Renforcer la collaboration au bénéfice de la réussite éducative

Quand une trentaine de personnes engagées quotidiennement dans le bien-être et la réussite scolaire des enfants se rencontrent, ça donne lieu à des échanges nourris et des constats réfléchis. La séance de travail a également servi à renforcer les liens et la collaboration entre tous.

Partage et plaisir étaient au rendez-vous le mardi 21 janvier dernier, alors que des représentants des six centres de services scolaires/commission scolaire gérant une école Lab-École, leurs directions et des membres de l’organisation ont tenu une séance de travail sous la forme d’une rencontre bilan. Eh oui, c’est déjà le temps de commencer à dresser certains bilans!

Ils ont échangé sur les incontournables et les conditions de réussite dans l’appropriation des nouveaux espaces des écoles Lab-École, entre autres. Des défis que ça génère également.

Les besoins en accompagnement arrivent en tête des préoccupations : ils sont réels et nécessaires. Parce que c’est bien beau avoir accès à de nouveaux espaces dans un bâtiment lumineux, aéré, aménagé de façon flexible, notamment, encore faut-il les occuper à leur plein potentiel avec des intentions claires. Que veut-on enseigner? Comment? Pourquoi? Ces questions reviennent sans cesse.

Un modèle d’accompagnement pour toutes les écoles

Les gestionnaires des six écoles laboratoires et l’équipe du Lab-École coconstruiront dans les prochains mois un modèle d’accompagnement basé sur l’expérience vécue. Ce modèle pourra servir à l’ensemble des centres de services scolaires/commission scolaire et des écoles du Québec à l’heure où des investissements seront effectués dans de nouveaux espaces au cours des prochaines années.

Chacun a pu partager ses apprentissages et son expérience avec lucidité et transparence au profit de recommandations porteuses pour l’avenir de l’éducation. Les participantes et participants ont pu dégager des recommandations à inclure dans le rapport final du Lab-École. Ce dernier sera rendu public au courant du mois de mai. Surveillez nos plateformes!

Les apprentissages dans l’univers Lab-École ont été nombreux; l’expérience riche. Tous sont unanimes : il y a eu un avant Lab-École, il y aura un après Lab-École parce qu’il faut continuer à innover en éducation pour se positionner parmi les meilleurs au monde pour former les jeunes, nos citoyennes et citoyens de demain.

Précédent
Précédent

Pour mieux utiliser les nouveaux espaces d’apprentissage

Suivant
Suivant

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain