Inauguration du premier Lab-École à Québec! - LAB-École
skip to Main Content

Inauguration du premier Lab-École à Québec!

Le 25 août 2022, nous avons eu le grand plaisir d’inaugurer le Lab-École Québec, l’école Stadacona, qui accueille ses premiers élèves, en ce début d’année scolaire. Cette école est le premier des 6 projets du Lab-École à voir le jour. 

En plus de nos trois fondateurs, Pierre Thibault, Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie, étaient présents : Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières, le maire de Québec, Bruno Marchand, Sol Zanetti, député de Jean-Lesage et Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou, l’ancien ministre de l’Éducation Sébastien Proulx, qui a cru au projet dès le départ, ainsi que plusieurs invités ayant contribué au projet. Les discours inspirants de tous, parmi lesquels ceux de Pierre Lapointe, directeur général du Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC), et Chantale Poirier, directrice de la nouvelle école, ont su toucher les personnes présentes par leur authenticité. 

Le concept architectural novateur de l’école Stadacona, conçu par Jérôme Lapierre Architecte et le Lab-École, et réalisé par la firme ABCP architecture, repose sur une construction en paliers, qui multiplie les accès à l’extérieur grâce à ses toits habitables. L’école inclut notamment des espaces collaboratifs, un gradin, une cuisine et une salle à manger qui pourront s’ouvrir à la communauté à l’extérieur des heures de classe. L’image architecturale identitaire forte et durable permet le développement d’un véritable milieu de vie scolaire et communautaire.

Des visites sur invitation seront organisées par le CSSC au cours de l’année scolaire à venir.

Pour celles et ceux qui n’ont pu être des nôtres le 25 août dernier, voici quelques photos : (©Ludovic Gauthier)