Le Lab-École annonce officiellement les modalités reliées au concours d’architecture pour le projet de Rimouski - LAB-École
skip to Main Content

Penser l’école de demain

 

Le Lab-École annonce officiellement les modalités reliées au concours d’architecture pour le projet de Rimouski

 

Québec, 26 juin 2019 – C’est avec fierté que l’équipe du Lab-École annonce les modalités reliées au concours d’architecture qui sera officiellement lancé le 12 août prochain. Ce concours permettra de voir naître les premiers projets Lab-École québécois, dont celui du Lab-École à Rimouski, qui consistera en la construction d’une nouvelle école primaire dans la Commission scolaire des Phares.

« C’est en consultant et en travaillant avec les intervenants de tous les milieux sélectionnés pour recevoir un Lab-École que nous avons déterminé les spécificités des différents projets. C’était une étape importante pour nous en vue du déploiement du concours d’architecture. Il est reconnu que les projets réalisés par voie de concours contribuent à élever les standards de qualité en design. Ainsi, nous pourrons concevoir de nouveaux modèles d’écoles innovantes, axées sur les meilleures pratiques, qui favoriseront la réussite des élèves », a affirmé Pierre Thibault, architecte et cofondateur.

Des concours en deux grandes étapes

C’est le 12 août prochain que le concours d’architecture, présentement en analyse pour fins d’approbation de la part de l’Ordre des architectes du Québec, sera officiellement ouvert. Les firmes désirant participer au concours trouveront l’information sur la plateforme SEAO. Les programmes d’architecture de chaque projet seront aussi disponibles sur le site Internet du Lab-École. Les architectes seront invités à soumettre leur proposition de façon anonyme à l’étape 1, via SEAO, selon les modalités prescrites et spécifiques à chacun des cinq projets, soit celui de Gatineau, Shefford, Maskinongé, Rimouski et Saguenay. Par la suite, les jurys se pencheront sur les propositions reçues et sélectionneront quatre finalistes par projet pour l’étape 2. Ceux-ci seront connus en octobre 2019.

C’est au début de l’année 2020 que les jurys détermineront les 5 lauréats, puis l’ensemble des prestations des finalistes seront exposées dans leur milieu respectif avant que les étapes de construction s’entament. Rappelons que la phase de l’esquisse pour le projet de nouvelle école à Québec sera effectuée en mode intra-Lab, de concert avec le comité-école.

Les premières écoles portant la signature Lab-École ouvriront leurs portes entre septembre 2021 et septembre 2022. Une copie de l’échéancier du concours plus détaillé est en annexe de ce communiqué.

Projet de Rimouski

Le projet consistera à la conception d’une nouvelle construction d’école primaire à Rimouski. Cette nouvelle école accueillera les élèves du préscolaire jusqu’à la 6e année et comportera 25 classes, un gymnase double, en plus d’espaces rassembleurs pour collaborer et manger.

Le terrain sur lequel la nouvelle école sera implantée donne sur l’extrémité sud de l’avenue Léonidas, à l’angle de la rue Anne-Hébert. Le terrain est bordé par un boisé, des terres agricoles et des terrains résidentiels. La plupart des enfants qui fréquenteront la nouvelle école résident dans le quartier, favorisant ainsi le transport actif.

Le bâtiment comprendra une grande variété d’espaces pour apprendre, collaborer et expérimenter. Il mettra en valeur le contexte naturel pour bouger, pour cultiver des végétaux et pour cuisiner afin de promouvoir les saines habitudes de vie et des apprentissages intégrés. Le partage des équipements, tels que le gymnase et les installations de la cour d’école, permettra à la nouvelle école de rester animée jusqu’en soirée et créera une vie de quartier dynamique.

Budgets accordés

C’est grâce à l’appui du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) que les commissions scolaires, qui sont les maîtres d’œuvre des projets, pourront profiter de la vision du Lab-École en ayant, entre autres, de nouveaux espaces et des établissements de grande qualité architecturale. Le projet de la Commission scolaire des Phares obtient une contribution financière du MÉES de 25 M$.

En rappel

Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser autour de cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment? En intégrant le savoir du personnel scolaire à celui des professionnels d’autres horizons pour créer les meilleures écoles qui favorisent le bien-être des élèves et de tous ceux qui gravitent autour. Le Lab-École est appuyé financièrement dans sa mission par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour plus d’informations : www.lab-ecole.com/concours

 

– 30 –

 

Source :

Lab-École

 

Informations générales :  

Sophie Villeneuve

418 808-4250

svilleneuve@catapultecommunication.com

 

Informations liées au concours :  

Nicolas Marier, architecte

Conseiller professionnel en architecture

nicolas.marier@lab-ecole.com