Recette, qui fournit à l'école des produits biologiques locaux et régionaux, ainsi que de la Plateforme bioalimentaire boréale Solidar.

Vers un mode de vie physiquement actif à l'école

Le parcours de l’élève dans une journée à l'École de L'Étincelle, un projet Lab-École, passant d’une maisonnée à l’autre, a été pensé afin de favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Les enfants se déplaceront souvent au fil des journées. En plus du gymnase et de la cour d’école, les nombreux escaliers et la cour en rez-de-jardin seront d’autres espaces pour développer un mode physiquement actif. Le transport actif permettra aux élèves de se rendre à l’école en parcourant à pied une distance de plus ou moins 300 mètres.

« En tant que ministre responsable de la région et députée de Chicoutimi, je suis fière de voir cette nouvelle école ouvrir ses portes ici au Saguenay. C’est un projet qui me tient à coeur depuis mon entrée en politique. Je suis fière que notre gouvernement ait contribué à faire avancer ce magnifique projet dans mon comté de Chicoutimi. Dès cet automne, de nombreux jeunes pourront s’épanouir dans ces merveilleux espaces, et je me réjouis du fait que les générations futures en profiteront aussi comme eux! » Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Je suis excessivement fier de constater à quel point à l’école de l’Étincelle, dans ma région natale, seront offerts tous les aspects de l’environnement éducatif cohérent et favorable à la littératie physique pour façonner la société de demain. Chicoutimi va bénéficier d’une école primaire qui répond aux besoins des élèves d’aujourd’hui et des intervenants scolaires, mais aussi de sa population. » Pierre Lavoie, cofondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, athlète, conférencier et cofondateur du Lab-École.

Pour en connaitre davantage sur le Lab-École Saguenay

 

Précédent
Précédent

Inauguration de l’école du Zénith, le Lab-École de Shefford

Suivant
Suivant

Déjà un an pour l'École Stadacona de Québec