Projet Lab-École Shefford - LAB-École skip to Main Content

Lab-École Shefford

L’école en harmonie avec la nature

Imaginons l’école de demain ensemble

Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école. Conformément à l’esprit « laboratoire », son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation. Le Lab-École mène ses interventions en étroite collaboration avec chaque équipe-école et sa communauté.

Appuyés par de nombreux experts et chercheurs issus principalement du monde de l’éducation, le Lab-École s’est inspiré de pratiques gagnantes développées au Québec et ailleurs dans le monde. Les différentes équipes investies depuis plusieurs mois ont également analysé de nombreuses recherches dans le domaine, cela afin de bonifier les travaux d’accompagnement des projets Lab-École en cours..

L’école de demain en trois chantiers

Les travaux du Lab-École s’articulent autour de trois chantiers. Chaque chantier est composé d’un comité de travail réunissant des enseignants, du personnel de direction,  des conseil d’établissement, des parents, des chercheurs ainsi que des intervenants du milieu scolaire, communautaire et municipal.

Environnement physique

L’objectif du comité environnement physique est de concevoir l’architecture de l’école en tant que milieu de vie de l’élève. Par leur travail de réflexion et de concertation, les membres du comité visent pouvoir créer des lieux d’apprentissage inclusifs, polyvalents et flexibles, permettant l’innovation dans les pratiques pédagogiques, selon l’évolution des besoins des élèves et du personnel scolaire.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Mode de vie sain et actif

Ce chantier vise l’instauration d’un mode de vie sain et actif par la pratique d’activités physiques et de mieux-être. L’équipe travaille à identifier les façons les plus efficaces de lutter contre la sédentarité des jeunes, en les faisant bouger à l’école, de même qu’en facilitant le transport actif. L’idée est aussi d’inspirer le personnel scolaire et toute la communauté à adopter un mode de vie actif.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Alimentation

Avec son équipe pluridisciplinaire déjà présents dans les écoles, le comité se penche sur les meilleures façons d’offrir un environnement scolaire favorable à la saine alimentation et au développement de l’autonomie culinaire des jeunes, en partenariat avec des organismes communautaires. Un des objectifs est de transformer les repas pris à l’école en moment de convivialité, d’éducation et d’expérimentation.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Le Lab-École Shefford
Un projet conçu pour votre communauté
Vision du Lab-École Shefford

L’école primaire de Shefford incarne comme objectif de devenir le point central de la collectivité. Elle vise l’épanouissement des enfants par le contact avec la nature. Le contexte paysager enchanteur de Shefford en fait un lieu unique pour apprendre à l’extérieur, en se laissant imprégner des éléments et phénomènes naturels qui l’entourent.

L’école deviendra un pivot de la communauté de Shefford avec plusieurs espaces partagés avec les citoyens. Les familles et personnes âgées pourront fréquenter la bibliothèque en tout temps, ainsi que le gymnase et autres espaces comme la cuisine en soirée ou pendant la fin de semaine.

Les élèves de Shefford qui auront fréquenté une école Lab-École durant leur scolarité primaire développeront des aptitudes et qualités particulières:

  • Un élève qui bouge plus, collabore bien et mange mieux
  • Un élève sachant collaborer avec ses pairs
  • Un élève curieux et engagé dans ses apprentissages
  • Un élève ouvert sur le monde et sensibilisé aux enjeux environnementaux
  • Un élève qui intègre un mode de vie actif au quotidien
  • Un élève sensible à sa communauté et à l’entraide envers les autres
  • Un élève fier et respectueux de son milieu de vie.

L’école comprendra 4 classes de préscolaires et 12 classes de primaires.

Environnement physique

Le bâtiment scolaire, ouvert à la communauté, inspirera l’équipe-école à faire grandir les enfants dans la bienveillance, par souci de leur bien-être. L’école doit devenir un lieu où tous les élèves et les habitants de Shefford pourront cultiver et faire croître les différentes passions qui les habitent pour une expérience éducative et communautaire rehaussée.

