Alimentation

Avec son équipe pluridisciplinaire composée entre autres de chercheurs universitaires, d’organismes communautaires et d’éducateurs déjà présents dans les écoles, le comité se penche sur les meilleures façons d’offrir un environnement scolaire favorable à la saine alimentation et au développement de l’autonomie culinaire des jeunes, en partenariat avec des organismes communautaires. Un des objectifs est de transformer les repas pris à l’école en moment de convivialité, d’éducation et d’expérimentation.

Travailler sur l’estime de soi, sur la confiance, sur l’autonomie, c’est ce que j’essaie de faire auprès des jeunes, notamment avec la Tablée des Chefs. Les jeunes ont besoin de valorisation. Je trouve que la cuisine est un excellent moyen de les amener à savourer des petites réussites au quotidien. Le jeune réussit une recette, impressionne ses parents ou amis, éprouve une grande satisfaction d’avoir nourri son monde… il s’agit d’une dynamique extrêmement positive que l’enseignant peut exploiter pour amener ses élèves à trouver d’autres domaines dans lesquels ils peuvent exceller ou s’épanouir. Je pense sincèrement qu’apprendre aux enfants à bien se nourrir peut faire d’eux des adultes plus conscients et plus exigeants, capables de changer économiquement et socialement le tissu urbain des villes du futur.
Ricardo Larrivée, Fondateur du Lab-École et ambassadeur du chantier Alimentation
Jean-François Archambault

Responsable du chantier Alimentation

Jean-François Archambault est directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs. Passionné par le milieu de la restauration et de l’hôtellerie, il décide d’entamer une formation à l’ITHQ en gestion hôtelière qu’il termine en 1997. Jean-François nourrit un rêve, celui de créer un mouvement social auprès des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec afin de nourrir les plus démunis. Il décide alors d’accomplir son projet et fonde en 2002 La Tablée des Chefs, un organisme ayant pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. La contribution de La Tablée des Chefs a été maintes fois récompensée, tout comme celle de Jean-François, qui est le récipiendaire de nombreux prix et honneurs.

En tant que papa et entrepreneur social, Jean-François conçoit la cuisine comme un ingrédient du changement social, une recette gagnante, puissante et savoureuse. Il poursuit donc le développement de sa mission en s’impliquant au sein du Lab-École, pour mener les travaux du chantier sur l’Alimentation.

Membres | Agriculture et horticulture scolaire

MARTINE DAVID | Responsable

Directrice générale chez Croquarium

ÉRIC DUCHEMIN