Le Lab-École Saguenay maintenant dévoilé  - LAB-École
skip to Main Content

Le Lab-École Saguenay maintenant dévoilé 

 

Communiqué de presse

Québec, 24 août 2020 – Le Lab-École est fier de dévoiler aujourd’hui les concepts lauréats du concours d’architecture Imaginons l’école de demain ensemble regroupant cinq projets d’agrandissement et de construction d’écoles primaires, ainsi qu’un projet d’école à Québec conçu par l’équipe du Lab-École.

Du côté de Saguenay, c’est le consortium Étienne Bernier Architecture, APPAREIL Architecture et BGLA qui a remporté le concours d’architecture. Le consortium s’est distingué parmi 27 propositions. Le Lab-École partage cette annonce avec le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, l’instance chargée de la mise en œuvre de ce projet de construction novateur.

L’école accueillante comme une maison

Le Lab-École Saguenay offrira aux enfants un environnement d’apprentissage unique dont l’architecture rappellera celle d’une maison chaleureuse où il fait bon vivre.

L’équipe lauréate a été retenue par le jury pour sa proposition de grande qualité, répondant aux besoins exprimés par le milieu. Les différents intervenants avaient manifesté le souhait d’offrir aux enfants une école « accueillante comme une maison ». C’est cette idée qui a inspiré les architectes à créer une école prenant la forme de petites maisons bienveillantes pour chacun des cycles. Le lieu offrira des espaces développés dans le souci de répondre aux besoins socioaffectifs des élèves. Le concept du projet les classes du versant vise à créer chez l’enfant un sentiment d’appartenance à son lieu d’apprentissage ainsi qu’une envie de découverte des lieux au fil de son parcours.

Les lauréats

La conception du projet est l’œuvre conjointe d’Étienne Bernier Architecture (EBA), APPAREIL Architecture et BGLA. EBA a plusieurs projets d’envergure à son actif, où le design et la performance sont à l’honneur, tandis que la signature distinctive et innovante d’APPAREIL Architecture se retrouve dans une grande variété de projets d’ici et d’ailleurs. La firme BGLA ajoute à l’équipe sa vaste expérience dans la réalisation de projets dans le milieu scolaire.

Le Lab-École tient à souligner le travail exceptionnel des trois autres finalistes du concours, soit Chevalier Morales architectes, Atelier Big City et Architecture Microclimat, ainsi que celui de toutes les firmes concurrentes.

Depuis plusieurs mois, les lauréats travaillent de concert avec le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay à la réalisation des plans et devis qui permettront au concept lauréat d’évoluer en fonction des besoins du milieu. Ajoutons que, malgré le contexte de la pandémie de COVID-19, les travaux vont bon train.

Pour découvrir le concept lauréat, le rapport du jury, ainsi que l’ensemble des propositions soumises, rendez-vous sur le site du Catalogue des concours canadiens. Un catalogue regroupant les 160 propositions soumises dans le cadre des cinq projets Lab-École (Saguenay, Gatineau, Shefford, Rimouski et Maskinongé), ainsi que l’esquisse du Lab-École Québec, est également disponible au lab-ecole.com/communication. Les maquettes et les visuels représentant les concepts architecturaux seront présentés à la population à l’automne 2020, dans le cadre d’une tournée dans les milieux concernés.

Un concours qui allie architecture et besoins pédagogiques

Ce concours se distingue tout particulièrement par l’arrimage de la créativité du monde de l’architecture aux besoins exprimés par le monde scolaire. Le jury était d’ailleurs composé de représentants émérites du milieu scolaire et de l’architecture. Le Lab-École souligne l’apport précieux des membres du jury : Mme Karine Lavoie, directrice de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry et présidente du jury; M. Jean-Frédéric Girard, enseignant à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry; M. Jérôme Lapierre, architecte et responsable du chantier Environnement physique au Lab-École; M. Gilles Prud’Homme, architecte et associé chez EVOQ Architecture; Mme Anne Carrier, architecte et associée principale chez Anne Carrier architecture; ainsi que Mme Stéphanie Cardinal, architecte et associée principale chez HUMÀ design + architecture.

À propos du Lab-École Saguenay

  • Le projet Lab-École Saguenay consiste en la conception d’une nouvelle école primaire sur le terrain de l’actuelle école Marguerite-d’Youville. Ce projet représente un investissement de 15,5 M$ financé par le ministère de l’Éducation (MEQ).
  • L’école comprendra quinze salles de classe et un gymnase simple, en plus d’offrir des espaces rassembleurs pour collaborer et manger.

À propos du Lab-École

  • Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain ; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.
  • Le Lab-École a soutenu la mise en œuvre du premier concours d’architecture dans le monde scolaire depuis 50 ans, soit un concours regroupant cinq projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires.
  • Les travaux du Lab-École s’appuient sur les centaines d’experts et collaborateurs qui s’y investissent depuis sa création.
  • Les premiers projets Lab-École ouvriront leurs portes aux élèves à la rentrée scolaire 2022.
  • Le Lab-École est appuyé financièrement par le MEQ.

Pour plus d’information
Visitez le site du Lab-École

Sophie Villeneuve
Catapulte communication
svilleneuve@catapultecommunication.com
Cellulaire : 418 808-4250

Claudie Fortin
Conseillère en communication
Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
418 698-5000, poste 5302
claudie.fortin@csrsaguenay.qc.ca