Première pelletée de terre au Lab-École Saguenay - LAB-École
skip to Main Content

Première pelletée de terre au Lab-École Saguenay

12 avril 2021 — Adieu école Marguerite-D’Youville, bonjour Lab-École Saguenay ! Les travaux de démolition de l’ancienne école de la rue Boily, à Chicoutimi, construite en 1959, ont débuté début avril. Place neuve sera faite pour le Lab-École, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire de 2022.

Après celui de Québec, le Lab-École Saguenay est le deuxième à lever de terre. C’est aussi un pas de plus vers la concrétisation de la vision des trois fondateurs du Lab-École, Ricardo Larrivée, Pierre Thibault et Pierre Lavoie.

Ça fait des années qu’on pense l’école de demain, et voilà que celle de Saguenay va pousser sous nos yeux. Comme résident de Saguenay et cofondateur du Lab-École, je trouve cela formidable ! Quand le Québec se mobilise, on fait de grandes choses. Merci à celles et ceux qui, avec nous, ont cru à ce projet, à cette vision qu’au Québec, on se démène pour offrir le meilleur à nos enfants et aux enseignants.

Pierre Lavoie, cofondateur du Lab-École

Bye-bye école ! Détruite ! Paf !

L’école Marguerite-d’Youville était désuète, mais elle avait un atout : son emplacement. Au milieu d’un parc, à proximité d’un boisé et d’installations sportives municipales, l’endroit était idéal pour la construction d’un Lab-École qui mise sur les saines habitudes de vie, le contact avec la nature et la pédagogie du dehors.

La décision a donc été prise de démolir la vieille école après bien des années de services rendus. Les derniers élèves à avoir occupé le bâtiment n’ont d’ailleurs pas manqué de saluer l’endroit, à leur façon !

À gauche : Les élèves ont salué l’école Marguerite-d’Youville à leur façon. À droite : L’école Marguerite-d’Youville sera détruite et laissera place au Lab-École, situé au cœur du parc Saint-Joachim et bordé par un boisé, lieu idéal pour l’enseignement extérieur et l’activité physique. Plusieurs installations sportives — gymnase, terrains de soccer, de baseball, piscine, etc. — seront à disposition des enfants et de la communauté. Photos fournies par le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.

Première pelletée de terre

Les travaux de démolition et de désamiantage sont en cour. La construction du Lab-École débutera en juin 2021.

Pour souligner le début des travaux, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRS) a organisé une première pelletée de terre lors de laquelle se sont retrouvés, masqués et à distance sécuritaire, Pierre Lavoie, cofondateur du Lab-École, Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et Chantale Cyr, directrice générale du CSSRS.

Je suis très heureuse de ce projet unique et novateur pour les élèves de mon comté de Chicoutimi qui pourront bénéficier d’un environnement dynamique et optimal pour l’apprentissage. Le Lab-école sera un modèle pour les méthodes d’enseignement dans les écoles de partout au Québec.

Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Photo du haut, de gauche à droite : Chantale Cyr, directrice générale du CSSRS, Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et Pierre Lavoie, cofondateur du Lab-École lors de la première pelletée de terre au Lab-École Saguenay. Photos fournies par le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.

Des maisonnettes à échelle d’enfant

Le Lab-École Saguenay abritera 15 classes (3 au préscolaire + 12 au primaire) et plusieurs espaces rassembleurs pour collaborer, manger ou apprendre de façon innovante. Le concept architectural — un ensemble de maisonnettes, toutes communiquant les unes avec les autres — confère à l’école une dimension accessible, à échelle d’enfant.

Cette proposition du consortium Étienne Bernier Architecture + APPAREIL Architecture + BGLA est en totale adéquation avec la volonté de la direction du Lab-École Saguenay : offrir aux enfants qui le fréquenteront une deuxième maison, un univers accueillant, apaisant et chaleureux.

Nous souhaitons que les élèves se lèvent le matin en ayant hâte de se rendre à l’école. Il est également important pour nous que les membres de notre personnel apprécient sincèrement leur environnement de travail et les nombreuses possibilités qu’il leur offre.

Chantale Cyr, directrice générale du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay

  Maquette du Lab-École Saguenay.

Une cour pour bouger, découvrir et apprendre

L’aménagement de la cour favorisera la pratique d’activités physiques en toutes saisons et offrira aux jeunes une diversité de zones et de surfaces pour jouer, expérimenter et découvrir. Les enfants profiteront aussi de la complémentarité entre la cour et les parcs avoisinants.

La cour et l’école sont conçues de façon intégrée, ce qui facilitera la transition d’un espace à l’autre. Ainsi, sortir en groupe pour des activités d’enseignement au grand air sera à la fois simple et rapide.

Une école à l’avant-garde

Le projet de Lab-École du CSSRS est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation (MEQ) à hauteur de 19 M$.

Tous les élèves du Québec et l’ensemble du personnel scolaire méritent qu’on leur offre les meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement. Permettre à nos jeunes d’évoluer dans des écoles avant-gardistes, qui favorisent la réussite et la persévérance scolaires est pour nous une priorité. Au Québec, nous avons les ressources, la créativité, l’audace et le talent pour concevoir des milieux scolaires exceptionnels, qu’il s’agisse du bâtiment en tant que tel ou de la cour, qui est un espace précieux pour le développement de nos enfants et leur attachement à l’école.

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

Inscriptions

Les inscriptions au Lab-École Saguenay sont gérées par le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Merci de le contacter pour toute question à ce sujet ou de consulter la page web que le CSSRS consacre au Lab-École.