Concours d’architecture Imaginons l’école de demain ensemble: les finalistes de la première étape dévoilés par le Lab-École - LAB-École
skip to Main Content

 

CONCOURS D’ARCHITECTURE IMAGINONS L’ÉCOLE DE DEMAIN ENSEMBLE

LES FINALISTES DE LA PREMIÈRE ÉTAPE DÉVOILÉS PAR LE LAB-ÉCOLE

Québec, 15 octobre 2019. – Le Lab-École est fier de procéder au dévoilement des finalistes du concours d’architecture Imaginons l’école de demain ensemble visant à stimuler l’innovation architecturale dans le monde scolaire.

« Au Québec, nous sommes à même de nous projeter dans un futur où les écoles repensées dans leur bâti deviennent des lieux d’apprentissage innovants qui favorisent le bien-être et la réussite éducative des élèves », explique Natacha Jean, directrice générale du Lab-École.

Afin d’analyser les dossiers de candidature, un jury distinct a été formé pour chacun des cinq projets Lab-École, sous la supervision de monsieur Nicolas Marier, conseiller professionnel. Composés d’architectes, de professionnels de l’aménagement, de représentants du milieu scolaire et d’intervenants issus du milieu municipal, les différents jurys avaient pour mission, à cette étape-ci, de sélectionner quatre finalistes parmi l’ensemble des propositions soumises. À la suite d’une journée de délibérations tenue dans chacune des villes, entre le 30 septembre et le 9 octobre dernier, les jurys ont retenu les propositions des finalistes suivants :

 Lab-École Gatineau

(18 propositions soumises)

1 – BTAA + SID LEE Architecture, architectes en consortium

2 – LRAA + ACSL

3 – DMA architectes s.e.n.c.r.l.

4 – St-Gelais Montminy + Associés Architectes s.e.n.c.r.l

 Lab-École Shefford

(61 propositions soumises)

1 – BGLA inc.

2 – Atelier TAG Inc.

3 – Pelletier de Fontenay + Leclerc

4 – Alexandre Landry Architecte

 Lab-École Maskinongé

(24 propositions soumises)

1 – Lucie Paquet & Paulette Taillefer, architectes en consortium

2 – Table Architecture + Durand Courchesne

3 – AUpoint études + architecture + territoire Inc.

4 – St-Gelais Montminy + Associés Architectes s.e.n.c.r.l

Lab-École Rimouski

(30 propositions soumises)

1 – BGLA – NOLLET – R2K – WIGWAM

2 – Boon Atelier d’architecture inc.

3 – Lapointe Magne et associés + L’ŒUF

4 – St-Gelais Montminy + Associés Architectes s.e.n.c.r.l.

 Lab-École Saguenay

(27 propositions soumises)

1 – Chevalier Morales architectes

2 – Cormier, Cohen, Davies, architectes (Atelier Big City)

3 – APPAREIL Architecture + etienne bernier architecture

4 – Architecture Microclimat inc.

Rappelons que le concours d’architecture intégrant ces cinq projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires a suscité un engouement exceptionnel dans le milieu architectural. Au total, ce sont 160 propositions qui ont été soumises et reconnues conformes en cette première étape anonyme. En 2020, le Lab-École mettra en lumière l’ensemble des propositions déposées afin de faire rayonner toute la créativité et l’innovation des architectes du Québec. Nous vous transmettrons toutes les informations relatives aux outils qui seront mis de l’avant.

 Les prochaines étapes

Les finalistes dévoilés aujourd’hui participeront à la deuxième étape du concours d’architecture du Lab-École. Ils disposeront de quelques semaines pour compléter leur équipe et déposer un projet inspiré d’une série de recommandations émises par le jury. Au mois de février, chaque finaliste présentera ainsi les fruits de son travail à la communauté dans le cadre d’auditions publiques devant jury. Une journée de délibérations du jury aura lieu le lendemain dans chacun des milieux. Le lauréat sera dévoilé par la suite.

Les représentants du Lab-École profitent de l’occasion pour remercier les commissions scolaires partenaires du Lab-École ainsi que les intervenants du milieu pour leur précieuse participation à ce projet qui sort des sentiers battus dans le domaine du bâti scolaire.

En terminant, mentionnons que les premières écoles portant la signature Lab-École ouvriront leurs portes entre le mois de septembre 2021 et l’automne 2022. Pour tous les détails entourant le concours et les projets Lab-École, nous vous invitons à consulter l’adresse suivante : www.lab-ecole.com/concours

À propos du Lab-École

Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser les différents milieux concernés autour de cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Son équipe vise à intégrer le savoir du personnel scolaire à celui des professionnels d’autres horizons pour créer les meilleures écoles qui favoriseront le bien-être des élèves et de tous ceux qui y gravitent. Le Lab-École est appuyé financièrement dans sa mission par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

www.lab-ecole.com

 

-30-

 

Source :

Sarah LeBlanc

Responsable des communications du Lab-École

514 797-8170