Concours d’architecture Imaginons l’école de demain ensemble : le Lab-École reporte toutes les activités de dévoilement - LAB-École
skip to Main Content

Avis de modification de programmation

Concours d’architecture Imaginons l’école de demain ensemble : le Lab-École reporte toutes les activités de dévoilement

Le contexte exceptionnel lié à la pandémie Covid-19 qui afflige actuellement le Québec, ainsi que le reste du monde, amène le Lab-École à revoir certains éléments de sa programmation. Le Lab-École a pris la décision de reporter l’entièreté des activités de dévoilement des concepts d’écoles primaires innovants soumis dans le cadre du concours d’architecture qui avaient été initialement prévues ce printemps. La diffusion en ligne de l’ensemble des propositions, la publication d’un catalogue ainsi que la tenue de multiples expositions seront présentées au public lorsque la situation le permettra. Le concept du projet Lab-École de Québec, qui a été élaboré par l’équipe du Lab-École, sera présenté au même moment.

Ce concours d’architecture regroupant 160 propositions visant à imaginer les écoles du 21e siècle a fait l’objet d’une mobilisation exceptionnelle de la part des nombreux acteurs scolaires, de parents, d’experts et de représentants du monde de l’architecture. Nous croyons que les fruits de cette démarche méritent d’être mis en lumière dans un contexte plus propice. Il nous apparaît également tout à fait dépourvu de sens et de respect de diffuser les propositions à ce moment-ci. La date du dévoilement des propositions sera connue et diffusée le plus rapidement possible. Aucune présentation publique n’est envisagée avant l’automne 2020.

Malgré cette situation désolante, le Lab-École considère qu’il est dans l’intérêt des enfants touchés par ces projets de construction et d’agrandissement d’écoles primaires que les travaux s’amorcent dans les délais prévus. Retarder les premières étapes des travaux d’élaboration entraînerait des retards, et les enfants en seraient les premiers perdants. Afin de permettre l’avancement de ces projets hautement attendus, les commissions scolaires vont conclure prochainement des ententes contractuelles avec les firmes lauréates. Cela permet au Lab-École de rendre publics les noms des firmes qui ont été sélectionnées par les jurys. Tel que mentionné précédemment, les concepts architecturaux demeureront quant à eux confidentiels jusqu’au dévoilement public.

Voici donc les noms des cinq lauréats du concours Lab-École:

Lab-École Saguenay/ Commission scolaire des Rives-du-Saguenay:

Étienne Bernier architecture (EBA), APPAREIL Architecture et BGLA

Lab-École Gatineau/ Commission scolaire Western Québec :

DMA architectes

Lab-École Shefford/ Commission scolaire du Val-des-Cerfs :

Pelletier de Fontenay et Leclerc architectes

Lab-École Rimouski/ Commission scolaire des Phares :

L’OEUF et Lapointe Magne et Associés

Lab-École Maskinongé/ Commission scolaire du Chemin-du-Roy :

Paquet – Taillefer et Leclerc architectes

Nous tenons à féliciter les lauréats et remercier les nombreux collaborateurs liés à ce concours. Nous les remercions de tout coeur de leur compréhension. Nous nous reverrons toutes et tous dans de meilleures circonstances.

 

Natacha Jean, Directrice générale du Lab-École

 

 

 

Pour plus d’informations :

Sarah LeBlanc

Responsable des communications du Lab-École

sarah.leblanc@lab-ecole.com

514 797-8170