Saines habitudes de vie

Ce chantier vise l’instauration de saines habitudes de vie par la pratique d’activités physiques et de mieux-être. L’équipe travaille à identifier les façons les plus efficaces de lutter contre la sédentarité des jeunes, en les faisant bouger à l’école, de même qu’en facilitant le transport actif. L’idée est aussi d’inspirer le personnel scolaire et toute la communauté à adopter un mode de vie actif. Le comité s’est divisé en 4 sous-groupes, chacun incluant des experts dans leur domaine, soit :

• La classe
  • La cour
  • Le gymnase
  • Le transport actif
Selon moi, l’éducation est la colonne vertébrale de notre société. Depuis 10 ans, j’ai visité des centaines et des centaines d’écoles au Québec et je suis convaincu d’une chose : si les médecins sauvent des vies, les enseignants, eux, sauvent des sociétés. Et c’est encore plus vrai dans les milieux défavorisés. Si on veut aider les enseignants à remplir cette mission capitale, nous devons leur donner les moyens d’exercer leur travail dans un environnement où ils se sentent inspirés, valorisés. Nous devons les appuyer. Leur enthousiasme est indispensable à la réussite des jeunes. Ce rêve qui m’anime de créer des environnements plus propices à l’apprentissage a déjà été réalisé avec succès à plusieurs endroits dans le monde. Nous devons nous inspirer des meilleures pratiques pour définir notre propre modèle afin de donner le goût à nos enfants d’apprendre et aux professeurs d’enseigner.
Pierre Lavoie, Fondateur du Lab-École et ambassadeur du chantier Saines habitudes de vie
Elisa Verreault

Responsable du chantier Saines habitudes de vie

Vivre au rythme des projets, s’adapter à leurs enjeux et à leurs défis composent son quotidien. La majorité des projets qu’elle a initiés ou auxquels elle s’est jointe, possèdent une mission, une vision et des valeurs communes : être tourné vers l’avenir, être novateur et permettre d’outiller les gens pour qu’ils se réalisent dans leur vie et s’engagent dans le développement de la société de demain.

Elisa aime bâtir des liens de confiance durables basés sur l’honnêteté, la transparence, la rigueur et l’entraide. Elle est une excellente ambassadrice de l’équipe à l’extérieur et croit aux partenariats de qualité pour réussir à créer, développer et consolider des projets. Douée d’un très fort esprit de synthèse, elle est capable de faire des liens rapides entre différents sujets, même s’ils se rattachent à des projets différents, ce qui lui permet de mener plusieurs activités de front et plusieurs projets en parallèle.

Au fils des années, elle a non seulement développé des compétences pour la gestion de projets et l’accompagnement d’individus, mais aussi validé son intérêt pour la création, l’implantation et la consolidation d’initiatives porteuses de changements.

Membres experts

MARC BOUCHARD

Ingénieur de formation et enseignant au Programme des Techniques d’aménagement et d’urbanisme du Cégep de Jonquière depuis 2002.

PASCAL CROTEAU

Enseignant d’éducation physique à l’école Saint-Joseph de la Commission scolaire des Chênes

MARIE-HÉLÈNE GUIMONT

Conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal en éducation physique

STÉPHANIE RONDEAU

Enseignante d’éducation physique et à la santé à la Commission scolaire de la Capitale

DANY TREMBLAY

Directeur de l’école primaire Cardinal-Léger de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

LUCIE BOUTIN

CHANTALE FORTIN

Enseignante au primaire à la Commission scolaire de la Capitale

JEAN-FRANÇOIS LANOUE

Directeur adjoint du Collège des Compagnons. Ancien enseignant et coordonnateur d’un projet éducatif. Ancien directeur d’école au Nunavik

CATHERINE TÉTREAULT

Médecin de famille au GMF-U Drummond à Drummondville. Professeure d’enseignement clinique et médecin accoucheur à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville

SYLVAIN TURCOTTE

Professeur titulaire, Sciences de l’activité physique à l’Université de Sherbrooke

ALEXANDRE CUSSON

Maire de Drummondville. Ancien enseignant, conseiller pédagogique et directeur d’école de 1989 à 2013

LYNE GUÉRIN

Parent, membre du conseil d’établissement de l’école de Pointe-aux-Trembles, membre du conseil d’établissement et de l’organisme de participation des parents de l’école primaire Saint-Marcel, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

SUZANNE LAREAU

Présidente, directrice générale de Vélo Québec

JUAN TORRES

Professeur agrégé de la Faculté de l’aménagement à l’Université de Montréal