Votre Lab-École de Shefford comprendra :

  • des espaces d’apprentissage innovants
  • un lieu de rassemblement au coeur de la vie scolaire
  • des espaces permettant des circulations libres et habitées
  • des espaces polyvalents
  • une grande perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur
  • une qualité architecturale qui reflète une image identitaire, une ambiance physique de qualité, qui intègre des matériaux sains et durables.
Alimentation

L’alimentation constituera un élément rassembleur de la vision pédagogique de l’école et sera présente dans toutes les matières à l’horaire. La salle à manger et la cuisine reflèteront cette volonté.

La salle à manger

En raison du contexte géographique de l’école, une majorité d’enfants reste à l’école sur l’heure du dîner. Il est important de centraliser les élèves dans le pavillon communautaire pour ce moment important dans la journée et pour offrir une heure de repas plus conviviale.

La salle à manger est subdivisée en plusieurs petites zones pour créer différentes ambiances, qui permettront de répondre aux besoins particuliers de chaque groupe d’âge en plus de pouvoir offrir des environnements variées pour marger. Une attention particulière sera portée à l’acoustique du lieu afin de créer un lieu propice à la socialisation.

La cuisine

Le local de cuisine sera muni de grands espaces de travail à hauteur ajustable pour s’adapter à différents groupes d’âge. Cette cuisine sera connectée avec le jardin extérieur pour faciliter le transport des aliments lors de la récolte.

Lors d’une activité culinaire, le local s’ouvrira complètement pour s’agrandir vers la salle à manger, où des stations pour préparer la nourriture seront facilement et rapidement installées. La cuisine sera ouverte à la communauté en dehors des heures de cours afin de pouvoir accueillir des groupes communautaires lors d’activités sporadiques.

Mode de vie sain et actif

Le Lab-École Shefford accueillera des jeunes actifs qui profiteront du contexte naturel pour bouger et cultiver.

Environnement extérieur

Tous les moyens pédagogiques employés au sein de l’école viseront à promouvoir un mode de vie actif et sain. L’école sera également à proximité des sentiers développés dans la montagne de Shefford et des pistes de ski de Bromont, ce qui permettra aux élèves de pratiquer une panoplie d’activités comme le ski, la raquette, la randonnée pédestre et plusieurs autres et ainsi favoriser, chez eux, l’intégration de saines habitudes de vie.

L’école est elle-même non statique puisque les projets mis en place à l’ouverture doivent pouvoir évoluer et se développer à moyen et long terme. Au rythme des saisons, l’école doit pouvoir se moduler pour varier les expériences pédagogiques et créer différents contextes d’apprentissage.

MEMBRES DU COMITÉ DE SHEFFORD

  • Mario Beauvais, Directeur du Service des ressources matérielles, Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
  • François Allard, Directeur, École Saint-Bernard
  • Lynda Bonneau, Directrice des Services éducatifs, Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
  • Éric Chagnon, Maire, Municipalité du Canton de Shefford
  • France Choinière, Vice-présidente, Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
  • Pascal Croteau, Enseignant d’éducation physique, École Saint-Joseph
  • Sylvie Gougeon, Directrice générale et secrétaire-trésorière, Municipalité du Canton de Shefford
  • Benoit LéveilléEnseignant, directeur par intérim, École de la Moisson d’Or
  • Carl Morissette, Directeur général adjoint, Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
  • David Proteau, Régisseur, STIOS – Service de garde scolaire, Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
  • Éric Racine, Directeur général, Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
  • Paul Sarrazin, Président, Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
  • Gisèle Tardif, Enseignante au primaire, École l’Écollectif de Sherbrooke et chargée de cours à la faculté d’éducation physique et à la santé, Université de Sherbrooke.

Collaborateurs Lab-École

  • Gisèle Tardif, Enseignante au primaire à l’école l’Écollectif de Sherbrooke. Chargée de cours à la faculté d’éducation physique et à la santé à l’Université de Sherbrooke.
  • Pascal Croteau, Enseignant d’éducation physique à l’école Saint-Joseph de la Commission scolaire des Chênes
Localisation

Le lot 5915179-5915181 bordé par le quartier résidentiel à l’ouest, par la route 112 au nord et par la zone boisée à l’est et au sud, Shefford