Ricardo transmet sa passion culinaire aux élèves du Lab-École Saguenay

Le 29 février dernier, Ricardo Larrivée a visité l'école de l'Étincelle à Saguenay pour transmettre le plaisir de la cuisine aux élèves de l’école. Le chef s’est arrêté pour l’après-midi dans le deuxième Lab-École de la province le temps d’une présentation et d’un atelier culinaire intimiste dans la cuisine neuve de l’école. Son objectif était de transmettre sa passion culinaire aux élèves, en leur offrant une présentation et un atelier culinaire interactif.

Les élèves avaient une après-midi pour préparer leur recette. (Mariane L. St-Gelais/Le Quotidien)

Durant cette visite, Ricardo a partagé avec les élèves son amour pour la cuisine et l'importance de voir la nourriture comme un bonheur quotidien, loin de toute pression. Les enfants étaient ravis de poser des questions sur le concept du Lab-École, le parcours culinaire de Ricardo, ainsi que ses expériences en compétitions culinaires telles que MasterChef Québec.

Ricardo a également encouragé les jeunes à persévérer et à s'améliorer en cuisine, soulignant que l'apprentissage dans ce domaine dure toute une vie. Ensuite, il a guidé deux élèves de chaque niveau scolaire dans la préparation d'une recette de A à Z, en collaboration avec le personnel de l'école.

La cuisine de l’école apporte des possibilités considérables aux élèves.

«L’idée, c’est d’être ensemble et c’est ça que je trouve beau dans une école qui a un lieu pour manger. Avoir des lieux où l’on peut se réunir quand on a une mauvaise journée ou à d’autres moments quand on veut être plus nombreux, qu’on sait qu’on va être bruyant. On a besoin de cette liberté-là. C’est important d’avoir des écoles, avec des équipes-écoles, qui respectent ça et qui encouragent ces différents milieux d’échange», continue Ricardo, en marge des activités.

Cette activité spéciale a permis aux élèves de sortir de leur quotidien et de se réunir autour de la cuisine, tout en apprenant sur les saines habitudes de vie. Le directeur de l'école par interim, Jean-Frédéric Girard, s'est dit très satisfait de cette journée et convaincu que les jeunes en sont ressortis inspirés, avec une meilleure compréhension de l'importance du travail d'équipe et de la persévérance dans tous les aspects de la vie.

Pour lire sur cette journée dans l’article du LeQuotidien

Pour voir cette journée en images sur Noovo Info

Sécuriser le chemin vers l’école - Recommandations de Piétons Québec

Programme d’alimentation scolaire universel au Québec