Projet Lab-École Québec - LAB-École skip to Main Content

Lab-École Québec

L’école inclusive, ouverte sur son quartier et ancrée au cœur de la communauté

Imaginons l’école de demain ensemble

Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école. Conformément à l’esprit « laboratoire », son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation. Le Lab-École mène ses interventions en étroite collaboration avec chaque équipe-école et sa communauté.

Appuyés par de nombreux experts et chercheurs issus principalement du monde de l’éducation, le Lab-École s’est inspiré de pratiques gagnantes développées au Québec et ailleurs dans le monde. Les différentes équipes investies depuis plusieurs mois ont également analysé de nombreuses recherches dans le domaine, cela afin de bonifier les travaux d’accompagnement des projets Lab-École en cours.

L’école de demain en trois chantiers

Les travaux du Lab-École s’articulent autour de trois chantiers. Chaque chantier est composé d’un comité de travail réunissant des enseignants, du personnel de service de garde, du personnel de direction,  des conseil d’établissement, des parents, des chercheurs ainsi que des intervenants du milieu scolaire, communautaire et municipal.

Environnement physique

L’objectif du comité environnement physique est de concevoir l’architecture de l’école en tant que milieu de vie de l’élève. Par leur travail de réflexion et de concertation, les membres du comité visent pouvoir créer des lieux d’apprentissage inclusifs, polyvalents et flexibles, permettant l’innovation dans les pratiques pédagogiques, selon l’évolution des besoins des élèves et du personnel scolaire.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Mode de vie sain et actif

Ce chantier vise l’instauration d’un mode de vie sain et actif par la pratique d’activités physiques et de mieux-être. L’équipe travaille à identifier les façons les plus efficaces de lutter contre la sédentarité des jeunes, en les faisant bouger à l’école, de même qu’en facilitant le transport actif. L’idée est aussi d’inspirer le personnel scolaire et toute la communauté à adopter un mode de vie actif.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

Alimentation

Avec son équipe pluridisciplinaire déjà présents dans les écoles, le comité se penche sur les meilleures façons d’offrir un environnement scolaire favorable à la saine alimentation et au développement de l’autonomie culinaire des jeunes, en partenariat avec des organismes communautaires. Un des objectifs est de transformer les repas pris à l’école en moment de convivialité, d’éducation et d’expérimentation.

Pour en savoir plus sur ce chantier >

L’école primaire Stadacona (Rentrée 2022)

Conception Jérôme Lapierre Architecte en collaboration avec le Lab-École; réalisation ABCP architecture.

Le Lab-École Québec
Un projet conçu pour votre communauté
Vision du Lab-École Québec

L’école Stadacona devient un lieu de rassemblement et de partage, non seulement en raison de ses nouvelles installations, mais aussi grâce à ses valeurs et à son engagement. Située à l’extrémité ouest du quartier Limoilou, l’école mettra l’enfant et la communauté au cœur de ses priorités.

Dès l’accueil, l’élève entre dans un environnement agréable et rassurant qui lui permettra d’y développer au quotidien son sentiment d’appartenance, sa fierté et son autonomie. Par l’enseignement créatif et collaboratif, les enfants seront appelés à travailler ensemble dans les divers environnements de l’école et ainsi à développer leur sens des responsabilités, d’entraide et d’ouverture. L’implication des parents est une priorité pour l’école, ils sont un élément clé de la persévérance et de la réussite des élèves. De plus, la contribution du service de garde permettra à l’école de jouer un rôle important dans l’accueil des enfants au quotidien.

Un pôle communautaire est créé et s’ouvrira progressivement à la communauté. Le partage des installations par des partenariats durables, encore à convenir, telles que le gymnase et la cuisine permettra d’animer ce beau secteur de Limoilou. Il rendra aussi possible une vie de quartier animée.

Les élèves de Québec qui auront fréquenté une école Lab-École durant leur scolarité primaire développeront des aptitudes et qualités particulières :

  • Un élève qui bouge plus, collabore bien et mange mieux
  • Un élève sachant collaborer avec ses pairs
  • Un élève curieux et engagé dans ses apprentissages
  • Un élève ouvert sur le monde et sensibilisé aux enjeux environnementaux
  • Un élève qui intègre un mode de vie actif au quotidien
  • Un élève sensible à sa communauté et à l’entraide envers les autres
  • Un élève fier et respectueux de son milieu de vie
  • Un élève épanoui et ouvert sur le monde
  • L’école accueillera 4 classes préscolaires et 16 classes de niveau primaire (valider cette donnée).
Environnement physique

L’enfant évoluera dans un environnement qui invite aux apprentissages. La diversité des espaces proposée donnera l’occasion aux enfants d’adopter divers modes d’apprentissage. L’aménagement flexible des espaces et le choix du mobilier viennent maximiser les nouvelles approches. Les lieux deviennent propices à la collaboration. Certains favoriseront la concentration tandis que d’autres permettront à l’élève d’apprendre en réalisant des projets, en manipulant du matériel concret et en expérimentant.

