Projet Lab-École Maskinongé - LAB-École
skip to Main Content

Lab-École Maskinongé

L'école comme pôle communautaire

Imaginons l’école de demain ensemble

Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école. Conformément à l’esprit « laboratoire », son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation. Le Lab-École mène ses interventions en étroite collaboration avec chaque équipe-école et sa communauté.

Appuyés par de nombreux experts et chercheurs issus principalement du monde de l’éducation, le Lab-École s’est inspiré de pratiques gagnantes développées au Québec et ailleurs dans le monde. Les différentes équipes investies depuis plusieurs mois ont également analysé de nombreuses recherches dans le domaine, cela afin de bonifier les travaux d’accompagnement des projets Lab-École en cours..

L’école de demain en trois chantiers

Les travaux du Lab-École s’articulent autour de trois chantiers. Chaque chantier est composé d’un comité de travail réunissant des enseignants, du personnel de direction,  des conseil d’établissement, des parents, des chercheurs ainsi que des intervenants du milieu scolaire, communautaire et municipal.

Environnement physique

L’objectif du comité environnement physique est de concevoir l’architecture de l’école en tant que milieu de vie de l’élève. Par leur travail de réflexion et de concertation, les membres du comité visent pouvoir créer des lieux d’apprentissage inclusifs, polyvalents et flexibles, permettant l’innovation dans les pratiques pédagogiques, selon l’évolution des besoins des élèves et du personnel scolaire.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Mode de vie sain et actif

Ce chantier vise l’instauration d’un mode de vie sain et actif par la pratique d’activités physiques et de mieux-être. L’équipe travaille à identifier les façons les plus efficaces de lutter contre la sédentarité des jeunes, en les faisant bouger à l’école, de même qu’en facilitant le transport actif. L’idée est aussi d’inspirer le personnel scolaire et toute la communauté à adopter un mode de vie actif.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Alimentation

Avec son équipe pluridisciplinaire déjà présents dans les écoles, le comité se penche sur les meilleures façons d’offrir un environnement scolaire favorable à la saine alimentation et au développement de l’autonomie culinaire des jeunes, en partenariat avec des organismes communautaires. Un des objectifs est de transformer les repas pris à l’école en moment de convivialité, d’éducation et d’expérimentation.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Le Lab-École Maskinongé
Un projet conçu pour votre communauté
Vision du Lab-École Maskinongé

La communauté Maskinongé s’illustre de par la solidarité qui unit ses habitants. Déjà plusieurs acteurs, tant municipaux que communautaires, sont impliqués dans le projet d’agrandissement. Le projet vise donc à accueillir cette communauté tissée serrée et à offrir un milieu de vie bienveillant et engageant pour les enfants qui en font partie. La nouvelle école Lab-École permettra notamment de solidifier plusieurs partenariats existants avec la communauté, entre autres avec la municipalité et le groupe du troisième âge de Maskinongé.

L’école primaire St-Joseph se veut rassembleuse et forte d’un sentiment d’appartenance accru des élèves et de tous les intervenants du milieu. La collaboration est au cœur des pratiques de l’équipe-école, et les valeurs sont véhiculées et vécues par tout le personnel, incluant le personnel du service de garde. Ainsi, le milieu souhaite perpétuer sa mission de faire de l’école un milieu de vie et un lieu de rassemblement et de partage par ses équipements, mais aussi par ses valeurs et son engagement. Ainsi, le milieu souhaite perpétuer ses valeurs et son engagement de faire de l’école un milieu de vie et un lieu de rassemblement et de partage de ses installations et équipements.

Les élèves de Maskinongé qui auront fréquenté une école Lab-École durant leur scolarité primaire développeront des aptitudes et qualités particulières:

  • Un élève qui bouge plus, collabore bien et mange mieux
  • Un élève sachant collaborer avec ses pairs
  • Un élève curieux et engagé dans ses apprentissages
  • Un élève ouvert sur le monde et sensibilisé aux enjeux environnementaux
  • Un élève qui intègre un mode de vie actif au quotidien
  • Un élève sensible à sa communauté et à l’entraide envers les autres
  • Un élève fier et respectueux de son milieu de vie.

École actuelle de 4 classes
Ajout de 2 classes préscolaires et 3 classes primaires

Environnement physique

Le bâtiment scolaire, ouvert à la communauté donnera l’occasion à l’équipe-école de s’investir dans les projets qui lui tient à cœur grâce à des installations attrayantes qui soutiennent les activités pédagogiques des plus variées. L’école deviendra un lieu où tous les élèves et les habitants de Maskinongé pourront s’investir autrement et faire croître les différentes passions qui les habitent pour une expérience éducative rehaussée. La bienveillance dont fait preuve l’équipe-école actuelle sera sublimée par un bâtiment accueillant et inclusif.

