- LAB-École

Penser l’école de demain

Dévoilement des finalistes du concours d’architecture du Lab-École Saguenay

Saguenay, 15 octobre 2019 – Le Lab-École est fier d’annoncer les quatre finalistes du concours d’architecture pour le projet de construction d’une l’école primaire située à Saguenay. Au total, 27 propositions anonymes ont été soumises et jugées conformes lors de la première étape du concours Imaginons l’école de demain ensemble pour le Lab-École Saguenay.

« Au Québec, nous sommes à même de nous projeter dans un futur où les écoles repensées dans leur bâti deviennent des lieux d’apprentissage innovants qui favorisent le bien-être et la réussite éducative des élèves », explique Natacha Jean, directrice générale du Lab-École.

Afin d’analyser les dossiers de candidature, sous la supervision de Nicolas Marier, conseiller professionnel, un jury a été formé pour le projet de Saguenay. Le jury était composé d’architectes de renom dans le milieu architectural et d’acteurs du monde scolaire et municipal. D’ailleurs, tous et toutes sont reconnus pour leur capacité à innover et leurs connaissances des réalités du milieu concerné. Les personnes suivantes composaient le jury :

• Madame Karine Lavoie, directrice, futur Lab-École Saguenay (présidente du jury)
  • Monsieur Jean-Frédéric Girard, enseignant, Antoine-de-Saint-Exupéry
  • Monsieur Jérôme Lapierre, architecte et chef du chantier Environnement physique, Lab-École
  • Monsieur Gilles Prud’Homme, architecte et associé, EVOQ Architecture
  • Madame Anne Carrier, architecte et associée principale, Anne Carrier architecture
  • Madame Stéphanie Cardinal, architecte et associée principale, HUMÀ design + architecture

Pour cette première étape, les membres du jury avaient le mandat de sélectionner quatre finalistes parmi toutes les propositions reçues. Au terme d’une journée de délibérations, voici les finalistes:

1 – Chevalier Morales architectes

2 – Cormier, Cohen, Davies, architectes (Atelier Big City)

3 – APPAREIL Architecture + etienne bernier architecture

4 – Architecture Microclimat inc.

Les quatre finalistes qui franchissent la 2e étape du concours d’architecture dirigé par le Lab-École disposent de quelques semaines afin de compléter leur équipe et de peaufiner leur projet à partir d’une série de recommandations émises par le jury. Au mois de février 2020, chaque finaliste présentera les fruits de son travail à la communauté dans le cadre d’auditions publiques devant jury. Une journée de délibérations par le jury aura lieu le lendemain. Le lauréat sera dévoilé par la suite, et le projet sera présenté à la population dans les semaines suivantes.

Mentionnons que les premières écoles portant la signature Lab-École ouvriront leurs portes entre le mois de septembre 2021 et l’automne 2022. Pour tous les détails entourant le concours et les projets Lab-École, nous vous invitons à consulter l’adresse suivante : www.lab-ecole.com/concours/

Les représentants du Lab-École profitent de l’occasion pour remercier la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et les partenaires du milieu pour leur précieuse participation au projet de Lab-École. Précisons que le projet consiste à la conception d’une nouvelle construction d’école primaire sur le terrain de l’actuelle école Marguerite-D’Youville. Cette nouvelle école accueillera trois classes de niveau préscolaire et douze de niveau primaire, un gymnase, en plus d’espaces rassembleurs pour collaborer et manger.

À propos du Lab-École

Le Lab-École est un organisme à but non lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser les différents milieux concernés autour de cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Son équipe vise à intégrer le savoir du personnel scolaire à celui des professionnels d’autres horizons pour créer les meilleures écoles qui favoriseront le bien-être des élèves et de tous ceux qui y gravitent. Le Lab-École est appuyé financièrement dans sa mission par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

www.lab-ecole.com/

Source :