Votre Lab-École Québec comprend :

  • des espaces d’apprentissage innovants
  • un gradin, lieu de rassemblement au coeur de la vie scolaire
  • des espaces permettant des circulations libres et habitées
  • des espaces polyvalents
  • une grande perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur
  • une qualité architecturale qui reflète une image identitaire, une ambiance physique de qualité, qui intègre des matériaux sains et durables.
  • des espaces de collaboration inter-niveaux et inter-cycles
  • des aires de circulation stimulantes et conviviales
  • une utilisation innovantes des toits
Alimentation

L’alimentation constituera un élément rassembleur dans la vie au quotidien de l’école et fournira plusieurs opportunités pédagogiques. Les espaces pour manger et la cuisine refléteront cette volonté.

Les espaces pour manger

Les espaces pour manger sont nombreux. Les élèves du préscolaire et du 1er cycle jouiront de leurs propres installations pour manger agréablement, socialiser et se détendre. Les élèves du 2e et 3e cycles se retrouveront au cœur communautaire où, à proximité du gradin, des installations permettront une période de repas agréable.

La cuisine

L’espace de cuisine sera muni d’un spectaculaire comptoir de travail afin de permettre le partage des tâches dans la préparation des projets culinaires. Il favorisera l’initiation à l’alimentation et à l’agriculture et, surtout, à la mise en pratique de projets culinaires par les élèves. Cet espace où classes et groupes du service de garde se retrouveront pourra aussi s’ouvrir sur la communauté afin d’offrir des ateliers intergénérationnels.

Mode de vie sain et actif

Le Lab-École Québec accueillera des jeunes actifs qui profiteront des installations à proximité pour bouger plus et cultiver des aliments frais.

Environnement extérieur

Les espaces naturels bordant l’école seront mis à contribution pour faciliter les apprentissages et promouvoir la pratique d’activités physiques extérieures en toute saison. Tous les moyens pédagogiques employés au sein de l’école viseront à promouvoir un mode de vie sain et actif.

L’implantation de l’école en hauteur a été réfléchie de façon à maximiser la superficie de la cour pour offrir une grande variété de zones et d’ambiances propices à augmenter les facteurs clés du développement de l’enfant. L’utilisation des toitures pour les récréations, de même que la classe extérieure ajoutent au plaisir de se retrouver à l’extérieur.

Le transport actif

Considérant que la grande majorité des élèves qui fréquenteront cet établissement habitent à distance de marche, une attention particulière sera portée sur l’aménagement sécuritaire favorisant les déplacements actifs.

Mobilisation de votre communauté

L’école est appelée à devenir un milieu de vie inclusif où se vivent des activités éducatives intergénérationnelles stimulantes pour les enfants qui la fréquentent et pour toute la communauté. Élèves et parents, membres de l’équipe-école, organismes partenaires et acteurs locaux sont invités à participer à l’élaboration du projet Lab-École.

Depuis l’automne 2018, un comité a œuvré activement à la mise en œuvre du projet. Soutenu par l’équipe du Lab-École, le comité a identifié ses besoins environnementaux et les qualités architecturales des espaces dont il souhaitait se doter. Tout au long du processus, le comité a pu suivre l’évolution du projet jusqu’à sa pleine réalisation grâce aux efforts du Centre de services scolaires de la Capitale!

MEMBRES DU COMITÉ DE QUÉBEC

  • Benoît Gingras, Commissaire, Commission scolaire de la Capitale
  • Mireille Dion, Directrice générale adjointe aux affaires éducatives, Commission scolaire de la Capitale
  • Sonia Doucet, Directrice d’école, Commission scolaire de la Capitale
  • Chantale Poirier, Directrice d’école, Commission scolaire de la Capitale
  • Martine Carles, Responsable service de garde, Commission scolaire de la Capitale
  • Suzanne Caron, Conseillère pédagogique, Commission scolaire de la Capitale
  • Gabrielle Bégin, Parent
  • Ian Renaud-Lauzé, Parent

Collaborateurs Lab-École

  • Chantale Fortin, Enseignante, Commission scolaire de la Capitale
  • Marie-Ève Allard, Architecte à la Société québécoise des infrastructures

Partenaires de la communauté

  • Suzanne Verreault, Conseillère municipale, district de Limoilou et membre du comité exécutif, responsable des dossiers de l’Environnement et du Développement durable, Ville de Québec
  • Manon Roy, Organisatrice communautaire, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Localisation

1455, avenue François 1er, Québec