La cuisine à l'école comme à la maison avec les enfants! - LAB-École

La cuisine à l’école comme à la maison avec les enfants!

École-Famille-Communauté

Par le passé, les gens cuisinaient à partir d’ingrédients de base et il y avait une transmission du savoir culinaire d’une génération à l’autre. C’est la famille qui assurait cette pérennité. Aujourd’hui, les gens consomment beaucoup de mets préparés à l’extérieur de la maison, bien souvent de moindre qualité nutritionnelle. Les enfants ont très peu l’occasion d’observer leurs parents cuisiner et sont de moins en moins impliqués dans la préparation des repas. Alors que 8 adultes sur 10 ont vu leurs parents cuisiner tous les jours à la maison, environ 4 parents sur 10 cuisinent aujourd’hui chaque soir (Extenso, 2013). Ainsi, les enfants développent peu leurs compétences culinaires et risquent d’être plus dépendants de l’industrie alimentaire pour se nourrir une fois adultes.

L’école s’avère un lieu de premier choix pour la transmission des savoirs en éducation alimentaire, sans compter toutes les occasions de lire, de compter et de mesurer autour de cette thématique. Tout en s’amusant et en apprenant autrement, ils découvriront de nouveaux aliments et seront en mesure de comprendre le lien entre l’alimentation et la santé. Enfin, pour un message porteur, il est essentiel de favoriser une approche écosystémique en intégrant le jeune, l’école, la famille et la communauté dans une vision commune de l’éducation alimentaire. Le développement de la personne est un processus continu qui se poursuit tout au long de la vie. Les différents acteurs qui gravitent autour des élèves que ce soit les parents, les intervenants scolaires ou les organismes communautaires, doivent profiter de ces opportunités d’apprentissages.

Éveil au goût

On sait que chez les enfants, la consommation d’aliments est avant tout guidée par leurs préférences. En misant sur les expériences culinaires et les perceptions sensorielles des enfants, les apprentissages alimentaires deviennent accessibles et signifiants dès le plus jeune âge. Cela permet de développer chez l’enfant une relation de plaisir et d’ouverture avec son alimentation en mettant en valeur toutes les dimensions qui la composent (physiologique, sensorielle, culturelle, sociale, environnementale). L’éducation au goût et l’apprentissage culinaire visent à élargir le répertoire et le vocabulaire alimentaires de l’enfant. Ils lui permettent de s’ouvrir à une plus grande variété d’aliments et d’éveiller sa curiosité vis-à-vis leur diversité et leur provenance, de diminuer la peur de goûter des aliments nouveaux, de prendre plaisir à partager un repas avec la famille et les amis, d’améliorer sa connaissance de soi et de s’outiller à devenir un mangeur ouvert, curieux et conscient (Rigal, 2005).

(Extrait de la publication Penser l’école de demain publiée en avril 2019 par le Lab-École)

Les ateliers cinq épices vous accompagnent à la maison

L’équipe des Ateliers cinq épices vous propose une série de petites capsules vidéos pour initier l’enfant à la cuisine. Au programme une foule d’informations simples pratiques pour accompagner les apprentis cuistots dans la découverte de l’univers culinaire!

Nous vous souhaitons de belles découvertes et d’agréables moments en famille dans la cuisine!

Mesurer des ingrédients liquides

Mesurer des ingrédients secs