Votre Lab-École de Maskinongé comprendra :

  • Des espaces d’apprentissage innovants
  • Un lieu de rassemblement au coeur de la vie scolaire
  • Des espaces permettant des circulations libres et habitées
  • Des espaces polyvalents
  • Une grande perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur
  • Une qualité architecturale qui reflète une image identitaire, une ambiance physique de qualité, qui intègre des matériaux sains et durables.
Alimentation

L’école souhaitera intégrer davantage l’alimentation comme contexte d’apprentissage des disciplines scolaires. Les élèves développeront leur intérêt pour les aliments sains grâce au potager réalisé en partenariat avec la communauté. L’école souhaite désormais utiliser les récoltes du potager pour cuisiner avec les élèves et introduire l’importance des produits locaux.

L’alimentation constituera un élément rassembleur de la vision pédagogique de l’école et sera présente dans toutes les disciplines au programme. La salle à manger et la cuisine refléteront cette volonté.

La salle à manger

Situé au cœur de l’école, l’espace pour manger marquera le quotidien des élèves et permettra de se rassembler tous ensemble lors d’activités extraordinaires. Chaque midi, presque la totalité des enfants reste à l’école pour manger. Les élèves seront répartis dans plusieurs lieux, dont la salle à manger, qui seront lumineux et conviviaux pour ce moment important dans la journée.

La salle à manger sera subdivisée en plusieurs petites zones pour créer différentes ambiances, qui permettront de répondre aux besoins particuliers de chaque groupe d’âge.

La cuisine

Le local de cuisine sera muni d’espaces de travail qui s’adapteront à différents groupes d’âge. On y pratiquera l’initiation à l’alimentation et à l’agriculture, et surtout, la mise en pratique de projets culinaires par les élèves sans craindre de salir les lieux. La cuisine sera utilisée lors de l’apprentissage des disciplines telles que le français, la mathématique, l’anglais, les sciences, en plus des activités spéciales.

Lors d’une activité culinaire, le local s’ouvrira complètement pour s’agrandir vers la salle à manger, où des stations pour préparer la nourriture seront facilement et rapidement installées. La cuisine sera ouverte à la communauté en dehors des heures de cours afin de pouvoir accueillir des groupes communautaires lors d’activités sporadiques.

Mode de vie sain et actif

L’école St-Joseph deviendra un lieu dynamique et accessible dans la municipalité. L’équipe-école incorporera une offre d’activités parascolaires au cursus riche et dynamique en vue de créer créer un sentiment d’attachement et d’appartenance fort chez les élèves.

Plusieurs activités sont déjà en place et bénéficieront d’infrastructures de qualités pour prendre de l’ampleur et déployer leurs ailes. Ces activités, encourageant les saines habitudes de vie, sont offertes aux élèves après l’école et à la communauté en dehors des heures de classe. La municipalité sera partie prenante de ce projet rassembleur qui augmentera la qualité de vie de ses citoyens.

L’environnement extérieur

Les espaces de jeux et sportifs encourageront l’activité physique et la créativité des enfants. Ils seront bien éclairés, une fois la noirceur tombée pour permettre l’utilisation par le service de garde et le reste de la communauté en soirée. Un potager sera bien orienté pour favoriser la croissance des cultures.

La classe extérieure sera dédiée à l’enseignement et au rassemblement. Elle accueillera une trentaine d’élèves en position assise et favorisera les échanges entre les membres du groupe. Ce lieu sera situé sous le préau et près du potager pour notamment donner les explications des tâches à effectuer avant de se rendre au potager. La classe extérieure deviendra, lors de la récréation, un lieu plus calme où les élèves pourront socialiser.

Déplacements actifs

L’arrivée à l’école doit fera l’objet d’une attention particulière afin qu’elle soit accueillante et sécuritaire dès les premiers pas de l’élève sur le site. Les parcours piétons et cyclistes seront mis en valeur et seront distincts du parcours automobile. Des rangements à vélo seront mis à la disposition des élèves et du personnel de l’école afin de faciliter le transport actif.

