Foire aux questions

1. Comment participer aux activités du Lab-École?

Le plus grand besoin du Lab-Ecole est votre participation à des forums de discussions qui seront organisés dans les mois à venir pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de partager leurs idées avec les équipes des chantiers. Notez que cette participation est sur une base bénévole. Pour participer, indiquez clairement vos coordonnées pour vous ajouter à notre groupe de participants : votre prénom, nom, numéro de téléphone, adresse courriel, ville, école / commission scolaire, et le chantier d’intérêt : Environnement physique, Saines habitudes de vie, Alimentation.

2. Comment travailler au Lab-École?

Il n’y a actuellement pas de poste de disponible. Les contributions recherchées sont bénévoles et sur demande.

3. Quel est le processus de sélection des écoles Lab-École?

Les futurs projets Lab-École seront sélectionnés par le Ministère de l’Éducation. La marche à suivre suit le processus habituel, c’est à dire, que les commissions scolaires doivent déposer un projet de construction ou d’agrandissement dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2018-2028 qui répond aux critères que le Ministère et le Lab-École auront établis. Ces critères seront communiqués à l’hiver 2018. Nous envisageons que la sélection des milieux qui recevront un projet Lab-École sera annoncée d’ici la fin 2018. La gestion des chantiers restera sous la supervision des commissions scolaires qui sont les responsables de réaliser les projets sélectionnés par le Ministère. Lab-École agira comme conseiller auprès de ces projets de construction.

4. Vous souhaitez une visite de votre école par l’équipe du Lab-École?

Les membres des chantiers ont déjà visité plus de 30 écoles et vont continuer d’aller à la rencontre des meilleures pratiques d’innovation, et de se familiariser sur les besoins du milieu. Nous ne pouvons allez partout, mais l’ensemble des propositions sont considérées et analysées. Afin d’organiser une visite éventuelle, partagez-nous par courriel le nom de votre école, le nom de la commission scolaire, le nom d’une personne contact pour organiser une visite, et décrivez-nous les pratiques innovantes mises en place et/ou les défis encourus pour les réaliser.

5. Vous aimeriez un coup de pouce du Lab-École pour un projet ?

Le Lab-École n’est pas une fondation, mais bien une organisation sans but lucratif, qui ne finance pas de projet directement. Les travaux du Lab-École porteront sur les milieux identifiés par le ministère pour recevoir un projet Lab-École. La portée des travaux du Lab-École va au-delà de ces milieux et profitera à l’ensemble de la collectivité. Cela dit, le Lab-École n’offre malheureusement pas de service de consultation pour l’approbation de plan, le financement de projet ou la recherche de partenaire.

Nous vous invitons à faire partie de notre communauté sur Facebook pour suivre l’évolution de nos activités : https://www.facebook.com/labecole/

Cordialement,
L’équipe du Lab-École