Une journaliste en herbe au Lab-École! - LAB-École
skip to Main Content

Une journaliste en herbe au Lab-École!

Récemment, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux classes de 5e année de l’École de Saint-Michel à Beauport pour un projet scolaire. C’est à cette occasion qu’une des élèves présentes, Marianne Belley, a réalisé une entrevue avec Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-École. Nous vous partageons le résultat de son excellent travail. Bravo Marianne!  

Au mois d’avril dernier, nous avons eu la chance de visiter les bureaux du Lab-École en vue de la réalisation d’un projet. En effet, nos enseignantes de 5e année nous ont proposé de devenir des architectes et d’imaginer ce que pourrait être l’école de nos rêves. Notre projet devra être réalisé via la plateforme Minecraft Education et devra s’inspirer des recherches du Lab-École. Lors de cette visite, M. Pierre Thibault a bien voulu répondre à nos questions. 

Q. Pourquoi avez-vous accepté de vous joindre au projet du Lab-École?  

R. Le projet du Lab-École me tient à cœur parce que je crois qu’il est temps de redéfinir l’école de demain. En effet, l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui, est la même que quand j’allais à l’école primaire, il y a de ça plusieurs années. Je crois fermement que l’école doit devenir un lieu rassembleur qui a pour but de créer un impact positif sur le développement des enfants et de la communauté. Le Lab-école m’offre la possibilité de pouvoir faire une différence tout en mettant à contribution mon expérience en tant qu’architecte pour penser l’école autrement. Le fait de collaborer avec différents intervenants du milieu et une équipe de professionnels motivés m’a donné envie de faire partie de ce beau projet.     

Q. Qu’est-ce que ça prend pour être un bon architecte?  

R. C’est une bonne question! Tout d’abord, il fait aimer travailler en équipe, car c’est en mettant toutes nos idées en commun que l’on parvient à créer des projets sur mesures et adaptés à l’environnement. Ce que j’aime de ce métier, c’est que ça commence avec une idée dans notre tête et que ça devient réel. C’est presque magique! Quand je crée un projet, je ne crée pas seulement la bâtisse, mais un milieu de vie et ça c’est très important. Il faut aussi être à l’écoute des gens et être prêt à collaborer avec ces derniers afin de répondre à leurs besoins spécifiques. C’est un métier stimulant et rempli de défis! 

Q. Quels conseils auriez-vous à nous donner pour la création de notre école de rêve?  

R. Tout d’abord, le travail d’équipe sera au cœur de la réussite de votre projet. Il faut se parler et trouver des idées ensemble avant de débuter le projet. C’est une étape très importante. Les membres de l’équipe doivent avoir la même vision du projet. Ensuite, il faut créer un milieu qui s’harmonise avec l’environnement extérieur afin de développer le plein potentiel de votre école. Vous devez donner le goût aux enfants de venir à l’école pour s’amuser mais aussi pour apprendre. Pensez à des espaces qui leur permettront de développer de saines habitudes de vie comme manger, bouger, relaxer, échanger, travailler, lire, etc. La lumière naturelle doit aussi être présente. Si j’avais un dernier conseil à vous donner, ce serait de laisser place à votre imagination et votre créativité afin de créer un lieu rassembleur.