Directrice générale

Natacha
Jean

Bachelière en enseignement, elle est également titulaire d’une maîtrise en études et interventions régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Sa carrière professionnelle débute au Conseil régional en persévérance scolaire du Saguenay-Lac-St-Jean en tant que responsable du Chantier école-entreprises-milieu. Elle tisse des liens entre les acteurs clés de la région et le monde scolaire. Par la suite, elle joint les rangs du Fonds Jeunesse Québec à titre de directrice des communications et des relations publiques. Reconnue pour sa capacité à mobiliser et son leadership très tôt dans son parcours, elle fut également porte-parole régionale de sa région lors du Sommet du Québec et de la jeunesse en 2000.

Après un passage en tant que directrice adjointe du Centre de vigie et de recherche de la Fondation de l’entrepreneurship, elle occupe les fonctions de présidente-directrice générale du Concours québécois en entrepreneuriat (appelé désormais Défi Osentreprendre).

En novembre 2017, elle quitte ses fonctions d’élu municipale et de membre du conseil exécutif à la Ville de Québec. Au cours de son mandat, elle réunit plusieurs acteurs (anciens élèves, entreprises privées, ministère, commission scolaire, etc.) autour d’un projet de revitalisation de la cour extérieure et de mise en place d’un programme d’accompagnement sportif à l’école secondaire Vanier, autrefois reconnue pour son taux de décrochage scolaire élevé.

Fortement engagée dans son milieu, Natacha Jean possède plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en oeuvre de plans stratégiques dans différents domaines dont l’éducation, la jeunesse, le développement économique et l’entrepreneuriat scolaire.
Sa carrière est le reflet d’une préoccupation constante pour les enjeux touchant l’éducation, la jeunesse et le développement de l’entrepreneuriat.

La Presse et Radio-Canada ont d’ailleurs souligné sa contribution à l’essor entrepreneurial des jeunes au Québec en lui décernant, en 2012, le titre de Personnalité de la semaine.

Membres du conseil d'administration

Sylvie Barcelo

Sous-ministre au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

François Bérubé

Sous-ministre adjoint à la gouvernance des technologies, des infrastructures et des ressources

Michèle Boisvert

Première vice-présidente, Rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec

Rob Buttars

Directeur général à la Commission scolaire New Frontiers

Nathalie Dion

Présidente de l’Ordre des architectes du Québec

Fernand Gervais

Doyen de la Faculté de pédagogie et d’éducation à l’Université Laval

Annie Julien

Enseignante au secondaire à l’école Chavigny de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Ricardo Larrivée

Chef, animateur et cofondateur de Ricardo Media

Pierre Lavoie

Cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, conférencier et athlète

Anne-Marie Leclair

Associée, vice-présidente, stratégie et innovation chez LG2

Geneviève Lévesque

Directrice d’école primaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Ancienne enseignante au primaire. Ancienne directrice d’école au secondaire.

Hubert Sibre

Avocat associé en droit des affaires au cabinet Miller Thomson

Éric Tellier

Directeur adjoint aux ressources matérielles à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Germain Thibault

Cofondateur et directeur général du Grand défi Pierre Lavoie

Pierre Thibault

Architecte, Atelier Pierre Thibault

Membres des chantiers


ENVIRONNEMENT PHYSIQUE


Samuel
Bernier-Lavigne
Coresponsable du chantier Environnement physique

Samuel Bernier-Lavigne est professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, et fondateur / directeur du FabLab ÉAUL. Il a reçu un doctorat en architecture en 2014, en plus d’être récipiendaire de l’Henry Adams Medal of Honor (AIA), de la médaille de l’Institut Royal d’Architecture du Canada, de la Bourse du Collège des Présidents (OAQ), de la bourse de Leadership artistique (Université Laval), et d’une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell (CRSNG).

Samuel a notamment travaillé pour Studio Cmmnwlth (New York), Gramazio & Kohler (ETH, Zurich), et enfin UNStudio (Amsterdam), sur de nombreux projets. Il a aussi effectué une résidence doctorale à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en plus d’être diplômé de l’Architectural Association Visiting School Los Angeles.

