Prix d'architecture pour le Lab-École Shefford - Lab-École skip to Main Content

Prix d’architecture pour le Lab-École Shefford

2 décembre 2020 – Il n’est pas encore sorti de terre, que le Lab-École Shefford remporte déjà un grand honneur, le 2020 Canadian Architect Award of Merit.

Ce prix récompense les projets alors qu’ils n’en sont qu’à l’étape de conception. On ne peut qu’avoir hâte de voir l’école une fois construite !

Un Lab-École à échelle humaine

Le regroupement des classes donne à cette grande école une taille humaine et offre ainsi aux élèves un sentiment d’identité et d’appartenance, un aspect souligné et apprécié par le jury du concours. La conception de cette nouvelle école est l’œuvre conjointe des firmes Pelletier de Fontenay et Leclerc architectes. Les honneurs leur reviennent ! Bravo !

Lire l’article de Canadian Architect (en anglais) à propos du prix décerné au Lab-École Shefford.

Ancrée dans la nature et dans la communauté

Pensée sur un seul niveau, l’école permettra à ses occupants d’être en contact constant avec la nature. Le paysage environnant offre prairies et forêts. L’école entrera alors dans une double relation avec la nature : d’un côté avec la densité des arbres, de l’autre avec l’ouverture des champs. Ces perspectives à la fois opposées et harmonieuses, ce dialogue avec la nature, ont inspiré le nom du projet : Nouveaux horizons. Un contexte idéal pour les apprentissages extérieurs et les classes en plein air.

L’école abritera de nombreux espaces qui ouvriront leurs portes au voisinage en dehors des heures de classe. Le gymnase, les ateliers, la cuisine formeront un pôle public connecté avec le futur centre communautaire, permettant une synergie entre les deux bâtiments.

Une école pavillonnaire

Constituée de plusieurs pavillons entourant un cœur central, l’architecture joue sur deux concepts contraires : la collectivité et l’individualité. Un pavillon, un cycle : chaque élève peut ainsi s’identifier à sa propre maison et visualiser dans l’espace son parcours passé et futur au fil des cycles scolaires. À l’opposé, le regroupement des pavillons autour d’un espace central — la cour — évoque le vivre ensemble et la communauté.

Vue sur la montagne

Suffisamment close sur elle-même pour créer une intériorité, la cour d’école s’ouvre aussi largement sur le paysage et sur le mont Shefford, qui devient le point de référence commun de toute l’école.

Le concept architectural développé pour le Lab-École Shefford est détaillé dans notre publication intitulée Concours d’architecture Lab-École – Imaginons l’école de demain ensemble.

 

Ouverture et inscriptions

Le Lab-École Shefford abritera 16 classes, quatre de niveau préscolaire et 12 de niveau primaire. Ce projet du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVC) bénéficie d’une contribution financière du ministère de l’Éducation de 18 M$.

L’ouverture de ce Lab-École est prévue pour la rentrée scolaire 2022. Les inscriptions sont gérées par le CSSVC.

À lire : Le Lab-École Shefford maintenant dévoilé