Les concepts Lab-École maintenant dévoilés  - Lab-École skip to Main Content

Les concepts Lab-École maintenant dévoilés 

 

Communiqué de presse

Québec, le 24 août 2020 — C’est avec une immense fierté que le Lab-École dévoile aujourd’hui les concepts architecturaux des écoles primaires qui verront le jour à Gatineau, Maskinongé, Québec, Saguenay, Shefford et Rimouski. Ces concepts sont en majorité issus du concours d’architecture Imaginons les écoles de demain ensemble, mis en œuvre par le Lab-École. Rappelons qu’il s’agissait du premier concours d’architecture dédié au bâtiment scolaire depuis près de 50 ans au Québec. Plus de 160 propositions ont été soumises pour cinq projets d’agrandissement ou de construction de nouvelles écoles primaires. L’esquisse du Lab-École Québec a pour sa part été conçue par l’équipe du Lab-École.

En raison de la pandémie de COVID-19, le Lab-École avait pris la décision, en mars dernier, de retarder le dévoilement public des concepts. Le Lab-École souhaite à nouveau féliciter les cinq firmes lauréates suivantes : Étienne Bernier architecture (EBA), APPAREIL Architecture et BGLA (Lab-École Saguenay); DMA architectes (Lab-École Gatineau); Pelletier de Fontenay et Leclerc architectes (Lab-École Shefford), L’ŒUF et Lapointe Magne et Associés (Lab-École Rimouski), Paquet – Taillefer et Leclerc architectes (Lab-École Maskinongé).

La formule du concours d’architecture nous est apparue logique dans la poursuite de notre élan d’innovation. Les concours permettent de générer une grande variété de concepts. De plus, ils contribuent à démontrer qu’au Québec, nous sommes créatifs, et que cette créativité sera mise au service du monde pédagogique. C’était important pour le Lab-École de sortir des sentiers battus et de laisser une porte ouverte à la nouveauté. Le nombre exceptionnel de propositions reçues témoigne également du désir des architectes de contribuer à ces nouveaux milieux de vie.

– Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-École

Une nouvelle génération d’écoles, de véritables milieux de vie

Les projets Lab-École prennent la forme de véritables milieux de vie bienveillants et ouverts sur leur environnement et leur communauté. Ces écoles offriront plus d’espace et de flexibilité, ce qui permettra aux enfants de mieux apprendre, de mieux bouger, de mieux manger. Elles offriront des espaces de rassemblement lumineux, des salles à manger conviviales et des corridors élargis, qui prendront la forme de ruelles d’apprentissage, afin d’encourager des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins d’aujourd’hui. Les architectes ont créé ces modèles en parfaite adéquation avec les attentes exprimées par les acteurs des milieux concernés, de façon à donner un sens à chaque mètre carré investi et à habiter chaque lieu du matin au soir. Ces concepts s’articulent autour d’orientations et d’éléments incontournables (réf. Penser l’école de demain, 2019) définis à la suite de deux années intensives de recherche-création, de consultations et de mobilisations réunissant des centaines d’intervenants clés (enseignants, architectes, chercheurs, citoyens, parents, représentants des services de garde, élus municipaux, organismes, etc.). Les travaux du Lab-École visaient le déploiement d’une nouvelle génération d’écoles. Des écoles dont la conception s’appuie sur les besoins actuels et futurs des élèves et du personnel scolaire qui les accompagnent.

Grâce à ces écoles, nous faisons un grand bond en avant. Ces projets n’ont rien à voir avec ce qui existe en ce moment. Nous sommes à mille lieues de la traditionnelle boîte carrée sur deux étages! Il s’agit plutôt de lieux d’apprentissage de type pavillonnaire, de toits en pente, de formes plus organiques, etc. Nous sommes complètement ailleurs. D’ailleurs, lorsque les intervenants scolaires ont vu les concepts, ils étaient surpris de constater qu’une école, ça pouvait aussi être ça! Ils ont été particulièrement émus par les propositions qui ont émergé, en imaginant tout ce que cela apporterait à l’ensemble de la communauté.

– Pierre Lavoie, athlète et cofondateur du Lab-École

Ce qui a été présenté aujourd’hui, ce n’est pas uniquement la vision du Lab-École, c’est surtout la vision des milieux qui ont participé à cette démarche. Les lauréats ont su intégrer avec brio les différents chantiers du Lab-École, soit l’environnement physique, les saines habitudes de vie et l’alimentation. Nous ne pourrons jamais remercier suffisamment les Québécois qui ont répondu « présent » et les gens des milieux pour leur engagement et leur ouverture. Nous pouvons construire les plus belles écoles au monde, ce que nous présentons aujourd’hui nous le prouve.

– Ricardo Larrivée, chef, entrepreneur et cofondateur du Lab-École

Nous avons démontré l’importance que nous accordons aux belles écoles en annonçant la vision gouvernementale d’une nouvelle génération d’écoles. Je tiens à souligner la qualité du travail effectué par toutes celles et ceux qui ont soumis un projet et à féliciter les finalistes et les lauréats. Nos écoles doivent être inspirantes, et ces projets sont originaux et dignes du 21e siècle.

– Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

Depuis plusieurs mois, les centres de services scolaires, les firmes lauréates et le Lab-École s’activent en vue de la concrétisation de ces projets. Malgré le contexte provoqué par la pandémie de COVID-19, les travaux vont bon train. Les premiers Labs-Écoles devraient ouvrir leurs portes aux élèves à la rentrée 2022. Toutes les questions quant à l’inscription des élèves dans ces écoles, aux coûts du projet et à l’échéancier des travaux doivent être adressées directement à la direction des centres de services scolaires.

Pour découvrir les six projets Lab-École

Tous les concepts sont présentés sur le site Internet du Lab-École : lab-ecole.com. Vous y trouverez des capsules vidéo présentant chacun des Labs-Écoles, le catalogue du concours d’architecture Lab-École, les fiches descriptives des projets, etc. L’ensemble des 160 propositions architecturales sont diffusées par l’entremise du Catalogue des concours canadien.

Le Lab-École tient à remercier les centres de services scolaires pour leur contribution inestimable et à souligner l’apport exceptionnel des membres des différents jurys, de Design Montréal, de Denis Lemieux, de Nicolas Marier, des représentants du ministère de l’Éducation (MEQ), des 135 firmes d’architecture concurrentes et des centaines de collaborateurs qui s’investissent dans le Lab-École depuis sa création.

Dévoilement du Lab-École Gatineau

Dévoilement du Lab-École Maskinongé

Dévoilement du Lab-École Rimouski

Dévoilement du Lab-École Québec

Dévoilement du Lab-École Saguenay

Dévoilement du Lab-École Shefford

À propos du Lab-École

  • Créé sous l’impulsion de Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault en 2017, le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour penser les écoles de demain; des écoles qui répondront aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.
  • Le Lab-École a soutenu la mise en œuvre du premier concours d’architecture dans le monde scolaire depuis 50 ans, soit un concours regroupant cinq projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires. L’esquisse du projet de Québec a pour sa part été conçue par l’équipe du Lab-École.
  • Les travaux du Lab-École s’appuient sur les centaines d’experts et collaborateurs qui s’y investissent depuis sa création.
  • Les premiers projets Lab-École devraient ouvrir leurs portes aux élèves à la rentrée scolaire 2022.
  • Le Lab-École est appuyé financièrement dans sa mission par le MEES.

Source : Lab-École

Renseignements :

Sophie Villeneuve
svilleneuve@catapultecommunication.com
418 808-4250