Projet Lab-École Saguenay - Lab-École skip to Main Content

Lab-École Saguenay

L’école accueillante comme une maison

Le projet

Imaginons l’école de demain ensemble

Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école. Conformément à l’esprit « laboratoire », son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation. Le Lab-École mène ses interventions en étroite collaboration avec chaque équipe-école et sa communauté.

Appuyés par de nombreux experts et chercheurs issus principalement du monde de l’éducation, le Lab-École s’est inspiré de pratiques gagnantes développées au Québec et ailleurs dans le monde. Les différentes équipes investies depuis plusieurs mois ont également analysé de nombreuses recherches dans le domaine, cela afin de bonifier les travaux d’accompagnement des projets Lab-École en cours..

L’école de demain en trois chantiers

Les travaux du Lab-École s’articulent autour de trois chantiers. Chaque chantier est composé d’un comité de travail réunissant des enseignants, du personnel de direction,  des conseil d’établissement, des parents, des chercheurs ainsi que des intervenants du milieu scolaire, communautaire et municipal.

Environnement physique

L’objectif du comité environnement physique est de concevoir l’architecture de l’école en tant que milieu de vie de l’élève. Par leur travail de réflexion et de concertation, les membres du comité visent pouvoir créer des lieux d’apprentissage inclusifs, polyvalents et flexibles, permettant l’innovation dans les pratiques pédagogiques, selon l’évolution des besoins des élèves et du personnel scolaire.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Mode de vie sain et actif

Ce chantier vise l’instauration d’un mode de vie sain et actif par la pratique d’activités physiques et de mieux-être. L’équipe travaille à identifier les façons les plus efficaces de lutter contre la sédentarité des jeunes, en les faisant bouger à l’école, de même qu’en facilitant le transport actif. L’idée est aussi d’inspirer le personnel scolaire et toute la communauté à adopter un mode de vie actif.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Alimentation

Avec son équipe pluridisciplinaire déjà présents dans les écoles, le comité se penche sur les meilleures façons d’offrir un environnement scolaire favorable à la saine alimentation et au développement de l’autonomie culinaire des jeunes, en partenariat avec des organismes communautaires. Un des objectifs est de transformer les repas pris à l’école en moment de convivialité, d’éducation et d’expérimentation.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

École de l’Étincelle

Agence spatiale + Appareil Architecture + BGLA / ARCHITECTURE

Le Lab-École Saguenay
Un projet conçu pour votre communauté
Vision du Lab-École Saguenay

La mission première de l’école est de créer un climat apaisant et chaleureux où l’enfant apprendra à aimer l’école et à s’y sentir bien. La nouvelle école Lab-École permettra de solidifier plusieurs partenariats existants avec la communauté. L’école doit devenir un lieu où tous les élèves pourront s’investir autrement et faire croître les différentes passions qui les habitent pour une expérience éducative rehaussée. La bienveillance dont fait preuve l’équipe-école actuelle sera sublimée par un bâtiment accueillant et inclusif.

La collaboration sera au cœur des pratiques de l’équipe-école autant entre les enseignants que les éducateurs œuvrant au service de garde. Les enfants interagiront entre les cycles pour favoriser la mixité et l’entraide, créant ainsi un sentiment d’appartenance fort au milieu.

Les élèves de Saguenay qui auront fréquenté une école Lab-École durant leur scolarité primaire développeront des aptitudes et qualités particulières:

  • Un élève qui bouge plus, collabore bien et mange mieux
  • Un élève sachant collaborer avec ses pairs
  • Un élève curieux et engagé dans ses apprentissages
  • Un élève ouvert sur le monde et sensibilisé aux enjeux environnementaux
  • Un élève qui intègre un mode de vie actif au quotidien
  • Un élève sensible à sa communauté et à l’entraide envers les autres
  • Un élève fier et respectueux de son milieu de vie.

Le projet consiste à la conception d’une nouvelle construction d’école primaire sur le terrain de l’actuelle école Marguerite-D’Youville. Le site de la nouvelle école se situe au cœur du parc Saint-Joachim, sur la rue Boily, à proximité du centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi à Saguenay. Le terrain est bordé à l’arrière par un boisé, ainsi que par plusieurs installations sportives municipales. Cette nouvelle école accueillera les élèves du préscolaire à la 6e année et comportera 15 classes, dont 3 de niveau préscolaire et 12 de niveau primaire, 1 gymnase simple, en plus d’espaces rassembleurs pour collaborer et manger.

Environnement physique

L’école est considérée comme un milieu de vie. L’ensemble des intervenants de l’équipe-école (enseignants, éducateurs en service de garde, professionnels, etc.) travaillent de concert pour créer un encadrement pour les élèves. Le bâtiment scolaire reflète cette intention par la cohabitation du service de garde dans la majorité des espaces. L’école est donc active du matin au soir, dans une multitude d’espaces.

