Assemblée de cuisine: le Lab-École présenté aux citoyens - LAB-École
skip to Main Content

Assemblée de cuisine: le Lab-École présenté aux citoyens

L’équipe du Lab-École a entamé une tournée afin de présenter l’état d’avancement de projet d’agrandissement ou de construction d’une nouvelle école aux citoyens des villes touchées. Sous forme d’assemblée de cuisine, cette démarche permet également d’écouter et de considérer les préoccupations des citoyens afin de s’assurer que le Lab-École répondra aux attentes et aux aspirations des milieux concernés. Rappelons que les villes qui verront naître les premiers projets Lab-École sont les suivantes: Rimouski, Saguenay, Shefford, Gatineau, Maskinongé et Québec.

Au fur et à mesure que se déroulent ces assemblées, les citoyens peuvent également consulter les détails du projet Lab-École de leur ville via le site web: https://www.lab-ecole.com/. Cette section permet également à ceux qui ne pourront assister à ces rencontres de s’exprimer et de poser des questions via un formulaire en ligne.

Le Lab-École croit que l’école doit non-seulement appartenir aux enfants qui fréquentent l’école et aux équipes qui y travaillent, mais également à toute la communauté. C’est pourquoi il est important de faire connaître ces projets qui permettent de revoir complètement la conception des écoles. Ces assemblées se déroulent en présence des fondateurs de cette initiative, soit messieurs Pierre Lavoie et Pierre Thibault, ainsi que des représentants du comité de travail Lab-École du secteur.

L’avancement des projets est fort stimulant, et c’est emballant de présenter le Lab-École dans  des salles bondées de citoyens, de parents, d’élus locaux et d’enseignants, sensibles au rôle de l’éducation au sein de leur communauté.

« On conçoit l’architecture des écoles de la même façon depuis un demi-siècle au Québec, mais la pédagogie a nettement évoluée ces dernières années. Ici, on veut que l’espace favorise les nouvelles pédagogies, une saine alimentation, des habitudes de vie où nos jeunes bougent mieux et davantage », a d’ailleurs affirmé Pierre Thibault, l’un des trois fondateurs du Lab-École, lors de l’Assemblée de cuisine de  Rimouski.

« On veut donner une couleur particulière à chaque école; voilà pourquoi c’est important de faire d’aller à la rencontre des citoyens touchés par le Lab-École. […] Le projet de Lab-École de Québec est situé dans un quartier où il y a beaucoup d’enfants, porteurs de beaucoup de besoins. Il est très encourageant de voir lever un projet Lab-École ici qui peut compter sur l’appui de plusieurs acteurs impliqués dans la communauté. Le Lab-École, c’est l’antithèse du travail en vase clos. On sent que la communauté attend ce projet avec beaucoup d’enthousiasme! », a souligné Pierre Lavoie.

Suivez-nous sur Facebook pour les prochaines dates !