Notre mission - LAB-École

Imaginons l'école de demain ensemble

Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui vise à rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir l’environnement des écoles de demain. Le rôle bénévole des membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, est de mobiliser cette réflexion collective en intégrant le savoir des enseignant(e)s à celui des professionnels(les) d’autres horizons pour créer les meilleures écoles qui favorisent le bien-être des élèves et du personnel scolaire du Québec.

Lab-école en 3 minutes

Fonctionnement

Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école. Conformément à l’esprit « laboratoire », son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation. Le Lab-École mène ses interventions en étroite collaboration avec chaque équipe-école et sa communauté.

Le Lab-École couvre trois champs d’activités : l’environnement physique, le mode de vie sain et actif et l’alimentation. Chaque champ d’activité est piloté par un fondateur qui s’est entouré d’un comité d’experts, tous bénévoles, chargés d’alimenter, de valider et de proposer des concepts afin de créer le meilleur environnement possible pour chaque milieu.

Ces experts proviennent d’horizons variés : des gens issus du milieu de l’éducation (personnel enseignant, de soutien et de direction, commissions scolaires, fonctionnaires du ministère de l’Éducation); des chercheurs et chercheuses universitaires; des partenaires du milieu des affaires et de l’économie sociale; des parents, et bien sûr, des élèves.

Veuillez noter que le lancement des concours d’architecture pour les projets Lab-École se fera au cours du mois d’avril 2019.

En effet, quelques impondérables, tels que l’ajout des maternelles 4 ans, ont retardé un peu notre processus. Restez à l’affût en suivant nos réseaux sociaux pour connaître la date exacte. Merci de votre intérêt pour le Lab-École!

Concours d'architecture