Atelier de travail au LAB-École

Un atelier de travail s’est déroulé au Lab-École en juillet dernier au cours duquel l’équipe de conception a pu échanger avec des membres des 3 comités sur l’avancement de leurs travaux. Samuel Bernier-Lavigne et Jérôme Lapierre, les co-responsables du chantier environnement physique, ont d’abord partagé les observations qu’ils ont faites lors d’un récent voyage au Danemark et en Finlande. Ce voyage leur a permis de visiter plusieurs écoles primaires ainsi que de rencontrer quelques bureaux d’architectes ayant construit des écoles au cours des dernières années.

Ensuite, après un retour sur le travail réalisé lors de la phase antérieure qui portait sur les fragments, l’équipe de conception a présenté des nouvelles maquettes représentant des assemblages d’espaces, soit différentes combinaisons des fragments qui s’avéraient les plus prometteurs. On nous a présenté différentes configurations possibles d’espaces polyvalents servant de transition entre des locaux dédiés (comme de la cour à la classe par exemple). Environ 25 membres de nos différents comités étaient présents pour échanger sur ces propositions.

Ces workshops, qui se déroulent à chaque étape du travail de l’équipe de conception, sont une occasion pour les membres des comités, nos experts de différents horizons, de tester, valider et remettre en question les concepts développés par l’équipe des architectes.

Au cours de cet atelier, le jeune étudiant du programme Protic du Collège des compagnons Jérémie Gaudreault a eu la chance d’exposer à Pierre Thibault et Pierre Lavoie une maquette d’école primaire qu’il a construit lui-même et sur laquelle il a travaillé plus de 200 heures. Jérémie nous a par la même occasion partagé son rêve de devenir architecte.