Appel d'offres: expositions régionales des concepts architecturaux Lab-École - LAB-École

Appel d’offres

Conception et réalisation d’expositions présentant les concepts architecturaux Lab-École (6 villes)

Le Lab-École en quelques mots

• Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain ; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.
  • De concert avec les commissions scolaires, le Lab-École a soutenu la mise en œuvre du premier concours d’architecture dans le monde scolaire depuis 50ans, concours regroupant cinq projets de construction ou d’agrandissement d’écoles primaires.
  • Le Lab-École a élaboré le concept du Lab-École Québec.
  • Le Lab-École est appuyé financièrement dans sa mission par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Présenter aux milieux leur futur Lab-École

Le Lab-École désire organiser des expositions, dédiées à présenter les concepts architecturaux sur lesquels s’articuleront six projets de construction ou d’agrandissement d’écoles primaires, dans les villes suivantes : Saguenay, Gatineau, Shefford, Rimouski, Maskinongé et Québec[1].De concert avec les différentes commissions scolaires impliquées, ces expositions visent à présenter à la population leur future école Lab-École dont l’ouverture est prévue à la rentrée scolaire 2022.

Ces concepts architecturaux innovants ouvrent la voie à une nouvelle génération d’écoles et s’appuient sur les besoins de nombreux représentants du milieu (monde scolaire, municipalité, élus, organismes communautaires, etc.) ayant participé à l’élaboration d’une vision commune. Le Lab-École souhaite déployer une exposition qui permettra aux citoyens et aux acteurs scolaires de prendre connaissance et s’approprier le projet innovant qui sera construit dans leur milieu. Les visuels existants ainsi que les maquettes des projets pourront faire partie du matériel de diffusion. Le Lab-École souhaite donc bénéficier de l’expertise d’une entreprise œuvrant dans ce domaine afin de conceptualiser et réaliser 6 expositions simultanées au cours de l’automne 2020 (octobre-novembre). Une tournée complémentaire au sein d’autres milieux en 2021 n’est pas exclue.

Description sommaire du mandat :

• Procéder à l’idéation d’une exposition déployée dans les 6 milieux Lab-École;
  • Développer un concept pouvant susciter l’intérêt d’un public élargi : enfants, personnel scolaire, parents, élus, médias, etc.;
  • Consulter le Lab-École et les commissions scolaires accueillant un projet Lab-École afin de développer une exposition répondant aux besoins des différents milieux;
  • Concevoir et planifier les volets des expositions dans les 6 milieux;
  • Prévoir des options pouvant s’adapter au confinement prolongé de la population en raison de la Covid-19 ;
  • Soutenir la réalisation des différentes étapes et la production des outils nécessaires à l’exposition;
  • Effectuer une analyse des coûts du concept;
  • Collaborer avec les commissions scolaires, les firmes d’architecture lauréates et le Lab-École au niveau des contenus des expositions;
  • Prendre en charge tous les aspects logistiques des expositions (transport, montage, démontage)

Veuillez noter que l’équipe du Lab-École est ouverte à recevoir des propositions innovantes qui sortent des sentiers battus.

La proposition des entreprises désirant concevoir et réaliser les expositions du Lab-École devra intégrer les composantes suivantes :

• Les principales réalisations de l’entreprise en lien avec les besoins exprimés par le Lab-École;
  • Une description des idées ou une liste d’options répondant aux attentes énoncées dans l’appel d’offres;
  • Une évaluation sommaire des coûts;
  • Un bref profil des personnes associées au projet

Les entreprises désireuses d’offrir leurs services et leur expertise peuvent soumettre leurs propositions d’ici le 12 juin 2020 à l’adresse suivante: sarah.leblanc@lab-ecole.com. Il est possible que les entreprises intéressées soient appelées à présenter leur proposition aux représentants du Lab-École dans le cadre du processus de sélection. Pour toutes questions, veuillez contacter Mme Sarah Leblanc, responsable des communications au Lab-École.

[1] Le projet du Lab-École Québec n’a pas fait l’objet d’un concours d’architecture, il a été conçu par l’équipe du Lab-École.