Projet Lab-École Gatineau - LAB-École
skip to Main Content

Lab-École Gatineau

Le centre d’apprentissage culturel comme pilier individuel

Imaginons l’école de demain ensemble

Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école. Conformément à l’esprit « laboratoire », son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation. Le Lab-École mène ses interventions en étroite collaboration avec chaque équipe-école et sa communauté.

Appuyés par de nombreux experts et chercheurs issus principalement du monde de l’éducation, le Lab-École s’est inspiré de pratiques gagnantes développées au Québec et ailleurs dans le monde. Les différentes équipes investies depuis plusieurs mois ont également analysé de nombreuses recherches dans le domaine, cela afin de bonifier les travaux d’accompagnement des projets Lab-École en cours..

L’école de demain en trois chantiers

Les travaux du Lab-École s’articulent autour de trois chantiers. Chaque chantier est composé d’un comité de travail réunissant des enseignants, du personnel de direction,  des conseil d’établissement, des parents, des chercheurs ainsi que des intervenants du milieu scolaire, communautaire et municipal.

Environnement physique

L’objectif du comité environnement physique est de concevoir l’architecture de l’école en tant que milieu de vie de l’élève. Par leur travail de réflexion et de concertation, les membres du comité visent pouvoir créer des lieux d’apprentissage inclusifs, polyvalents et flexibles, permettant l’innovation dans les pratiques pédagogiques, selon l’évolution des besoins des élèves et du personnel scolaire.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Mode de vie sain et actif

Ce chantier vise l’instauration d’un mode de vie sain et actif par la pratique d’activités physiques et de mieux-être. L’équipe travaille à identifier les façons les plus efficaces de lutter contre la sédentarité des jeunes, en les faisant bouger à l’école, de même qu’en facilitant le transport actif. L’idée est aussi d’inspirer le personnel scolaire et toute la communauté à adopter un mode de vie actif.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Alimentation

Avec son équipe pluridisciplinaire déjà présents dans les écoles, le comité se penche sur les meilleures façons d’offrir un environnement scolaire favorable à la saine alimentation et au développement de l’autonomie culinaire des jeunes, en partenariat avec des organismes communautaires. Un des objectifs est de transformer les repas pris à l’école en moment de convivialité, d’éducation et d’expérimentation.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Le Lab-École Gatineau
Un projet conçu pour votre communauté
Vision du Lab-École Gatineau

La notion de lieu d’appartenance et de communauté est au coeur des valeurs de l’école. Elle se donne comme mission d’en faire un lieu inclusif basé sur la stabilité émotive, le partage et l’ouverture. Son approche d’enseignement holistique, basé sur la découverte, décloisonne les matières et intègre la nature comme source de contemplation et d’apprentissage.

La population de Pierre Elliott Trudeau Elementary School (PETES) est composée d’une variété d’origines ethniques, en bon nombre issues des Premières Nations. Les élèves qui la fréquentent peuvent passer par des périodes d’instabilité émotionnelle, de par un contexte familial parfois difficile. La vision de la direction de l’école souhaite en faire un lieu d’ancrage pour y développer une stabilité émotive, dans un lieu inclusif, sécuritaire et sain. Selon eux, il faut d’abord penser au bien être individuel pour ensuite pouvoir être collectivement et s’épanouir. Ils y voient un lieu de reconnaissance de ses racines, de respect et de partage. Une ouverture d’abord sur soi-même, puis sur le monde.

Les élèves de Gatineau et de PETES qui auront fréquenté une école Lab-École durant leur scolarité primaire développeront des aptitudes et qualités particulières:

  • Un élève qui bouge plus, collabore bien et mange mieux
  • Un élève sachant collaborer avec ses pairs
  • Un élève curieux et engagé dans ses apprentissages
  • Un élève ouvert sur le monde et sensibilisé aux enjeux environnementaux
  • Un élève qui intègre un mode de vie actif au quotidien
  • Un élève sensible à sa communauté et à l’entraide envers les autres
  • Un élève fier et respectueux de son milieu de vie.

À l’école actuelle de 4 classes de préscolaires et de 26 classes de primaire seront ajoutées 4 classes de préscolaires, 4 classes de primaire afin de libérer des espaces dans le bâtiment, 1 gymnase simple en plus d’espaces rassembleurs pour collaborer et manger.

Environnement physique

Le projet de rénovation et agrandissement d’une école dans la municipalité de Gatineau s’inscrit en tous points avec la vision du Lab-École. Ce projet d’architecture révèle une saveur particulière par son contexte géographique, sa clientèle et par les intentions pédagogiques de l’équipe-école et de la commission scolaire de Western Québec. Dans l’ensemble de l’école, des lieux de différentes échelles seront prévus afin de fournir une expérience variée, à l’échelle de l’enfant.

