Concours pour le nom du futur Lab-École Québec - LAB-École
skip to Main Content

Concours pour le nom du futur Lab-École Québec

1er novembre 2021 – Le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) lance un concours pour trouver le nom du futur Lab-École Québec. Située sur le site de l’ancienne école Stadacona, dans le quartier Limoilou, cette nouvelle école primaire accueillera ses premiers élèves à la rentrée scolaire de 2022.

Dans la philosophie du Lab-École, en plus de voir les enfants grandir, apprendre, jouer, se développer et socialiser, une école est le cœur du quartier et répond aux besoins de la communauté. Dans cette perspective, solliciter la population pour trouver le nom de la future école est une brillante idée. Bravo au CSSC pour cette initiative !

Pour participer au concours

Tout le monde peut participer ! Il y a toutefois quelques critères à respecter pour les noms suggérés :

  • Le nom doit favoriser un sentiment d’appartenance.
  • Le nom doit être approprié à une école primaire, afin que les élèves puissent y trouver une référence à leur spécificité.
  • Le nom doit être bref, de façon à éviter les acronymes, les modifications et les déformations.
  • Le nom doit avoir un caractère signifiant, positif et de pérennité.
  • L’adhésion de la communauté au nom suggéré doit être sans équivoque.
  • Le nom ne doit pas être déjà utilisé par un établissement du CSSC ou d’un centre de services scolaire voisin pour éviter d’être confondu avec un autre établissement de la région.

De plus, la proposition doit éviter les noms ordinaires ou utilisés fréquemment, les désignations publicitaires, les points cardinaux, la juxtaposition de toponymes et les noms de personnes vivantes ou décédées depuis moins d’un an.

Étayez votre argumentaire ! Dans le formulaire de participation, il vous sera demandé d’expliquer brièvement les raisons pour lesquelles vous suggérez ce nom. Vous pouvez soumettre vos propositions jusqu’au 22 novembre 2021 à 16 h.

Choix du nom lauréat

À l’issue de la période de participation, les noms répondant aux critères seront soumis à un comité qui choisira un nom parmi les suggestions faites par la population. Ce comité est composé de parents (porteurs de la voix des enfants), d’enseignants, d’architectes, d’élus, de la direction de la future école et d’un représentant du Lab-École.

Dévoilement début 2022

Le nom du Lab-École Québec sera dévoilé au début de l’année 2022, une fois le choix du comité entériné par le conseil d’administration du CSSC.

Coup d’œil au chantier du Lab-École Québec

Sur le chantier du Lab-École Québec, les travaux vont bon train. La pose des portes et fenêtres extérieures avancent rondement en vue de fermer le bâtiment pour l’hiver, les différents revêtements extérieurs sont en cours d’installation et les espaces intérieurs – classes, rues d’apprentissages, gradins, espaces collaboratifs – prennent forment à vive allure.

Montage concours Lab-Qc

1+2+ en-tête : Le Lab-École Québec vu par drone, automne 2021, © ABCP Architecture
3+4 : Gradins et rue d’apprentissage en travaux, été 2021, © Lab-École

Nom provisoire

Saviez-vous que le Lab-École Québec a déjà un petit nom ? « L’école en paliers », un nom provisoire, bien sûr. Découvrez l’histoire derrière ce nom dans la vidéo ci-dessous.

Inscriptions et bassin scolaire

Les inscriptions au Lab-École Québec sont gérées par le Centre de services scolaire de la Capitale. Merci de consulter le site web du CSSC pour toute question à ce sujet.

Cliquez ici pour savoir si le Lab-École Québec est votre école de bassin.

 

À lire : Premières pelletées de terre au Lab-École Québec