Des écoles plus grandes et adaptées pour assurer la réussite éducative
Québec, le 28 novembre 2019 – Les représentants du Lab-École ont tenu à mettre en perspective quelques informations véhiculées dans les médias aujourd’hui.
« Quelques raccourcis ont été pris en matière de chiffres relativement au coût des projets Lab-École et il importe que les vraies informations soient transmises à la population », a affirmé d’emblée Pierre Lavoie, cofondateur du Lab-École.
« Il est d’abord complètement faux d’affirmer que les classes coûteront 1,3 million chacune. Il s’agit d’une pseudo règle de trois qui ne tient pas la route. L’augmentation de l’espace et le fait de créer des environnements mieux adaptés font en sorte de voir croître les coûts et nécessitent des investissements. Les travaux de recherche-création et les nombreuses consultations effectuées dans les milieux scolaires par le Lab-École au cours des derniers mois permettront de voir apparaître des écoles qui correspondent aux besoins actuels et futurs. Après 50 ans, il fallait prendre le temps. Aujourd’hui on détient toute l’information nécessaire », a poursuivi Pierre Lavoie.
Le Lab-École travaille à bâtir des écoles adaptées aux besoins des enfants d’aujourd’hui qui y passent davantage d’heures.
« Nous travaillons sur une nouvelle façon d’imaginer l’école. L’objectif est unique. Offrir aux enfants et aux enseignants un environnement stimulant qui favorise la réussite. Si nous devions faire des écoles traditionnelles sur le modèle actuel qui date des années 70, il est certain que tout serait fait depuis longtemps mais nous aurions raté la cible. Nous souhaitons des espaces de salles à manger, des lieux pour favoriser la collaboration, des classes lumineuses avec du mobilier qui permet aux enseignants d’innover et aux élèves de développer les compétences du XXIe siècle. Ces décisions ont un coût et auront un impact positif sur la réussite de nos jeunes », a précisé l’architecte et cofondateur du Lab-École, Pierre Thibault.
« Nous sommes à même de constater que l’éducation est une priorité du premier ministre et du gouvernement du Québec en entier. L’énergie qui y est actuellement consacrée nous sourit et de voir les investissements nécessaires à l’amélioration de nos écoles, et de ce fait même à la réussite des élèves nous réjouit tout particulièrement. L’appui que nous sentons sur le terrain de la part des parents et de la population en général témoigne de l’appétit envers ce projet unique », a conclu le chef et cofondateur du Lab-École Ricardo Larrivée.
À propos du Lab-École
Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire visant à réinventer et concevoir les écoles de demain ; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.
Source : Lab-École
Renseignements :
Sophie Villeneuve
Catapulte communication
418 808-4250