MEMBRES DU COMITÉ DE MASKINONGÉ

  • Roger Michaud, Maire de Maskinongé
  • Carole Dumontier, Conseillère municipale
  • Georgette Bazinet, Commissaire
  • Luc Galvani, Directeur général, Commission scolaire du-Chemin-du-Roy
  • Stéphane Ayotte, Directeur du service des ressources matérielles, Commission scolaire du-Chemin-du-Roy
  • Martin Fréchette, Directeur école Saint-Joseph de Maskinongé (École Belle-Vallée)
  • Rosemarie Boucher, Directrice adjointe des services éducatifs, Commission scolaire du-Chemin-du-Roy
  • Louise Carle, coordonnatrice au service des ressources matérielles à la Commission scolaire du-Chemin-du-Roy
  • Guylaine Plourde, Enseignante
  • Ménaik Bleau, Représentante des parents
  • Susie Néron, Représentante du service de garde

 Collaborateurs Lab-École

  •  France Ouellet, Ancienne enseignante, directrice d’école et coordonnatrice des stages en formation des maîtres au primaire
  • Marc Bouchard, Ingénieur de formation et enseignant au Programme des Techniques d’aménagement et d’urbanisme du Cégep de Jonquière
Localisation

École Saint-Joseph, 40 rue Saint-Aimé, Maskinongé J0K 1N0    

Concevoir un nouveau milieu de vie qui donne le goût d'apprendre et d’enseigner

Une grande démarche de réinvention, sortant du cadre, qui permet de faire l’expérimentation d’un nouveau processus plus ouvert et inclusif favorisant l’innovation et la créativité

Février 2019
à
Juillet 2019

Concours d’architecture

Les premiers concours architecturaux en milieu scolaire au Québec depuis 50 ans se dérouleront jusqu’au début de l’été.

À partir d’une sélection de 6 finalistes en avril, un jury sélectionnera le projet gagnant en juillet.

Pour en savoir davantage

Automne 2019
à
Hiver 2020

Plans et devis

Été 2020
à
Été 2021

Construction du Lab-école Maskinongé et installation de l'équipe école

Septembre 2021

Ouverture du Lab-École Maskinongé
  • Inauguration des nouvelles écoles
  • Étude de l’impact des solutions sur le bien-être, la réussite scolaire et la réussite éducative

Septembre 2022

Évaluation des écoles Lab-École
  • Publication finale des bonnes pratiques

Exprimez-vous sur votre futur Lab-École!

Selon vous, quelles sont les forces du projet?

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre projet Lab-École? Qu’est-ce qui vous rassemble?

Quelles sont vos préoccupations à ce stade-ci?

Entrevoyez-vous des barrières à la réussite du projet Lab-École?

Voyez-vous des améliorations à proposer?

Avez-vous des commentaires à nous faire part?

Partagez-nous vos idées ou interrogations.

Comment pouvons-nous vous mobiliser?

Comment voulez-vous être impliqué dans la mise en oeuvre de votre projet Lab-École?

Laissez-nous votre courriel pour être tenu au courant de l’évolution du projet!

Pour finir, pouvez-vous nous laisser votre code postal?

Le code postal est traité de manière anonyme, à titre d’information seulement et il n’y aura aucune sollicitation non désirée.

Votre courriel sera utilisé uniquement par l'équipe du Lab-École ou par l'équipe école du projet.

Consultation réalisée par

Lab-École Rimouski

L’école engagée dans ses apprentissages

Imaginons l’école de demain ensemble

Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école. Conformément à l’esprit « laboratoire », son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation. Le Lab-École mène ses interventions en étroite collaboration avec chaque équipe-école et sa communauté.

Appuyés par de nombreux experts et chercheurs issus principalement du monde de l’éducation, le Lab-École s’est inspiré de pratiques gagnantes développées au Québec et ailleurs dans le monde. Les différentes équipes investies depuis plusieurs mois ont également analysé de nombreuses recherches dans le domaine, cela afin de bonifier les travaux d’accompagnement des projets Lab-École en cours..

L’école de demain en trois chantiers

Les travaux du Lab-École s’articulent autour de trois chantiers. Chaque chantier est composé d’un comité de travail réunissant des enseignants, du personnel de direction,  des conseil d’établissement, des parents, des chercheurs ainsi que des intervenants du milieu scolaire, communautaire et municipal.

