Le Lab-École Québec maintenant dévoilé  - LAB-École

Le Lab-École Québec maintenant dévoilé

Communiqué de presse

Québec, 24 août 2020 – C’est avec une immense fierté que l’équipe du Lab-École a procédé aujourd’hui au dévoilement des lauréats du concours d’architecture Imaginons l’école de demain ensemble, dont les propositions architecturales permettront de construire et d’agrandir cinq écoles primaires. C’était également l’occasion de présenter l’esquisse du Lab-École Québec qui a, pour sa part, été conçu par l’équipe du Lab-École, de concert avec le Centre de services scolaire de la Capitale, qui en est le maître d’ouvrage.

La nouvelle école située dans le Vieux-Limoilou remplacera le bâtiment actuel dont l’état de vétusté ne pouvait permettre une rénovation adéquate. Le Lab-École Québec, constitué de quatre classes de niveau préscolaire et de seize classes de niveau primaire, devrait accueillir plus de 400 élèves. Le projet du Centre de services scolaire de la Capitale représente un investissement de 19,4 M$ de la part du ministère de l’Éducation (MEQ).

Une école en paliers à vocation communautaire et sociale

La future école sera en quelque sorte une grande maison ouverte sur la communauté, un bâtiment qui offrira un milieu de vie accueillant et bienveillant favorisant l’intégration sociale des familles. Le concept architectural novateur de l’école repose sur une construction en paliers, qui multiplie les accès à l’extérieur grâce à ses toits habitables. L’école inclura notamment des espaces collaboratifs, des gradins, une cuisine et une salle à manger qui pourront s’ouvrir à la communauté en dehors des heures de classe. La nouvelle école de Limoilou créera une image architecturale identitaire forte et durable qui permettra le développement d’un véritable milieu de vie scolaire et communautaire.

Précisons que, très tôt dans le processus de conception du projet, un comité composé notamment de la direction de la future école, de parents, d’enseignants, de représentants de la communauté, d’élus locaux et de membres du personnel scolaire, a été mis en place. Ce comité a mené des travaux de consultation et d’analyse, afin que la proposition architecturale dévoilée aujourd’hui réponde le mieux possible aux besoins des élèves et de la communauté. Le Lab-École tient à remercier les nombreux intervenants qui se sont engagés dans cette démarche collaborative, ainsi que les représentants du Centre de services scolaire qui ont fait preuve d’une exceptionnelle ouverture à l’innovation afin d’assurer la réussite des élèves et le bien-être de l’équipe-école.

Six projets Lab-École à travers le Québec

Un catalogue regroupant les 160 propositions soumises dans le cadre des cinq projets Lab-École (Saguenay, Gatineau, Shefford, Rimouski et Maskinongé), ainsi que l’esquisse du Lab-École Québec, est disponible au lab-ecole.com/communication. Pour découvrir les concepts lauréats du concours d’architecture Lab-École, ainsi que l’ensemble des propositions soumises, rendez-vous sur le site du Catalogue des concours canadiens. Les maquettes et les planches représentant les concepts architecturaux seront présentées à la population à l’automne 2020, dans le cadre d’une tournée d’expositions régionales.

À propos du Lab-École

• Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.
  • Le Lab-École a soutenu la mise en œuvre du premier concours d’architecture dans le monde scolaire depuis 50 ans, soit un concours regroupant cinq projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires. L’esquisse du projet de Québec a pour sa part été conçue par l’équipe du Lab-École.
  • Les travaux du Lab-École s’appuient sur les centaines d’experts et collaborateurs qui s’y investissent depuis sa création.
  • Les premiers projets Lab-École ouvriront leurs portes aux élèves à la rentrée scolaire 2022.
  • Le Lab-École est appuyé financièrement par le MEQ.

Pour plus d’information

Visitez le site web du Lab-École

Sources :

Sarah LeBlanc
Responsable des communications du Lab-École
sarah.leblanc@lab-ecole.com

Véronique Gingras
Conseillère en communication au Centre de services scolaire de la Capitale
gingras.veronique@cscapitale.qc.ca
418 686-4040, poste 2104

*Précisons que toutes les questions relatives à l’évolution des travaux et à l’intégration des élèves devront être adressées au Centre de services scolaire de la Capitale qui assure la gestion de ce projet.