L’école comprendra un lieu de rassemblement au cœur de la vie scolaire. Ce lieu pourra intégrer des espaces habitables pouvant desservir les activités quotidiennes de l’école tout comme les événements spéciaux moins fréquents, par exemple un concert ou une rencontre de parents. Véritable point de convergence et repère spatial, ce lieu contribue à renforcir le sentiment d’appartenance et d’identité de l’école et de sa communauté.

Dans l’ensemble de l’école, des lieux de différentes échelles seront prévus afin de fournir une expérience variée à l’échelle de l’enfant. Les espaces d’apprentissage seront conséquemment aménagés de manière innovante.

Votre Lab-École de Saguenay comprendra :

  • des espaces d’apprentissage innovants
  • un lieu de rassemblement au coeur de la vie scolaire
  • des espaces permettant des circulations libres et habitées
  • des espaces polyvalents
  • une grande perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur
  • une qualité architecturale qui reflète une image identitaire, une ambiance physique de qualité, qui intègre des matériaux sains et durables.
Alimentation

L’alimentation fera parti de l’ADN de l’école afin d’offrir un milieu et une expérience alimentaire propice au bien-être, à l’apprentissage engagé ainsi qu’à la réussite éducative.

Les espaces pour manger

Chaque midi, environ 70 enfants restent à l’école. Des espaces pour manger seront aménagés  pour accueillir les élèves dans un contexte convivial et familial sur l’heure du dîner.  Cela permet de varier les lieux investis par les enfants dans une même journée en plus de faciliter la surveillance.

Les espaces pour manger sont subdivisés en plusieurs petites zones : tables rondes, petits cubicules, comptoir-lunch, etc. Une attention particulière sera portée à l’acoustique du lieu afin d’éviter de créer un lieu cacophonique peu propice à la socialisation.

La cuisine

Le local de cuisine sera muni de grands espaces de travail à hauteur ajustable pour s’adapter à différents groupes d’âge. De grands îlots permettront l’initiation à l’alimentation et à l’agriculture, et surtout la mise en pratique de projets culinaires par les élèves sans craindre de salir les lieux. Ce local pourra s’ouvrir pour déborder vers la salle à manger lors d’activités avec plusieurs groupes. La cuisine pourra être utilisée par des organismes communautaires en dehors des heures de classe pour des cuisines collectives.

Sur l’heure du dîner, la cuisine pourra servir à la mise en place de repas par un traiteur ou même au réchauffage des lunchs par l’équipe du service de garde. Le local sera utilisé par le Club des petits déjeuners pour déposer les collations.

Mode de vie sain et actif

Chaque espace de l’école est générateur d’actions et d’opportunités favorisant le plein épanouissement de chaque enfant à travers le développement d’un mode de vie sain et actif. Le Lab-École Saguenay accueillera ainsi des jeunes actifs qui profiteront du contexte de la cour, du gymnase et de la salle de développement moteur pour bouger.

L’environnement extérieur

La cour d’école permet de marquer une pause dans la journée ou d’apprendre dans un contexte différent. Elle représente le lieu où chaque enfant a la liberté de choisir ses jeux et de socialiser avec ses pairs. L’aménagement de la cour sera sécuritaire et favorisera la surveillance.

Les espaces extérieurs et intérieurs entretiendront un lien fort par le traitement des seuils. Ainsi, l’intégration de la cour et de l’école facilitera les transitions rapides vers l’extérieur à partir des classes. La pratique de sports extérieurs en toutes saisons sera aussi favorisée. La cour offrira une diversité de zones et de surfaces pour jouer et découvrir. Elle sera aussi aménagée de manière à être complémentaire avec les parcs avoisinants.

MEMBRES DU COMITÉ DE SAGUENAY

  • Nicolas Savard, Directeur du Service des ressources matérielles, Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
  • Johanne Allard, Directrice générale par intérim, Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
  • Raymond Bégin, Parent, président du conseil d’établissement, École Antoine-de-Saint-Exupéry
  • Marc Bouchard, Ingénieur et enseignant au Programme des Techniques d’aménagement et d’urbanisme, Cégep de Jonquière
  • Simon-Olivier Côté, Conseiller municipal, Ville de Saguenay
  • Hélène De Champlain, Commissaire, Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
  • Catherine Gagné, Directrice des Services éducatifs et jeunesse par intérim, Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
  • Liz S. Gagné, Présidente, Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
  • Joanie Gagnon, Coordonnatrice du Centre des enfants, organisme communautaire partenaire
  • Jean-Frédérick Girard, Représentant des enseignants, École Antoine-de-Saint-Exupéry
  • Karine Lavoie, Directrice, École Antoine-de-Saint-Exupéry
  • André Martin, Directeur de l’arrondissement Chicoutimi, Ville de Saguenay
  • Sandra Savard, Responsable du service de garde, École Antoine-de-Saint-Exupéry

Collaborateur Lab-École

  • Marc Bouchard, ingénieur de formation et enseignant au Programme des Techniques d’aménagement et d’urbanisme du Cégep de Jonquière depuis 2002.
Localisation

École Marguerite-d’Youville
870 rue Boily, Chicoutimi