Environnement physique

L’objectif du comité environnement physique est de concevoir l’architecture de l’école en tant que milieu de vie de l’élève. Par leur travail de réflexion et de concertation, les membres du comité visent pouvoir créer des lieux d’apprentissage inclusifs, polyvalents et flexibles, permettant l’innovation dans les pratiques pédagogiques, selon l’évolution des besoins des élèves et du personnel scolaire.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Mode de vie sain et actif

Ce chantier vise l’instauration d’un mode de vie sain et actif par la pratique d’activités physiques et de mieux-être. L’équipe travaille à identifier les façons les plus efficaces de lutter contre la sédentarité des jeunes, en les faisant bouger à l’école, de même qu’en facilitant le transport actif. L’idée est aussi d’inspirer le personnel scolaire et toute la communauté à adopter un mode de vie actif.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Alimentation

Avec son équipe pluridisciplinaire déjà présents dans les écoles, le comité se penche sur les meilleures façons d’offrir un environnement scolaire favorable à la saine alimentation et au développement de l’autonomie culinaire des jeunes, en partenariat avec des organismes communautaires. Un des objectifs est de transformer les repas pris à l’école en moment de convivialité, d’éducation et d’expérimentation.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Le Lab-École Rimouski
Un projet conçu par sa communauté
Vision du Lab-École Rimouski

L’école de Rimouski devrait ressembler à un immense bouillon de culture dans lequel les enfants apprennent à apprendre et à penser par eux-mêmes.

La collaboration sera au cœur du projet de Rimouski. Tout d’abord, l’apprentissage de la collaboration entre les élèves, qui représente une compétence primordiale à acquérir au 21e siècle, mais également la collaboration entre le personnel de toute l’école et la collaboration entre l’école et les parents.

Les élèves de Rimouski qui auront fréquenté une école Lab-École durant leur scolarité primaire développeront des aptitudes et qualités particulières:

  • Un élève qui bouge plus, collabore bien et mange mieux
  • Un élève sachant collaborer avec ses pairs
  • Un élève curieux et engagé dans ses apprentissages
  • Un élève ouvert sur le monde et sensibilisé aux enjeux environnementaux
  • Un élève qui intègre un mode de vie sain et actif
  • Un élève sensible à sa communauté et à l’entraide envers les autres
  • Un élève fier et respectueux de son milieu de vie.

L’école accueillera 450 élèves, du préscolaire jusqu’à la 6e année.

Environnement physique

L’enfant évoluera dans un environnement qui invite aux apprentissages. La diversité des espaces proposée donnera l’occasion aux enfants d’adopter divers modes d’apprentissage. Des lieux seront propices à la collaboration. Certains favoriseront la concentration tandis que d’autres permettront à l’élève d’apprendre en réalisant des projets, en manipulant du matériel concret et en expérimentant.

Votre Lab-École de Rimouski comprendra :

  • des espaces d’apprentissage innovants
  • un lieu de rassemblement au coeur de la vie scolaire
  • des espaces permettant des circulations libres et habitées
  • des espaces polyvalents
  • une grande perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur
  • une qualité architecturale qui reflète une image identitaire, une ambiance physique de qualité, qui intègre des matériaux sains et durables.
Alimentation

L’alimentation constituera un élément rassembleur de la vision pédagogique de l’école et sera présente dans toutes les matières à l’horaire. La salle à manger et la cuisine reflèteront cette volonté.

La salle à manger

La salle à manger principale sera subdivisée en plusieurs petites zones : tables rondes, petits cubicules, comptoir-lunch, etc. Elle sera propice autant à la socialisation qu’au repos et permettra à l’ensemble des enfants du service de garde de manger en même temps.

La cuisine

Le local de cuisine sera muni de grands espaces de travail pour s’adapter à différents groupes d’âge. De grands îlots permettront l’initiation à l’alimentation et à l’agriculture, et surtout la mise en pratique de projets culinaires par les élèves, sans craindre de salir les lieux. Ce local pourra s’ouvrir pour déborder vers la salle à manger lors d’activités avec une classe complète et même d’ateliers intergénérationnels.

Mode de vie sain et actif

Le Lab-École Rimouski accueillera des élèves actifs qui profiteront du contexte naturel pour bouger et cultiver.

Environnement extérieur

Une importance capitale sera accordée aux espaces naturels bordant l’école pour faciliter ces apprentissages et pour promouvoir la pratique d’activités physiques extérieures en toutes saisons. Tous les moyens pédagogiques employés au sein de l’école viseront à promouvoir un mode de vie actif et sain.

L’implantation de l’école sera réfléchie de façon à maximiser la superficie de la cour pour offrir une grande variété de zones et d’ambiances propices à augmenter les facteurs clé de son développement.

Le transport actif

Considérant qu’environ 95% des élèves qui fréquenteront cet établissement habitent à distance de marche, une attention particulière sera portée sur l’aménagement sécuritaire favorisant les déplacements actifs.

