Premières pelletées de terre au Lab-École Québec - LAB-École
skip to Main Content

Premières pelletées de terre au Lab-École Québec

Québec, le 8 février 2021 – C’est avec un grand enthousiasme que le Lab-École et le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) annoncent le début des travaux sur le site de l’ancienne école Stadacona de Limoilou, à Québec. Depuis quelques jours, les pelles mécaniques s’activent (voir la vidéo)  et préparent le terrain qui accueillera le premier Lab-École, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2022.

La construction de ce Lab-École concrétise la vision des trois fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée. Les premières pelletées de terre du Lab-École Québec donnent vie à un rêve, une aspiration qu’ils portent depuis les débuts du projet et qui profitera aux enfants et à leur communauté.

Une école en paliers ouverte sur la communauté

Le Lab-École Québec abritera 20 classes : 16  au niveau primaire, 4 au niveau préscolaire. Les lieux de rassemblement multifonctionnels seront nombreux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, favorisant les apprentissages par la collaboration. Pour tirer profit du terrain en pente et pour assurer une intégration harmonieuse dans son environnement, le Lab-École a été conçu en paliers. Cette approche s’est révélée la meilleure pour maximiser les espaces, les accès à l’extérieur, les vues et l’entrée de lumière naturelle.

Le Lab-École Québec aura une vocation communautaire. Située au cœur de Limoilou, l’école ouvrira ses portes aux familles du quartier en dehors des heures de classe : le gymnase,  la cuisine, le potager deviendront des espaces de rencontre et de collaboration pour tous.

Cette future école est le fruit d’un travail d’équipe entre le Lab-École, le CSSC et les architectes d’ABCP architecture. Pour découvrir le Lab-École Québec en images, cliquez ici.

Des milieux scolaires avant-gardistes

Le projet de Lab-École du CSSC est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation (MEQ). À ce jour, sa contribution s’élève à 19,4 M$.

Nous sommes déterminés à offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves et les meilleures conditions d’enseignement au personnel scolaire. Embellir les écoles existantes ou en construire de nouvelles est l’occasion d’innover et d’être à l’avant-garde dans le domaine. Au Québec, nous avons les ressources, la créativité, l’audace et le talent pour bâtir des écoles exceptionnelles qui favoriseront la réussite et la persévérance scolaires. Le Lab-École en est un bon exemple.

– Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

 

Inscriptions

Les inscriptions au Lab-École sont gérées par le Centre de services scolaire de la Capitale. Merci de le contacter pour toute question à ce sujet.

 

À lire : Le Lab-École Québec maintenant dévoilé