Jérôme
Lapierre

 

Coresponsable du chantier Environnement physique

Jérôme Lapierre est architecte et chargé de cours à l’École d’architecture de l’Université Laval. En 2014, il remporte le prestigieux Prix de Rome en architecture. Il travaille depuis 2009 à l’Atelier Pierre Thibault où il fait la conception de projets de diverses échelles ayant remporté différents prix d’excellence. Il a reçu de nombreuses reconnaissances dont une mention au tableau d’honneur de l’Institut royal d’architecture du Canada.

Son travail à l’agence danoise Gehl Architects lui a permis d’approfondir cet intérêt pour améliorer la qualité de l’espace public et la vie entre les bâtiments. Il a ainsi mis ses connaissances et son expertise à contribution dans des projets à l’échelle urbaine dans plusieurs villes comme Shanghai, Sobradinho (Brasilia), Asunción, Denver, New York, Calgary, Glasgow et Copenhague.

Marie-France Boulay

Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Candidate à la maitrise en psychopédagogie

Marie-Ève Allard

Architecte à la Société québécoise des infrastructures

Louise Clément

Professeure adjointe au département des fondements et pratiques en éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval

Maud Fillion

Directrice générale aux Amis du Jardin botanique

Geneviève Lévesque

Directrice d’école primaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

France Ouellet

Chargée de cours en Sciences de l’éducation à l’Université Laval. Ancienne enseignante au primaire. Ancienne directrice d’école primaire et coordonnatrice des stages à la formation des maitres au primaire

Alexander Reford

Directeur aux Jardins de Métis

Gisèle Tardif

Enseignante au primaire à l’école l’Écollectif de Sherbrooke. Chargée de cours à la faculté d’éducation physique et à la santé à l’Université de Sherbrooke.

Éric Tellier

Directeur adjoint aux ressources matérielles à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles


LES SAINES HABITUDES DE VIE, BOUGER PLUS


Anne-Marie
Leclair
Responsable de chantier

Toute jeune, elle est fascinée par l’idée d’arriver à voir le monde à travers les yeux des autres. Ce qui l’a amenée à travailler en publicité aux quatre coins du globe, avant de joindre les rangs de lg2 en avril 2010 pour prendre part à la relève de l’entreprise. À la tête de la cellule Innovation chez lg2, son excellente vision stratégique et son refus du statu quo lui ont permis de faire progresser plusieurs marques et d’obtenir des résultats récompensés à de nombreuses reprises dans l’industrie des communications et du marketing. Ses reconnaissances l’ont menée à devenir membre de jurys nationaux, conférencière, et chroniqueuse pour de nombreux médias. Anne-Marie a enseigné 10 ans à HEC Montréal, puis à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Finalement, en tant que maman, entrepreneure et femme de carrière, Anne-Marie juge essentiel de redonner à ses pairs ce qu’elle a elle-même reçu au fil des ans. Elle siège sur de nombreux conseils d’administration et comités (Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Centraide du Grand Montréal, Lab-École). Diriger le chantier des saines habitudes de vie est une opportunité en or pour elle de continuer à redonner sur deux sujets qui lui tiennent à cœur : la santé et l’éducation.

Marc Bouchard

Ingénieur de formation et enseignant au Programme des Techniques d’aménagement et d’urbanisme du Cégep de Jonquière depuis 2002.

Lucie Boutin

Enseignante d’éducation physique à l’école du Jardin des Lacs de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et chargée de cours à la Faculté des sciences de l’activité physique à l’Université de Sherbrooke

Alexandre Cusson

Maire de Drummondville. Ancien enseignant, conseiller pédagogique et directeur d’école de 1989 à 2013.

Pascal Croteau

Enseignant d’éducation physique à l’école Saint-Joseph de la Commission scolaire des Chênes

Chantale Fortin

Enseignante au primaire à la Commission scolaire de la Capitale

Lyne Guérin

Parent, membre du conseil d’établissement de l’école de Pointe-aux-Trembles, membre du conseil d’établissement et de l’organisme de participation des parents de l’école primaire Saint-Marcel, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Marie-Hélène Guimont

Conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal en éducation physique

Jean-François Lanoue

Directeur adjoint du Collège des Compagnons. Ancien enseignant et coordonnateur d’un projet éducatif. Ancien directeur d’école au Nunavik.

