Déjà un an pour l'École Stadacona de Québec

Première de six Lab-Écoles à voir le jour dans la province, l'école Stadacona a souligné sa première année sous le signe de la fierté. Cette  école primaire, fruit d’une collaboration avec le projet du Lab-École, est située à l’extrémité ouest du quartier Limoilou.

Les effets Lab-École sur les espaces et la litératie alimentaire

À Stadacona, les mathématiques et les sciences font partie des apprentissages faits entre autres à la cuisine par les élèves. Ce qui est extraordinaire, c’est l’apprentissage de l’autonomie en cuisine, les bons choix alimentaires qui se développent et surtout, la sécurité alimentaire recherchée pour tous nos élèves. En invitant l’agroalimentaire à notre école l’an prochain, les apprentissages deviendront encore plus significatifs. Cette année, les élèves de l’école Stadacona ont pu rêver de leur futur jardin, car il était important pour les membres de l'équipe-école que les enfants fassent partie intégrante du projet. Ainsi, le personnel et la direction travaillent sur un projet d’agroalimentaire qui prendra son envol l’an prochain et ils ont très hâte d’annoncer les défis d'engagement de ce beau projet aux élèves et à leurs parents, souligne Chantale Poirier, Directrice de l’École Stadacona.

Paroles d'enfants !

«C’est une belle école, plein d’endroits pour travailler, lire ou s’amuser. Il y a plein de personnes pour nous aider quand on a besoin d’aide. Il y a beaucoup d’étages. J’aime les cours d’éduc, d’anglais, de musique, etc. J’aime plein de pièces dans l’école : les gradins, l’espace collaboratif, la classe extérieure, les 4 grands étages dans la cour d’école et le terrain de soccer. Quand je suis arrivée à cette école, je trouvais ça vraiment vraiment beau. On avait l’impression que l’école était faite seulement de bois. J’étais contente d’avoir monsieur Philippe comme enseignant.» Dali 10 ans, élève de Stadacona.

Paroles de parents

Pour ma part, ce qui m’a marquée en arrivant à l’école est sa vastitude. Dali était vraiment fière de présenter sa nouvelle école à sa famille, donc nous avons exploré les alentours durant l’été, en regardant à travers les vitres des classes du rez-de-chaussée. On se sentait déjà attachés à cette école que nous avions vue graduellement se bâtir durant les mois précédents. Nous avons eu la chance de vivre le projet plein air du 2e cycle, et cela a rendu l’année scolaire encore plus magique, avec une finale de trois jours au camp Trois-saumons dont ma fille se rappellera longtemps. Monsieur Magella au service de garde, monsieur Philippe l’enseignant, madame Chantale la directrice ont tous rendu cette première année à l’école Stadacona mémorable ! Gabrielle Bégin, maman d'une élève qui fréquente Stadacona.

Paroles de l'équipe-école

Étant la première Lab-École, nous avons reçu de nombreux visiteurs issus de différents milieux qui sont venus voir comment nous faisons les choses différemment. Après 1 an, comme équipe, nous sommes très fiers des défis relevés, de l’appropriation des espaces de la part des enfants ainsi que du sentiment d’appartenance qui s’est créé rapidement avec les élèves, le personnel, les parents et la communauté de Limoilou. Heidy Gagné, Directrice adjointe, École Stadacona.

Durant toute cette 1re année, l’équipe-école a été animée par une volonté d’amorcer un virage inspiré par tous les espaces qu’offre le Lab-école Stadacona. Se réinventer, c’est s’adapter, mais c’est surtout gratifiant lorsque l’on constate l’émerveillement chez nos élèves, constate Chantale Poirrier, Directrice de l'École Stadacona.

Les intervenants scolaires remarquent une augmentation de la motivation de leurs élèves lorsqu'ils réalisent des activités d'apprentissage à l'extérieur. C'est ce que souhaite démontrer l'ajout de classes extérieures où les élèves ont l'occasion d'apprendre autrement. La classe extérieure toute en hauteur de l'école Stadacona permet aux enfants un contact privilégié avec le quartier qu'ils habitent. Tout l'écosystème se prête bien à l'enseignement des disciplines scolaires notamment de l'histoire et de la géographie. Nous croyons que l'utilisation grandissante de la classe extérieure comme de la cour et du quartier auront des effets bénéfiques sur la motivation et l'engagement des élèves, ce que pourra nous démontrer le projet de recherche en cours.

Pour plus d'informations sur le Lab-École Québec

Inauguration de l'École de l'Étincelle - Un projet Lab-École Saguenay