Votre Lab-École de Gatineau comprendra :

  • des espaces d’apprentissage innovants
  • un lieu de rassemblement au coeur de la vie scolaire
  • des espaces permettant des circulations libres et habitées
  • des espaces polyvalents
  • une grande perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur
  • une qualité architecturale qui reflète une image identitaire, une ambiance physique de qualité, qui intègre des matériaux sains et durables.
Alimentation

L’alimentation fera parti de l’ADN de l’école afin d’offrir un milieu et une expérience alimentaire propice au bien-être, à l’apprentissage engagé ainsi qu’à la réussite éducative.

La salle à manger

Dû au contexte géographique de l’école, une majorité d’enfants reste à l’école sur l’heure du dîner. De par la grande quantité d’élèves fréquentant l’école, la salle à manger pourra en contenir une partie seulement, qui mangeraient en rotation. Ceci évite un surdimensionnement de l’espace et favorise une échelle du lieu un peu plus intime. Cet espace sera situé dans une zone délimitée, mais avec un contact visuel sur l’espace holistique. Elle constituera un espace de transition entre la cuisine et le lieu de rassemblement.

Elle pourra également servir à d’autres fonctions en dehors des heures de dîner, par exemple pour le service de garde et comme espace de collaboration. Elle donnera accès à une terrasse extérieure, qui intégrera une zone barbecue partagée par la communauté.

La cuisine

La cuisine sera un espace d’apprentissage partagé par la communauté. Elle sera en lien direct avec la salle à manger et elle comportera une zone de préparation, une zone de cuisson et un espace dédié à la vaisselle et au service. Lors d’activités spéciales nécessitant plus d’espace, la zone de préparation des aliments pourra déborder dans l’espace salle à manger pour avoir plus de surface de travail.

La cuisine comportera un accès direct à la serre et aura également un accès extérieur direct pour la livraison. Un espace pour la gestion du compost sera également prévu.

Mode de vie sain et actif

L’école est pensé au cœur de sa communauté, où chaque espace est générateur d’actions et d’opportunités favorisant le plein épanouissement de chaque enfant à travers le développement d’un mode de vie sain et actif. Le Lab-École Gatineau accueillera ainsi des jeunes actifs qui profiteront du contexte naturel pour bouger et cultiver.

Environnement extérieur

L’intégration de la nature et des espaces extérieurs en général est également pour eux un élément central et primordial à l’apprentissage. Ils profitent déjà de la présence de plusieurs espaces naturels à proximité, ainsi que leur propre terrain, mais souhaitent renforcer cette relation avec l’extérieur, à travers toutes les sphères du parcours des élèves ainsi que les lieux de partage avec la communauté.

MEMBRES DU COMITÉ DE GATINEAU

  • Gilles Chagnon, Conseiller à la Ville de Gatineau
  • Alain Guy, Président de la Commission scolaire Western Québec
  • Chris Schaler, Commissaire
  • Mike Dubeau, Directeur général de la Commission scolaire Western Québec
  • David Mcfall, Directeur de l’école Pierre-Elliott-Trudeau
  • Pascal Proulx, Directeur des ressources matérielles, de la technologie et des archives
  • Stewart Aitken, Directeur des services éducatifs
  • Sandra Cox, Directrice des finances
  • Michel Hotte, Coordonnateur des ressources matérielles
  • Luc Carriere, Chargé de projet, Lab-École et agrandissement
  • Lisa Diner, RECIT (Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies)
  • Catherine Lesage, Enseignante
  • Aisha Thomas, Technicienne Spécialisée et représentante des Premières Nations
  • Nancy Laroche, Technicienne en service de garde
  • Rachelle Lemire, Parent engagé
  • Julie Kennedy, Parent, Présidente du conseil d’établissement
  • Genevieve Carrier, Directrice Générale Enviro Educ Action
  • Francois Malette, Concierge
  • Patrice Caron, Analyste MEES

Nous voulons souligner la contribution de Monsieur Jim Shea, président de la Commission scolaire Western Québec, décédé le 31 décembre 2018, pour sa contribution au comité de travail.

Collaborateurs Lab-École

  • Marie-Hélène Guimont, Conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal en éducation physique
  • Lucie Boutin, Enseignante d’éducation physique à l’école du Jardin des Lacs de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et chargée de cours à la Faculté des sciences de l’activité physique à l’Université de Sherbrooke
Localisation

Ecole Pierre-Elliott-Trudeau, 2 rue Millar, Gatineau, J8Y 3N3