Suzanne Lareau

Présidente, directrice générale de Vélo Québec

Stéphanie Rondeau

Enseignante d’éducation physique et à la santé à la Commission scolaire de la Capitale.

Catherine Tétreault

Médecin de famille au GMF-U Drummond à Drummondville. Professeure d’enseignement clinique et médecin accoucheur à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

Juan Torres

Professeur agrégé de la Faculté de l’aménagement à l’Université de Montréal

Dany Tremblay

Directeur de l’école primaire Cardinal-Léger de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Sylvain Turcotte

Professeur titulaire, Sciences de l’activité physique à l’Université de Sherbrooke

Sandy Vassiadis

Parent et vice-présidente, Communications corporatives chez Saputo


L’ALIMENTATION


Jean-François
Archambault
Responsable de chantier

Jean-François Archambault est directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs. Passionné par le milieu de la restauration et de l’hôtellerie, il décide d’entamer une formation à l’ITHQ en gestion hôtelière qu’il termine en 1997. Jean-François nourrit un rêve, celui de créer un mouvement social auprès des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec afin de nourrir les plus démunis. Il décide alors d’accomplir son projet et fonde en 2002 La Tablée des Chefs, un organisme ayant pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. La contribution de La Tablée des Chefs a été maintes fois récompensée, tout comme celle de Jean-François, qui est le récipiendaire de nombreux prix et honneurs.

En tant que papa et entrepreneur social, Jean-François conçoit la cuisine comme un ingrédient du changement social, une recette gagnante, puissante et savoureuse. Il poursuit donc le développement de sa mission en s’impliquant au sein du Lab-École, pour mener les travaux du chantier sur l’Alimentation.

Carina Beltrano

Enseignante d’anglais à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Responsable du cours de design de l’environnement de son école.

Anne-Marie Bellerose

Conseillère en communication à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Martine Carrière

Directrice des Ateliers cinq épices depuis 2011 

Martine David

Directrice générale chez Croquarium

Mariane Dion

Nutritionniste. Conseillère en alimentation saine et durable chez Québec en Forme.

Éric Duchemin

Directeur d’AU/LAB et au CRETAU. Professeur associé et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal.

Paul-Guy Duhamel

Enseignant au laboratoire d’alimentation et de nutrition de l’Université McGill

Mario Gagnon

Président du conseil d’établissement de l’École hôtelière de Laval. Administrateur de la Tablée des chefs. Ancien enseignant en cuisine à l’ÉHL de Laval.

Annie Julien

Chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Enseignante d’éducation physique à la Commission scolaire Chemin-du-Roy. Membre de La Tablée des chefs et du Loricorps.

Hélène Laurendeau

Nutritionniste, animatrice, chroniqueuse, auteure et conférencière

Simone Lemieux

Nutritionniste et professeure titulaire à l’École de nutrition de l’Université Laval. Chercheuse à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

Marie Marquis

Nutritionniste, professeure titulaire au département de nutrition à l’Université de Montréal.

Josée Plante

Directrice générale de l’Association québécoise de la garde scolaire et membre de la Table québécoise de la saine alimentation

Hugues Plourde

Chargé de cours à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill et coordonnateur de stage

Colleen Thorpe

Directrice des programmes éducatifs chez Équiterre. Membre du conseil d’établissement de l’école Paul Gérin Lajoie D’Outremont.

Laurélie Trudel

Coordonnatrice exécutive à l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

Martin Vallée

Enseignant à l’École hôtelière de Laval

Murielle Vrins

Chargée de projets en alimentation institutionnelle chez Équiterre

David Wees

Agronome et chargé de cours à l’Université McGill. Directeur adjoint du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole. Enseignant en horticulture au niveau collégial (DEC) et universitaire.