
Le parcours d’innovation du Lab-École
Le modèle d’innovation du Lab-École fait émerger les considérations qualitatives et collaboratives dans la conception des milieux de vie des élèves d’aujourd’hui et de demain.
Le Lab-École intervient sur le bâti scolaire en réinventant l’école avec les centres de services scolaires participants. L'environnement physique repensé, le développement d’un mode de vie physiquement actif et l’adoption d’une saine alimentation sont les trois piliers autour desquels les projets se structurent.
Chacun des centres de services scolaires est autonome dans le choix de ses approches pédagogiques, mais tous proposent aux élèves des contextes d'apprentissage qui débordent les limites de la classe pour être vécus dans les espaces partagés (cuisine, potager, corridor d'apprentissage, classe extérieure, gradin, etc.).
Approches pédagogiques et contextes d’apprentissages
Il y a autant d'approches que d'enseignants, puisque chacun dispose de l'autonomie professionnelle nécessaire à l'intérieur d'un projet éducatif rassembleur qui se veut novateur et bonifié par les trois piliers du Lab-École. La pédagogie du projet, l'enseignement magistral, l'enseignement à l'extérieur, la cuisine et le jardin pédagogique se veulent des moyens par lesquels la persévérance et la réussite éducative sont les cibles à atteindre.
Les valeurs entourant l’innovation au Lab-École
-
Collaboration
Nous travaillons ensemble, avec et au bénéfice de tous les acteurs du milieu scolaire québécois, ainsi que celui des enfants, des parents et de la communauté.
-
Esprit d'innovation
Nous nous engageons avec et envers tous les acteurs du milieu scolaire, nos partenaires et collaborateurs, pour regarder vers l’avenir, s’ouvrir au changement et faire avancer notre vision commune vers sa concrétisation.
-
Respect
Nous sommes à l'écoute, savons nous adapter et prenons en considération les réalités de chacune des parties prenantes.
-
Transparence
Nous documentons, proposons et rendons accessible tous nos travaux au bénéfice de l’ensemble de la société.
-
Esprit rassembleur
Avec ouverture, nous créons des occasions de nous asseoir avec tous les acteurs du milieu et de nous mobiliser en faveur du changement.
-
Leadership inspirant
Nous partageons nos connaissances, expériences et ressources pour préparer les équipes-écoles de nos six Lab-École à maximiser l'utilisation des espaces de l'école de demain.
L'innovation scolaire nécessite que l'on accompagne le changement
La formation des équipes-écoles dans l'appropriation et l’utilisation des nouveaux espaces aux fins d'éducation et d'apprentissage permet d'améliorer les conditions de pratique professionnelle. Les innovations proposées par le Lab-École amènent aussi le développement de projets éducatifs novateurs qui placent l'alimentation et l'adoption d'un mode de vie physiquement actif au cœur des activités éducatives.
Depuis les débuts du Lab-École, des colloques annuels, des dizaines de rencontres et de formations ont été organisés. La mise en œuvre de communautés de pratique à l’intention des différents cycles ont pour objectifs le partage des connaissances et d’expériences, en plus de contribuer au développement des compétences professionnelles.
Le Lab-École a établi un processus d’accompagnement visant à soutenir les équipes-écoles afin qu’elles s’approprient les espaces et qu’elles les utilisent à leur plein potentiel.
La publication Accompagner l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage présente ce processus.
-
Pierre Lavoie constate le piètre état des écoles primaires et le besoin urgent de répondre à la nécessité pour les enfants de bouger à l’occasion de ses visites d’écoles pour le Grand défi Pierre Lavoie.
Au même moment, Pierre Thibault se questionne à savoir pourquoi les écoles sont encore bâties selon les standards d’il y a 60 ans, sans questionner les besoins des élèves et des enseignants d’aujourd’hui.
Ricardo Larrivée, très engagé en alimentation au Québec et porte-parole de la Tablée des Chefs, n’arrive pas à comprendre pourquoi nous sommes le seul pays du G7 à ne pas avoir de programme alimentaire. Il souhaite améliorer les choses.
Ils se sont donc rassemblés et donnés comme mission d’être les porte-voix des gens du milieu qui connaissent les besoins : ils fondent le Lab-École.
-
La publication Penser l’école de demain constitue la base de tous les travaux du Lab-École. L’équipe a répertorié les travaux et les études qui existent dans le domaine. Elle a parcouru le Québec ainsi que plusieurs écoles à travers le monde (Japon, Finlande, Danemark, etc.) afin d’identifier des modèles inspirants de réussite architecturale dans les bâtiments scolaires. Cela afin d’illustrer les données probantes, les meilleures pratiques et les multiples propositions architecturales qui favorisent l’innovation en milieu scolaire.
