Appel aux fournisseurs de mobilier scolaire - LAB-École
skip to Main Content

Appel aux fournisseurs de mobilier scolaire

Le Lab-École est un organisme à but non lucratif financé par le ministère de l’Éducation, qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment? En intégrant le savoir du personnel enseignant à celui de spécialistes de multiples horizons pour créer les meilleures écoles du Québec, celles qui favorisent pleinement le bien-être des élèves et de tous les acteurs qui gravitent autour d’eux. 

 Le Lab-École accompagne, depuis 2018, six écoles au sein des centres de services scolaires et de commission scolaire de différentes régions du Québec, dans leur projet de construction et d’agrandissement d’écoles primaires. Ce faisant, le Lab-École a mobilisé un grand nombre d’acteurs variés autour de ces projets et a collaboré avec eux afin de soutenir l’émergence de modèles d’écoles qui répondent pleinement aux besoins et aux aspirations de chacun de ces milieux. Ces acteurs proviennent d’horizons divers, tels que : des gens issus du milieu de l’éducation (personnel enseignant, de soutien et de direction, etc..); du ministère de l’Éducation; des chercheurs et chercheuses universitaires; des professionnels et professionnelles (architectes, designers, etc.); des partenaires du milieu des affaires et de l’économie sociale; des parents, et bien sûr, des élèves. 

 Nos travaux visant à repenser l’école de demain ont débuté par une publication menant vers le concours d’architecture scolaire duquel sont issus les six projets Lab-École. Nous avons également repensé la cour d’école et il est maintenant le temps de repenser le mobilier scolaire ! Pour contribuer à cette démarche, nous souhaitons entrer en contact avec les manufacturiers et les distributeurs de mobilier scolaire. 

 Le Lab-École est donc à la recherche de fournisseurs dans le but de : 

  • Contribuer à la recherche du volet mobilier des écoles primaires 
  • Contribuer au répertoire de fournisseurs de mobilier scolaire  

 Dans le cadre de notre recherche, nous souhaitons entre autres analyser l’offre de produits existante et dresser un portrait fidèle du mobilier scolaire disponible. Ces efforts de recherche sont en vue d’une publication future sur le mobilier scolaire dans le but de fournir un maximum d’outils pratiques et de faire des recommandations à l’ensemble des centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec.  

 Pour réaliser une telle tâche, nous avons besoin de vous!  

Nous vous invitons à entrer en contact avec le Lab-École d’ici le 16 avril 2022:   jeremy.couture@lab-ecole.com 

 Merci pour votre collaboration! 

Pour en savoir plus, les publications issues des travaux du Lab-École, cliquez ICI