Le Lab-École Shefford maintenant dévoilé  - LAB-École
skip to Main Content

Le Lab-École Shefford maintenant dévoilé 

 

Communiqué de presse

Québec, 24 août 2020 – Le Lab-École est fier de dévoiler aujourd’hui le lauréat du concours d’architecture pour le projet de construction du Lab-École Shefford : le consortium Pelletier de Fontenay et Leclerc Architectes. Celui-ci s’est distingué parmi 61 propositions reçues.

Le concours Imaginons l’école de demain ensemble conçu par l’équipe du Lab-École regroupe au total cinq projets d’agrandissement et de construction d’écoles primaires ainsi qu’un projet d’école à Québec. Le Lab-École Shefford constituera la plus récente école primaire du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC), lequel s’occupe d’ailleurs de la mise en œuvre de ce projet de construction novateur.

L’école en harmonie avec la nature

Le Lab-École Shefford offrira un lieu d’apprentissage en parfaite harmonie avec la nature avoisinante, au bénéfice de l’élève.

L’équipe lauréate a été retenue par le jury pour sa proposition de grande qualité, répondant aux besoins exprimés par le milieu. Les différents intervenants veulent faire de cette nouvelle école un lieu d’apprentissage ancré dans la nature, grâce auquel les élèves pourront s’imprégner des éléments qui les entourent. Le milieu souhaitait également faire de ce Lab-École un point central de la communauté de Shefford. Le projet Nouveaux horizons, présenté par l’équipe lauréate, est tout à fait en adéquation avec cette volonté. Que ce soit par ses lignes parfaitement intégrées au paysage, par ses puits de lumière ou par ses espaces collaboratifs et communautaires, la nouvelle école permettra de créer un environnement propice au développement de l’élève.

Les lauréats

La conception du projet est l’œuvre conjointe de Pelletier de Fontenay et Leclerc architectes. Dotée d’une grande expérience dans le domaine des bâtiments scolaires regroupant plus de 3 000 projets réalisés, la firme Leclerc architectes est un véritable chef de file dans le domaine. La firme Pelletier de Fontenay se distingue quant à elle par ses projets publics contemporains ayant remporté des concours internationaux, notamment celui de l’Insectarium de Montréal. Par cette alliance, les deux firmes souhaitent réaliser un projet sensible, à l’échelle humaine.

Le Lab-École tient à souligner le travail exceptionnel des trois autres finalistes du concours, soit Alexandre Landry architecte + Jodoin Lamarre Pratte architectes, Atelier TAG, BGLA ainsi que celui de toutes les firmes concurrentes.

Depuis plusieurs mois, l’équipe lauréate travaille de concert avec le CSSVDC à la réalisation des plans et devis qui permettront au concept lauréat d’évoluer en fonction des besoins du milieu. Ajoutons que, malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19, les travaux vont bon train.

Pour découvrir le concept lauréat, le rapport du jury ainsi que l’ensemble des propositions soumises, rendez-vous sur le site du Catalogue des concours canadiens. Un catalogue regroupant les 160 propositions soumises dans le cadre des cinq projets Lab-École (Saguenay, Gatineau, Shefford, Rimouski et Maskinongé) ainsi que l’esquisse du Lab-École Québec, est également disponible au lab-ecole.com/communication. Les maquettes et les visuels représentant les concepts architecturaux seront présentés à la population à l’automne 2020, dans le cadre d’une tournée d’expositions dans les milieux concernés.

Un concours qui allie architecture et besoins pédagogiques

Ce concours se distingue tout particulièrement par l’arrimage de la créativité du monde de l’architecture aux besoins exprimés par le milieu scolaire. Le jury était d’ailleurs composé de représentants émérites du milieu scolaire et du domaine de l’architecture. Le Lab-École souligne l’apport précieux des membres du jury : M. Jérôme Lapierre, architecte, chef du chantier Environnement physique au Lab-École et président du jury; M. François Allard, directeur de l’école Saint-Bernard du CSSVDC; M. Benoit Léveillé, directeur par intérim de l’école de la Moisson-d’Or du CSSVDC; Mme Sylvie Gougeon, directrice générale et secrétaire-trésorière à la municipalité du Canton de Shefford; M. Éric Turcotte, architecte, urbaniste et designer urbain chez Urban Strategies Inc.; M. Éric Gauthier, architecte chez Les architectes FABG; ainsi que Mme Amale Andraos, architecte et doyenne de la Columbia Graduate School of Architecture, Planning and Preservation.

À propos du Lab-École Shefford

  • Le projet Lab-École Shefford prend la forme d’une nouvelle construction dans la municipalité du Canton de Shefford. Ce projet représente un investissement de 18 M$ financé par le ministère de l’Éducation (MEQ).
  • L’école comprendra seize salles de classe et un gymnase double, en plus d’offrir des espaces de rassemblement pour collaborer et manger.
  • Le Lab-École Shefford constituera la plus récente école primaire du CSSVDC.

À propos du Lab-École

  • Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.
  • Le Lab-École a soutenu la mise en œuvre du premier concours d’architecture dans le monde scolaire depuis 50 ans, soit un concours regroupant cinq projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires.
  • Les travaux du Lab-École s’appuient sur les centaines d’experts et collaborateurs qui s’y investissent depuis sa création.
  • Les premiers projets Lab-École ouvriront leurs portes aux élèves à la rentrée scolaire 2022.
  • Le Lab-École est appuyé financièrement par le MEQ.

À lire : Prix d’architecture pour le Lab-École Shefford

Pour plus d’information

Visitez le site du Lab-École

Aurélie Gagnon
Catapulte communication
agagnon@catapultecommunication.com
418 808-4250

Paméla Blouin
Coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
blouinp@csvdc.qc.ca
450 372-0165, poste 60290