La population invitée à assister à la présentation des concepts devant jury - LAB-École
skip to Main Content

La population invitée à assister à la présentation des concepts devant jury

Le Lab-École invite la population à assister aux soirées de présentations publiques des projets Lab-École de Saguenay, Gatineau, Shefford, Rimouski et Maskinongé. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir les concepts architecturaux imaginés par les firmes d’architectes finalistes.

En tout, 160 propositions ont été déposées pour l’ensemble des cinq projets faisant l’objet du concours d’architecture « Penser l’école de demain, ensemble ». Rappelons que pour chacun des projets Lab-École, 4 firmes d’architecture ont été sélectionnées par un jury composé d’architectes, de représentants de la commission scolaire et du milieu municipal. Au cours des derniers mois, ils ont complété leur équipe en intégrant différents professionnels et ils ont pu approfondir leur concept architectural.

Pour la population, il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’assister à une présentation qui se déroule habituellement à huis clos et de découvrir ainsi une vision inspirante des écoles de demain. Les gens des milieux concernés auront un avant-goût privilégié du projet Lab-École qui verra le jour dans leur secteur.

Dates des présentations publiques :

  • Saguenay : 29 janvier 2020 à 18h – auditorium de l’École Charles-Gravel
    350 Saint-Gérard, Saguenay, G7G 1J2 – inscriptions Saguenay
  • Gatineau : 4 février 2020 à 18h – gymnase de Pierre-Elliott-Trudeau Elementary School
    2 Millar, Gatineau, J8Y 3N3 – inscriptions Gatineau
  • Rimouski : 18 février 2020 à 18h – auditorium de l’École Paul-Hubert
    250, boulevard Arthur-Buies Ouest, Rimouski, G5L 7A7 – inscriptions Rimouski
  • Maskinongé : 25 février 2020 à 18h – auditorium de l’École l’Escale
    391, rue De La Mennais, Louiseville, J5V 1T – inscriptions Maskinongé

Déroulement de la soirée :

18 h 00 > Accueil et inscription
18 h 30 > Allocutions et présentation du projet Lab-École
Note : Fermeture des portes à 18 h 50. Les retardataires seront admis seulement entre les présentations. L’horaire du programme est sujet à changement sans préavis.
18 h 55 > Finaliste 1
19 h 35 > Finaliste 2
20 h 15 > Pause
20 h 30 > Finaliste 3
21 h 10 > Finaliste 4

Afin de respecter les modalités prescrites par le concours d’architecture, mentionnons qu’aucune interaction du public n’est permise durant la soirée et la prise de photo et de vidéo est interdite. Le contenu des présentations devra demeurer strictement confidentiel. Le dévoilement de tous les projets lauréats aura lieu en mars prochain.

Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser autour de cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment? En intégrant le savoir du personnel scolaire à celui des professionnels d’autres horizons pour créer les meilleures écoles qui favorisent le bien-être des élèves et de tous ceux qui gravitent autour. Le Lab-École est appuyé financièrement dans sa mission par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Plus d’information sur le Lab-École : lab-école.com

– 30 –

Source :

Lab-École
839, rue Saint-Joseph Est, bureau 100
Québec QC G1K 3C8

Informations :

Sarah LeBlanc
Responsable des communications du Lab-École
sarah.leblanc@lab-ecole.com
(4514) 797-8170