Coup d’œil sur les six Lab-École en devenir - LAB-École
skip to Main Content

Coup d’œil sur les six Lab-École en devenir

16 juillet 2021 – La cloche a sonné, les écoles sont désertées, les vacances battent leur plein, mais les chantiers des Lab-École sont encore en pleine activité ou le seront prochainement. Coup d’œil sur les six Lab-École en devenir.

Québec – L’école en paliers

Premier des six chantiers à avoir débuté, le Lab-École Québec prend forme à la vitesse de l’éclair. Il y a quelques mois, l’endroit n’était encore qu’un terrain vague au cœur du quartier Stadacona, dans Limoilou. Aujourd’hui, on voit les prémisses du préau, de la classe extérieure sur la toiture ou du gymnase double baigné de lumière naturelle.

Lors d’une récente visite de chantier, nous avons pu voir les lieux qu’occuperont les différents cycles et les espaces de collaboration et de rassemblement, comme les gradins, situés au centre du Lab-École, avec vue sur la cour.

Pour voir à quoi ressemblait le chantier du Lab-École Québec au début de l’année 2021 et pour en savoir plus sur les spécificités de ce futur Lab-École, cliquez ici.

Saguenay – Les classes du versant

Le chantier du Lab-École Saguenay a été lancé en avril dernier, en présence de Pierre Lavoie, cofondateur du Lab-École, d’Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et Chantale Cyr, directrice générale du CSSRS. Depuis, tout avance bon train.

À lire : Première pelletée de terre au Lab-École Saguenay

À peine est-il sorti de terre que le concept architectural du Lab-École Saguenay se distingue ! Un prix d’architecture lui a été remis à la fin juin. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en apprendre plus. Insérer image Award.

Maskinongé – Rendez-vous sur la galerie

Tout s’enclenche pour le Lab-École Maskinongé, les dernières ficelles sont attachées et le début des travaux est imminent.

Soulignons le bon coup du CSS du Chemin-du-Roy qui a consulté la communauté pour déterminer le nom de la future école : l’école des cerisiers ! C’est à lire ici.

Découvrez le Lab-École Maskinongé en vidéo.

Shefford – Nouveaux horizons

À Shefford, les travaux commenceront dans les prochains mois. Il reste quelques détails à régler avant de voir la machinerie s’activer. Mario Beauvais, directeur du Service des ressources matérielles du CSS du Val-des-Cerfs, se réjouit pour les enfants qui seront scolarisés au Lab-École : « Le Lab-École sera entouré de champs, de forêt et d’un paysage grandiose, ce sera un endroit optimal pour la pédagogie du dehors. L’école est conçue pour favoriser la proximité entre l’intérieur et l’extérieur. Tout a été pensé pour diversifier les espaces d’enseignement. »

Le Lab-École sera entouré de champs, de forêt et d’un paysage grandiose, ce sera un endroit optimal pour la pédagogie du dehors. L’école est conçue pour favoriser la proximité entre l’intérieur et l’extérieur. Tout a été pensé pour diversifier les espaces d’enseignement.

Mario Beauvais, Directeur du Service des ressources matérielles du CSS du Val-des-Cerfs

Le concept du Lab-École Shefford s’est distingué fin 2020 en remportant un prix d’architecture.

Découvrez le Lab-École Shefford en vidéo.

Rimouski – Mon école buissonnière

L’appel d’offres vient d’être lancé pour le Lab-Rimouski. Les travaux devraient commencer cet automne.

Sur le terrain, on sent une certaine fébrilité ! Le directeur des ressources matérielles du CSS des Phares, Carl Ruest, se réjouit : « La construction de notre nouvelle école primaire à Rimouski est grandement attendue. Le public aura la chance de voir bientôt s’élever une école moderne, originale et bien intégrée à son emplacement. Le site de l’école, marqué par la dualité champs et forêt, sera un atout majeur dans la recherche de l’amélioration du bien-être des élèves. Cette école sera unique à Rimouski mais elle sera aussi un laboratoire qui fera des petits, car les concepts qui la composent pourront être introduits et adaptés aux autres écoles du territoire. Nous avons aussi hâte de la voir que les enfants du quartier ! Vivement 2023 ! »

Le site de l’école, marqué par la dualité champs et forêt, sera un atout majeur dans la recherche de l’amélioration du bien-être des élèves.

Carl Ruest, Directeur des ressources matérielles du CSS des Phares

Découvrez le Lab-École Rimouski en vidéo.

Gatineau – Au cœur de la cour

Les étapes préparatoires se poursuivent rondement au Lab-École Gatineau. On peaufine, on raffine afin d’offrir aux élèves l’agrandissement qu’ils méritent.

Découvrez le Lab-École Gatineau en vidéo.

Une école sans cour n’est pas une école

Ça fourmille sur les chantiers, mais ça fourmille aussi dans les bureaux du Lab-École ! L’équipe prépare une publication sur la cour de demain. Le dévoilement aura lieu cet automne. D’ici là, voyez un aperçu de nos réflexions.

Le Lab-École part en vacances du 19 juillet au 6 août. Toute l’équipe vous souhaite un bel été !