-
Pour la première fois au Québec, un concours d’architecture intégrant cinq des six projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires a suscité un engouement exceptionnel dans le milieu architectural. Au total, ce sont 160 propositions provenant de 135 firmes qui ont été soumises. Les cinq lauréats ont été annoncés en mars 2020. Le processus et les résultats de ce concours d’envergure sont colligés dans le catalogue Concours d’architecture Lab-École.
-
Le fascicule Le mobilier intégré vise à assurer une meilleure compréhension des réalités du milieu scolaire concernant ce type de mobilier.
-
La publication Penser la cour de demain constitue une source d’inspiration pour les personnes qui conçoivent des cours d’école et des milieux scolaires, mais aussi une réponse aux aspirations des enfants.
-
Le 25 août 2022, les fondateurs du Lab-École, Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault, inaugurent le premier Lab-École, l’école primaire Stadacona, située dans le quartier Limoilou à Québec.
-
La publication Cultiver, cuisiner et manger ensemble à l’école vise à intégrer l’alimentation à la pédagogie comme levier de la persévérance et du développement du potentiel des élèves et à outiller les différentes directions vers la sécurité alimentaire.
-
Le 6 septembre 2023, les fondateurs du Lab-École, Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault, accompagnés du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, inaugurent l’école primaire de l’Étincelle, le Lab-École Saguenay.
-
Le 13 octobre 2023, les fondateurs Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault, ainsi que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, inaugurent l’école primaire du Zénith, le Lab-École Shefford.
-
Le 3 novembre 2023, les fondateurs du Lab-École, Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault, ainsi que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, inaugurent l’école des Cerisiers, le Lab-École Maskinongé.
-
Le 3 septembre 2024, les fondateurs du Lab-École, Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault, inaugurent l’école du Boisé-des-Prés, le Lab-École Rimouski, en compagnie du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.
-
La publication Bâtir ensemble des chemins vers l’école propose une approche vulgarisée pour créer de meilleurs chemins vers l’école, dans des quartiers plus sécuritaires et accueillants. Des chemins à hauteur d’enfant!
-
La publication Aménager les espaces scolaires constitue un guide pour informer, inspirer et outiller les personnes qui s’engagent dans un projet d’aménagement des espaces de l’école primaire. Comment s’y prendre? Qui devrait participer? Quelles sont les priorités?
Sept outils pratiques pour aider à aménager et à choisir du mobilier scolaire ont été développés en marge de cette publication.
-
La publication Accompagner l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage présente le processus d’accompagnement des équipes-écoles pour qu’elles s’approprient les espaces et les utilisent à leur plein potentiel.
-
Six écoles construites, neuf publications éditées, des façons de faire réinventées, de nouveaux processus mis en place, des données de recherche révélatrices, des influences sur plusieurs plans et de nombreuses autres réalisations : voilà quelques éléments de l’enviable bilan que l’on trace dans la publication Regard sur l’expérience Lab-École.
-
À l’occasion de son événement-bilan tenu les 15 et 16 mai 2025 à Québec, le Lab-École a formulé neuf recommandations aux instances concernées pour offrir à l’ensemble des élèves du Québec des environnements scolaires favorisant leur bien-être et leur santé, afin qu’ils soient prêts à apprendre et à réussir.
-
Le Lab-École a rendu publics les résultats de la recherche portant sur les effets du bâti sur le bien-être, la réussite éducative des élèves et les conditions de pratique des membres des équipes-écoles. Cette recherche, une première au Canada, révèle des résultats positifs : les élèves et le personnel scolaire bénéficient des espaces et de l’ambiance offerts dans les écoles Lab-École à plusieurs égards.
-
Le 9 juin 2025, les fondateurs du Lab-École, Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault, en compagnie du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, inaugurent le Lab-École Gatineau, école primaire Pierre-Elliott-Trudeau.
-
30 juin 2025 : Le Lab-École termine son mandat et cesse ses activités après huit années de travaux et d’observations. Le mandat est pleinement réalisé voire dépassé.
Les avancées proposées dans les six Lab-École jouent un rôle essentiel dans l'orientation future des écoles du Québec. Nos données de recherche permettent de voir les retombées positives de ces projets.
Nous souhaitons contribuer à l’avancement des connaissances en analysant les effets positifs de ces innovations sur la persévérance et la réussite éducative des élèves, de même que sur l’amélioration des conditions de pratique des intervenants scolaires. Les conclusions pourront guider le gouvernement en matière d’infrastructures scolaires.
Le Lab-École dans le temps
Les travaux du Lab-École ont apporté
des changements concrets
Plus de mètres carrés pour manger, bouger et collaborer
Plus d’espace dédié par enfant
Budget dédié aux aménagements destinés aux enfants dans la cour d'école
Extension des apprentissages jusqu’à la cour d’école
Intégration obligatoire d'un architecte de paysage dans l’aménagement de la cour
La biophilie au cœur de la réflexion sur l’aménagement
des écoles de demain