Le parcours d’innovation du Lab-École

Depuis 2017, le modèle d’innovation du Lab-École fait émerger les considérations qualitatives et collaboratives dans la conception des milieux de vie des élèves d’aujourd’hui et de demain.

Le lab-École, à titre de mandataire ministériel, intervient au niveau du bâti scolaire en tentant avec les centres de services participants de réinventer l'école. L'environnement physique, intérieur et extérieur, le développement de saines habitudes de vie et l'adoption d'un mode de vie physiquement actif sont les trois volets autour desquels les projets se structurent. Chaque Centre de services scolaire est autonome dans le choix de ses approches pédagogiques mais tous souhaitent proposer aux élèves des contextes signifiants d'apprentissage où ceux-ci débordent les limites de la classe pour être vécus dans les espaces partagés (cuisine, potager, corridor d'apprentissage, classe extérieure, gradin, ...)

Approches pédagogiques et contextes d’apprentissages

Il y a autant d'approches que d'enseignants puisque chacun dispose de toute l'autonomie professionnelle nécessaire à l'intérieur d'un projet éducatif rassembleur qui se veut novateur et bonifié par les trois volets du Lab-École. La pédagogie du projet, l'enseignement magistral, l'enseignement à l'extérieur, la cuisine et le jardins pédagogiques se veulent des moyens par lesquels la persévérance et la réussite éducative sont les cibles à atteindre.

Les valeurs entourant l’innovation au Lab-École

  • Collaboration

    Nous travaillons ensemble, avec et au bénéfice de tous les acteurs du milieu scolaire québécois, ainsi que celui des enfants, des parents et de la communauté.

  • Esprit d'innovation

    Nous nous engageons avec et envers tous les acteurs du milieu scolaire, nos partenaires et collaborateurs, pour regarder vers l’avenir, s’ouvrir au changement et faire avancer notre vision commune vers sa concrétisation.

  • Respect

    Le Lab-École est à l'écoute, sait s’adapter et prend en considération les réalités de chacune des parties prenantes.

  • Transparence

    Le Lab-École documente, propose et rend accessible tous ses travaux pour le bénéfice de l’ensemble de la société.

  • Esprit rassembleur

    Avec ouverture, nous créons des occasions de nous asseoir avec tous les acteurs du milieu et de nous mobiliser en faveur du changement.

  • Leadership inspirant

    Nous partageons nos connaissances, expériences et ressources pour préparer les équipes-écoles de nos six Lab-École à maximiser l'utilisation des espaces de l'école de demain.

L'innovation scolaire nécessite que l'on accompagne le changement

La formation des équipes-écoles dans l'utilisation des nouveaux espaces aux fins d'éducation et d'apprentissage permet d'améliorer les conditions de pratique professionnelle. Les innovations proposées par le Lab-École amènent aussi le développement de projets éducatifs novateurs qui placent l'alimentation et l'adoption d'un mode de vie physiquement actif au cœur des activités éducatives.

Depuis les débuts du Lab-École, cinq colloques annuels, des dizaines de rencontres et de formations ont été organisés. La mise en oeuvre de communautés de pratique à l’intention des différents cycles ont maintenant pour objectifs le partage des connaissances et d’expériences, en plus de contribuer au développement des compétences professionnelles.

  • Pierre Lavoie constate le piètre état des écoles primaires lors de ses nombreuses visites pour le GDPL et le besoin urgent de répondre à la nécessité de bouger. Au même moment, Pierre Thibault se questionnait à savoir pourquoi les écoles étaient toujours bâties sous les mêmes standards d’il y a 60 ans, sans questionner les besoins des élèves et des enseignants d’aujourd’hui. Ricardo Larrivée de son côté, déjà très impliqué en alimentation au Québec et porte-parole de la Tablée des Chefs, n’arrivait pas à comprendre pourquoi nous étions le seul pays du G7 à ne pas avoir de programme alimentaire et souhaitait améliorer concrètement les choses. Ils se sont donc rassemblés et donnés comme mission d’être les porte-voix des gens du milieu qui eux connaissent les besoins.

  • Cette publication est la base de tous les travaux du Lab-École. L’équipe du Lab-École a répertorié les travaux et les études qui existent dans le domaine. Nos équipes ont parcouru le Québec ainsi que plusieurs écoles à travers le monde (Japon, Finlande, Danemark, , etc.) afin d’identifier des modèles inspirants de réussite architecturale dans les bâtiments scolaires. Cela afin d’illustrer les données probantes, les meilleures pratiques et de multiples propositions architecturales qui favorisent l’innovation en milieu scolaire.

  • Pour la première fois au Québec, un concours d’architecture intégrant cinq des six projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires a suscité un engouement exceptionnel dans le milieu architectural. Au total, ce sont 160 propositions provenant de 135 firmes qui ont été soumises. Les cinq lauréats ont été annoncés en mars 2020. Le processus et les résultats de ce concours d’envergure sont colligés dans cette publication.

  • Depuis la parution de notre publication Penser l’école de demain, nos aspirations sont toujours les mêmes : nous espérons entrainer une révision et une bonification des cadres actuels auprès des instances gouvernementales, et ainsi encourager une réflexion quant à l’importance du mobilier dans nos écoles.

  • Première école Lab-école

  • 6 septembre 223

  • 13 octobre 2023

  • 3 novembre 2023

Les avancées proposées dans les six Lab-École joueront un rôle essentiel dans l'orientation future des écoles du Québec, et elles le font déjà. Bientôt, nous disposerons de données scientifiques qui permettront d’apprécier les retombées de ces projets.

Notre objectif est de contribuer à l’avancement des connaissances en analysant les effets positifs de ces innovations sur la persévérance et la réussite des élèves, de même que sur l’amélioration des conditions de pratique des intervenants scolaires. Les conclusions permettront éventuellement de guider le gouvernement en matière d’infrastructures scolaires.

Le Lab-École dans le temps

Déjà les travaux du Lab-École ont apporté
des changements concrets

Plus de mètres carrés pour manger, bouger et collaborer.

Plus d’espaces dédiés par enfant

Budget dédié aux aménagements destinés aux enfants dans la cour d'école.

Extension des apprentissages jusqu’à la cour d’école

Intégration obligatoire d'un architecte de paysage dans l’aménagement de la cour.

La biophilie au cœur de la réflexion sur l’aménagement des écoles de demain

Même si les travaux du projet de société Lab-École ne sont pas terminés, nous pouvons d'ores et déjà affirmer que nous avons influencé les instances gouvernementales dans la conception de l’environnement physique des écoles du Québec.

  • Projet de recherche en cours, qui vise à apprécier les retombées des espaces et des ambiances des projets Lab-École auprès des élèves et des intervenants

  • Collaboration et appuis aux phases de construction des écoles laboratoires

  • Préparation du 5e colloque annuel destiné à nos six Lab-École : Au-delà des murs

  • Mise en place de nouveaux outils de communication pour mieux partager nos travaux et outils

Travaux en cours

  • Accompagnement des équipes-école en vue de maximiser l’utilisation des environnements physiques proposés par le Lab-École

  • Travaux sur les déplacements actifs et sécuritaires autour des écoles

  • Outils de planification pour l'aménagement des espaces

  • Publication sur le mobilier scolaire afin de faciliter le processus d’acquisition. Sortie prévue d’ici l’été 2024