Notre mission - LAB-École skip to Main Content

Imaginons l'école de demain ensemble

Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui sest donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous limpulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment ? En intégrant le savoir du personnel enseignant à celui de spécialistes dautres horizons pour créer les meilleures écoles du Québec, celles qui favorisent pleinement le bien-être des élèves et de tous ceux qui gravitent autour deux. 

Lab-école en bref
Fonctionnement

Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie physiquement actif et d’alimentation à l’école. Conformément à l’esprit « laboratoire », son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation. Le Lab-École mène ses interventions en étroite collaboration avec chaque équipe-école et sa communauté.

Le Lab-École couvre trois champs d’activités : l’environnement physique, le mode de vie physiquement actif et l’alimentation. Chaque champ d’activité est piloté par un fondateur qui s’est entouré d’un comité d’experts, tous bénévoles, chargés d’alimenter, de valider et de proposer des concepts afin de créer le meilleur environnement possible pour chaque milieu.

Ces experts proviennent d’horizons variés : des gens issus du milieu de l’éducation (personnel enseignant, de soutien et de direction, commissions scolaires, fonctionnaires du ministère de l’Éducation); des chercheurs et chercheuses universitaires; des partenaires du milieu des affaires et de l’économie sociale; des parents, et bien sûr, des élèves.

Lab-École dans le temps

2017 – Genèse du projet

Pierre Lavoie constate le piètre état des écoles primaires lors de ses nombreuses visites pour le GDPL et le besoin urgent de répondre à la nécessité de bouger. Au même moment, Pierre Thibault se questionnait à savoir pourquoi les écoles étaient toujours bâties sous les mêmes standards d’il y a 60 ans, sans questionner les besoins des élèves et des enseignants d’aujourd’hui. Ricardo Larrivée de son côté, déjà très impliqué en alimentation au Québec et porte-parole de la Tablée des Chefs, n’arrivait pas à comprendre pourquoi nous étions le seul pays du G7 à ne pas avoir de programme alimentaire et souhaitait améliorer concrètement les choses. Ils se sont donc rassemblés et donnés comme mission d’être les porte-voix des gens du milieu qui eux connaissent les besoins.

2019 – Lancement de la publication du concours d’architecture

Cette publication est la base de tous les travaux du Lab-École. L’équipe du Lab-École a répertorié les travaux et les études qui existent dans le domaine. Nos équipes ont parcouru le Québec ainsi que plusieurs écoles à travers le monde (Japon, Finlande, Danemark, , etc.) afin d’identifier des modèles inspirants de réussite architecturale dans les bâtiments scolaires. Cela afin d’illustrer les données probantes, les meilleures pratiques et de multiples propositions architecturales qui favorisent l’innovation en milieu scolaire.

Consulter la Catalogue du Concours d’architecture

2020 – Imaginons ensemble l’école de demain

Pour la première fois au Québec, un concours d’architecture intégrant cinq des six projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires a suscité un engouement exceptionnel dans le milieu architectural. Au total, ce sont 160 propositions provenant de 135 firmes qui ont été soumises. Les cinq lauréats ont été annoncés en mars 2020. Le processus et les résultats de ce concours d’envergure sont colligés dans cette publication.

Consulter la publication Imaginons l’école de demain

2020 – Répertoire des fournisseurs de mobilier scolaire disponible au Québec

Dans le cadre de ses travaux, le Lab-École s’intéresse au mobilier scolaire. Lors de nos consultations auprès des ressources matérielles, du personnel enseignant, des directions d’école et du personnel de soutien, un des besoins exprimés était de connaître plus de fournisseurs afin de meubler les écoles selon de nouvelles approches pédagogiques. Bien que nos recherches soient toujours en cours,  nous partageons ce répertoire de fournisseurs de mobilier scolaire.

2020 – Diffusion du Guide sur le mobilier intégré dans les écoles

Depuis la parution de notre publication Penser l’école de demain, nos aspirations sont toujours les mêmes : nous espérons entrainer une révision et une bonification des cadres actuels auprès des instances gouvernementales, et ainsi encourager une réflexion quant à l’importance du mobilier dans nos écoles.

Pour consulter le Guide sur le mobilier intégré dans les écoles

2021 – Inauguration de l’école Stadacona à Québec – Première école Lab-École

2023 – Lancement de la publication Cultiver, cuisiner et manger ensemble à l’école

Cette publication nous amène à la découverte d’initiatives en alimentation et en agriculture scolaires au Québec afin de contribuer à identifier une nouvelle approche de leadership agroalimentaire concertée pour l’ensemble des écoles du Québec.

Pour consulter la publication Cultiver, cuisiner et manger ensemble à l’école

2023 – Pelletée de terre pour les débuts des travaux d’agrandissement de l’École Pierre-Elliot Trudeau, un projet Lab-École

Tous les détails ici

Nos travaux en cours

Le Lab-École n’est pas un nouveau modèle scolaire, c’est un laboratoire pour étudier les impacts de nos trois piliers sur la santé physique et mentale et la réussite scolaire.

Nous souhaitons sensibiliser et outiller les acteurs scolaires et municipaux pour réaliser de meilleurs environnements pédagogiques à hauteur d’enfant pour que chacun puisse être transporté dans un univers qui lui est spécifiquement destiné. En plus des outils en développement nous accompagnons tout au long de l’année les six centres de services scolaires dans la réflexion et la définition de leur programme d’architecture, jusqu’à la concrétisation de leur projet.

Pour faire suite aux travaux sur  Penser la cour de demain, qui reposent sur quatre grands fondements : les seuils, la relation au climat, la biophilie et la richesse de jeu, nous sommes à réaliser des consultations et recherches terrain pour tout ce qui entoure transport actif et la mise en place de quartiers bienveillants autour de nos écoles. Des travaux de recherche et création sur le mobilier scolaire  sont en cours actuellement.

Parallèlement, nous offrons des formation continue aux équipes-écoles en prévision de leur intégration dans les nouveaux espaces, aménagement, mobilier, en respect des intentions éducatives du milieu.