Nos chantiers - LAB-École

Imaginer l'école en trois chantiers

Les travaux du Lab-École s’articulent autour de trois chantiers, dirigés par chacun des trois fondateurs. Le chantier de l’environnement physique est piloté par Pierre Thibault, celui du mode de vie sain et actif par Pierre Lavoie et celui de l’alimentation par Ricardo Larrivée.

Chaque chantier est composé d’un comité d’experts soit des enseignants, du personnel de direction et d’établissement, des parents, des chercheurs ainsi que des intervenants du milieu scolaire, communautaire et municipal.

Environnement physique

Concevoir l’architecture de l’école en tant que milieu de vie de l’élève et du personnel scolaire. Créer des lieux polyvalents, flexibles et inspirants pour permettre l’innovation dans les pratiques d’enseignement selon l’évolution des besoins.

Voir le chantier
Mode de vie sain et actif, bouger plus

Créer un environnement scolaire favorisant un mode de vie sain et actif pour le personnel scolaire, les enfants et la communauté afin de les inspirer à être actifs au quotidien.

L'alimentation

Transformer les repas pris à l’école en moment de convivialité, d’éducation et d’expérimentation. L’objectif est de repenser les lieux afin d’offrir de nouveaux territoires de découvertes et d’apprentissages.