Mobilisation de votre communauté

L’école est appelée à devenir un milieu de vie inclusif où se vivent des activités éducatives intergénérationnelles stimulantes pour les enfants qui la fréquentent et pour toute la communauté. Élèves et parents, membres de l’équipe-école, organismes partenaires et acteurs locaux sont invités à participer à l’élaboration du projet Lab-École.

Depuis plusieurs mois, un comité travaille activement à la mise en œuvre du projet. Soutenu par l’équipe du Lab-École, le comité a identifié ses besoins environnementaux et les qualités architecturales des espaces dont il souhaite se doter. Tout au long du processus, le comité suivra l’évolution du projet jusqu’à sa pleine réalisation!

MEMBRES DU COMITÉ DE RIMOUSKI

  • Gaston Rioux, Président de la Commission scolaire des Phares,
  • Madeleine Dugas, Directrice générale de la Commission scolaire des Phares
  • Jean-Francois Litalien, Commission scolaire des Phares, Directeur adjoint des écoles du Havre-St-Rosaire et de l’Écho-des-Montagnes-Lavoie par intérim
  • Jean Papillon, Commission scolaire des Phares, Directeur du Service des ressources éducatives
  • Daniel Smith, Commission scolaire des Phares, Gestionnaire administratif d’établissement (immobilisations)
  • Isabelle Lévesque, Commission scolaire des Phares, Conseillère pédagogique
  • Jacinthe St-Laurent, Commission scolaire des Phares, Technicienne en service de garde
  • Sylvain Gagné, Commission scolaire des Phares, président du comité de parents et commissaire parent (ordre primaire)
  • Simon Bouchard, Commission scolaire des Phares, parent trésorier du comité de parents et représentant de l’école du Grand-Pavois
  • Anne Barrette, Ville de Rimouski, Directrice du Service de l’urbanisme, permis et inspection
  • Guy Dionne, Ville de Rimouski, Directeur général adjoint
  • Julie McDermott, Coordonnatrice COSMOSS
  • Julie Desrosiers, CISSS Agente de planification, de programmation et de recherche et Coordonnatrice de la TIR-SHV COSMOSS
  • Jocelyn Michaud, directeur général adjoint de la Commission scolaire
  • Marie-Helene Gagné, directrice de la future école
  • Carl Ruest, directeur du service des ressources matérielles
Localisation

552-534 Rue Anne-Hébert, Rimouski

Concevoir un nouveau milieu de vie qui donne le goût d'apprendre et d’enseigner

Une grande démarche de réinvention, sortant du cadre, qui permet de faire l’expérimentation d’un nouveau processus plus ouvert et inclusif favorisant l’innovation et la créativité

Février 2019
à
Juillet 2019

Concours d’architecture

Les premiers concours architecturaux en milieu scolaire au Québec depuis 50 ans se dérouleront jusqu’au début de l’été.

À partir d’une sélection de 6 finalistes en avril, un jury sélectionnera le projet gagnant en juillet.

Pour en savoir davantage

Automne 2019
à
Hiver 2020

Plans et devis

Été 2020
à
Été 2021

Construction du Lab-école Rimouski et installation de l'équipe école

Septembre 2021

Ouverture du Lab-École Rimouski
  • Inauguration des nouvelles écoles
  • Étude de l’impact des solutions sur le bien-être, la réussite scolaire et la réussite éducative

Septembre 2022

Évaluation des écoles Lab-École
  • Publication finale des bonnes pratiques

Exprimez-vous sur votre futur Lab-École!

Selon vous, quelles sont les forces du projet?

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre projet Lab-École? Qu’est-ce qui vous rassemble?

Qu’est-ce qui vous rassemble?

Quelles sont vos préoccupations à ce stade-ci?

Entrevoyez-vous des barrières à la réussite du projet Lab-École?

Voyez-vous des améliorations à proposer?

Avez-vous des commentaires à nous faire part?

Partagez-nous vos idées ou interrogations.

Comment pouvons-nous vous mobiliser?

Comment voulez-vous être impliqué dans la mise en oeuvre de votre projet Lab-École?

Laissez-nous votre courriel pour être tenu au courant de l’évolution du projet!

Pour finir, pouvez-vous nous laisser votre code postal?

Le code postal est traité de manière anonyme, à titre d’information seulement et il n’y aura aucune sollicitation non désirée.

Votre courriel sera utilisé uniquement par l'équipe du Lab-École ou par l'équipe école du projet.

Consultation réalisée par