Inauguration de l’école du Zénith, le Lab-École de Shefford

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a inauguré aujourd’hui deux nouvelles écoles primaires sur le territoire de Brome-Missisquoi, notamment, l’école du Zénith, le Lab-École dans le Canton de Shefford. Conçue en tant que milieu de vie pour l’élève, cette école est le troisième des six projets d'école laboratoire  à voir le jour.

C’est en présence du ministre de l’Éducation du Québec, M. Bernard Drainville et des fondateurs du projet Lab-École, que les élèves et les membres de l’équipe-école ont célébré l’ouverture de leur établissement scolaire.

« Les élèves et le personnel de l’école du Zénith pourront profiter d’un milieu lumineux et moderne. Tout a été réalisé et réfléchi pour que nos jeunes puissent s’y épanouir. Je le répète souvent, les environnements dans lesquels ils évoluent ont un impact direct sur leur motivation et leur réussite éducative. Je suis donc très heureux des investissements de notre gouvernement pour ce beau projet. En investissant dans nos écoles, on investit dans le futur de nos enfants. Je tiens également à remercier les fondateurs du Lab-École de leur collaboration! », a précisé M. Drainville.

Après plus de 5 années à rêver et à bâtir le projet de l'incubateur d'innovations scolaires Lab-École, nous sommes ravis de voir naître une école modèle parfaitement adaptée à son environnement. L'École du Zénith est le résultat indéniable d'une puissante concertation du milieu scolaire et de la mobilisation citoyenne, animées par la conviction de créer une école laboratoire novatrice répondant pleinement aux besoins des enfants de la région. Cette école est en parfaite harmonie avec la nature, où l'apprentissage se déploie dans des espaces enchanteurs, à travers des couloirs qui encouragent la collaboration et où la bienveillance fleurit.

Photo : Yann Gay-Crosier

 

Des espaces innovants en adéquation avec l'environnement

Cette école est le résultat d'efforts collectifs en faveur de l'innovation, soutenus par les élèves, les experts, l'équipe-école, la communauté. Les pavillons d'apprentissage, organisés en fonction des cycles scolaires, créent une atmosphère chaleureuse rappelant un foyer au cœur de l'école, qui incarne la vision du Lab-École. Cet espace est à la fois inclusif, polyvalent et flexible. De l'harmonie avec la nature aux choix des matériaux innovants dans l'architecture, cette nouvelle école favorise l'épanouissement des élèves. À l'école du Zénith, le projet Lab-École de Shefford,  l'environnement est propice à la croissance personnelle, à la rencontre entre les citoyens, à l'accès à des services de proximité et à des modes de vie sains, dans une perspective de développement durable. Merci au consortium Pelletier de Fontenay architectes et Leclerc architectes pour leur talent extraordinaire et leur créativité dans la conception d'un environnement de cette qualité, qui s'intègre si harmonieusement à son cadre et qui sera durable dans le temps. Dans ce paysage vaste et ouvert du site, l’école se pose comme une nouvelle ligne d’horizon, une ligne modulée par le jeu des volumes et des toitures. Cet effet d’horizontalité, souligné par la continuité de la ligne basse du toit, fait écho à la topographie plane du site et permet au bâtiment de se fondre dans le paysage et de ne pas obstruer les vues.

La députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein Air du Québec, Mme Isabelle Charest, s’est aussi jointe à l’événement afin de le souligner et de visiter le nouvel établissement d’enseignement.

« Je suis heureuse d’être présente à cette inauguration et de constater l’importance que notre gouvernement accorde à l’éducation. L’école du Zénith est magnifique! Je me réjouis pour les familles de la région qui auront la chance de profiter d’un environnement stimulant à la fine pointe des connaissances et des pratiques en matière éducative », a affirmé la ministre Charest.

Littératie alimentaire

De nombreuses opportunités d'apprentissage liées à l'alimentation sont possibles ici à l'École du Zénith. Tout est en place pour donner vie à des projets agroalimentaires, généreusement soutenus par la communauté, comme le magnifique jardin légué par le Comité des Jardins Communautaires, la présence d'une technicienne en alimentation et le partage des infrastructures avec le pôle communautaire.

L'un des objectifs du Lab-École est la création d'espaces dédiés au sein des écoles pour favoriser le développement de la littératie alimentaire, d'autant plus que le secteur agroalimentaire offre un riche potentiel pédagogique pour enseigner le français, les mathématiques et l'apprentissage des cycles alimentaires, de la culture à l'assiette. Comme lors d'un bon repas entouré de nos proches, cette idée invite tout le monde, des familles aux aînés, à utiliser ces espaces dans le but de se réunir et partager des moments significatifs ensemble. Cela démontre clairement l'engagement de cette école envers la communauté et sa contribution à son renforcement.

Photo : Étienne Coutu-Sarrazin

Transport actif et sécuritaire

Ce nouvel environnement scolaire propose un parcours qui amène l'élève à s'engager et à apprendre d'une manière différente, ce qui constitue la pierre angulaire du projet Lab-École. On y constate tout le potentiel de son aménagement, y compris son lien cycliste-piéton qui incite plus d'une centaine d'élèves à venir en bicyclette et en trottinette chaque jour, ainsi que ses espaces qui favorisent la diversification des activités en fonction des saisons.  À la lisière de la forêt, l’école développe une double relation: d’un côté avec la densité des arbres, de l’autre avec l’ouverture des champs. Pensée sur un seul niveau, l’architecture est accessible pour tous et garde les usagers en contact constant avec la nature. Il s'agit d'un environnement enrichissant que les enfants pourront s'approprier avec fierté tout au long de l'année.

Les ambitions que nous avons nourries en créant le Lab-École n'auraient jamais pu devenir réalité sans la contribution de chacun. Il convient de souligner l'engagement du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs et de la municipalité, et de remercier le gouvernement pour son appétit envers l'innovation dans nos écoles au Québec, qui s'est laissé inspirer positivement par nos travaux. Le fait de voir naître, pour la première fois en 50 ans, quatre nouvelles écoles sur un même territoire, influencées par nos processus de développement d'un nouvel environnement scolaire en tant que milieu de vie, nous remplit d'optimisme pour l'avenir.

Plus de détails sur le Lab-École Shefford

Précédent
Précédent

Inauguration de l'école des Cerisiers - Lab-École de Maskinongé

Suivant
Suivant

Inauguration de l'École de l'Étincelle - Un projet Lab-École Saguenay