Environnement physique
L’objectif du comité environnement physique est de concevoir l’architecture de l’école en tant que milieu de vie de l’élève. Par leur travail de réflexion et de concertation, les membres du comité visent pouvoir créer des lieux d’apprentissage inclusifs, polyvalents et flexibles, permettant l’innovation dans les pratiques pédagogiques, selon l’évolution des besoins des élèves et du personnel scolaire.
L’aménagement et le mobilier scolaire jouent aussi un rôle important dans la mise en place d’une pédagogie flexible. Nos travaux de recherche et consultations terrain sont en cours et une publication sur le mobilier scolaire sera disponible dès 2024. Plus d’informations ici

Selon moi, l’éducation est fondamentale. C’est la première chose qu’une société doit offrir aux gens afin de leur permettre de se développer et de devenir de bons citoyens. Or, en qualité d’architecte, je me suis rendu compte que l’espace changeait beaucoup notre perception de la vie, qu’un environnement agréable et confortable favorise l’apprentissage, le travail, les échanges. Puisque la formation des jeunes dure plusieurs années, autant leur offrir les meilleurs espaces possible. En faisant de l’école le plus bel endroit du quartier, cela peut devenir très attirant pour les jeunes, leur donner le goût d’aller à l’école et, ultimement, de continuer d’apprendre pour le reste de leur vie.

Jérôme Lapierre est architecte et chargé de cours à l’École d’architecture de l’Université Laval. En 2014, il remporte le prestigieux Prix de Rome en architecture. Il travaille depuis 2009 à l’Atelier Pierre Thibault où il fait la conception de projets de diverses échelles ayant remporté différents prix d’excellence. Il a reçu de nombreuses reconnaissances dont une mention au tableau d’honneur de l’Institut royal d’architecture du Canada.
Son travail à l’agence danoise Gehl Architects lui a permis d’approfondir cet intérêt pour améliorer la qualité de l’espace public et la vie entre les bâtiments. Il a ainsi mis ses connaissances et son expertise à contribution dans des projets à l’échelle urbaine dans plusieurs villes comme Shanghai, Sobradinho (Brasilia), Asunción, Denver, New York, Calgary, Glasgow et Copenhague.