Environnement physique

L’objectif du comité environnement physique est de concevoir l’architecture de l’école en tant que milieu de vie de l’élève. Par leur travail de réflexion et de concertation, les membres du comité visent pouvoir créer des lieux d’apprentissage inclusifs, polyvalents et flexibles, permettant l’innovation dans les pratiques pédagogiques, selon l’évolution des besoins des élèves et du personnel scolaire.

Pour en savoir plus sur les orientations du chantier Environnement physique.

Selon moi, l’éducation est fondamentale. C’est la première chose qu’une société doit offrir aux gens afin de leur permettre de se développer et de devenir de bons citoyens. Or, en qualité d’architecte, je me suis rendu compte que l’espace changeait beaucoup notre perception de la vie, qu’un environnement agréable et confortable favorise l’apprentissage, le travail, les échanges. Puisque la formation des jeunes dure plusieurs années, autant leur offrir les meilleurs espaces possible. En faisant de l’école le plus bel endroit du quartier, cela peut devenir très attirant pour les jeunes, leur donner le goût d’aller à l’école et, ultimement, de continuer d’apprendre pour le reste de leur vie.
Pierre Thibault, Fondateur du Lab-École et ambassadeur du chantier Environnement physique
Jérôme Lapierre

Responsable du chantier Environnement physique

Jérôme Lapierre est architecte et chargé de cours à l’École d’architecture de l’Université Laval. En 2014, il remporte le prestigieux Prix de Rome en architecture. Il travaille depuis 2009 à l’Atelier Pierre Thibault où il fait la conception de projets de diverses échelles ayant remporté différents prix d’excellence. Il a reçu de nombreuses reconnaissances dont une mention au tableau d’honneur de l’Institut royal d’architecture du Canada.

Son travail à l’agence danoise Gehl Architects lui a permis d’approfondir cet intérêt pour améliorer la qualité de l’espace public et la vie entre les bâtiments. Il a ainsi mis ses connaissances et son expertise à contribution dans des projets à l’échelle urbaine dans plusieurs villes comme Shanghai, Sobradinho (Brasilia), Asunción, Denver, New York, Calgary, Glasgow et Copenhague.

Membres experts

MARIE-FRANCE BOULAY

Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Candidate à la maitrise en psychopédagogie

MAUD FILLION

Directrice générale aux Amis du Jardin botanique

ALEXANDER REFORD

Directeur aux Jardins de Métis

MARIE-ÈVE ALLARD

Architecte à la Société québécoise des infrastructures

GENEVIÈVE LÉVESQUE

Directrice d’école primaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

GISÈLE TARDIF

Enseignante au primaire à l’école l’Écollectif de Sherbrooke. Chargée de cours à la faculté d’éducation physique et à la santé à l’Université de Sherbrooke.

LOUISE CLÉMENT

Professeure adjointe au département des fondements et pratiques en éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval

FRANCE OUELLET

Ancienne enseignante, directrice d’école et coordonnatrice des stages en formation des maîtres au primaire